AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 55 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Suite et fin de l'adaptation du superbe roman de Jacqueline Kelly, ce deuxième tome m'a davantage plu.
Le graphisme a gagné en expressivité dans les visages et quelque peu dans les attitudes, même si les personnages sont encore assez figés. Je reste toutefois décontenancée par les pieds parfois carrément inexistants (voir la mère de Calpurnia).
Cette adaptation est fidèle au roman et sait rendre l'atmosphère, les sentiments, en bref l'essence du récit. Les dessins d'animaux, d'insectes et de plantes sont particulièrement réussis.
Le défi d'adapter un roman de presque 500 pages en deux tomes de B.D. est atteint!
Je préfère néanmoins la lecture du roman, tellement plus détaillé surtout pour le travail du grand-père partagé avec la fillette.
Commenter  J’apprécie          120
Le dessin est toujours aussi beau, réussi. L'adaptation toujours une petite pépite.
Dans le tome 1 Calpurnia s'intéressait surtout à l'observation, la découverte scientifique. Là dans ce tome, il s'agit plus d'une rébellion contre le rôle dévolu aux femmes à son époque. Elle est sensée coudre, broder, cuisiner, jouer de la musique, apprendre les bonnes manières, faire son entrée dans le monde, se trouver un mari, faire des enfants et tenir son foyer. Mais Calpurnia a d'autres envies, d'autres rêves. Et j'ai envie d'y croire, avec elle.
Commenter  J’apprécie          120
Résumé : Calpurnia grandit et sa famille veut faire d'elle une bonne gestionnaire du foyer et une bonne mère de famille. Alors que Calpurnia n'aime rien autant que sortir dehors au contact de la nature, elle va devoir apprendre à cuisiner, coudre… Tout ce qu'elle déteste !

Mon avis : Ce tome 2 a une tonalité beaucoup plus triste que le précédent, car Calpurnia va être rattrapée par la dure réalité de la vie à son époque.

Une fille n'est pas faite pour courir la nature et s'intéresser aux sciences, elle doit apprendre à diriger un foyer, et à s'occuper de sa famille. Et la mère de Calpurnia va être très stricte à ce sujet ! Et on aurait pu penser que son grand-père la soutiendrait dans son projet de faire des études et de devenir naturaliste, mais même lui semble se ranger du côté de ce qui doit être fait en société.

Je ne sais pas s'il y aura un tome 3, mais il faudra beaucoup de courage et de persévérance à Calpurnia pour pouvoir dépasser les préjugés de la société. On est aussi désolé pour son petit frère qui aurait bien voulu apprendre à faire des gâteaux, et à qui on le refuse, car c'est un garçon.

Une BD à faire lire pour montrer que les femmes doivent se battre pour pouvoir faire ce qu'elles veulent vraiment dans une société qui attribue des rôles à chacun en fonction du sexe.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          82
Ce second tome conclut les aventures de Calpurnia (ou tout du moins l'adaptation du premier roman).
On y retrouve tout ce qui a fait la saveur du premier avec un travail autour des illustrations très intéressant, mélangeant les types de cadrages, de typologies, de dessins selon s'il s'agit d'une pensée intime, d'une description scientifique ou d'une action d'ensemble.
L'histoire est tout à fait dans l'air du temps et montre combien il était difficile pour une jeune fille de pouvoir choisir son avenir à cette époque là. La jeune Calpurnia est reléguée loin des sciences et de son grand-père qu'elle affectionne car elle est désormais en âge de faire son entrée dans le monde.
Vraiment une belle bd à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
Avec ce deuxième tome adapté des romans jeunesse de Jacqueline Kelly, j'ai retrouvé avec plaisir l'attachante et curieuse Calpurnia, douze ans, qui vit avec sa famille au Texas.

Nous sommes en 1899 et le destin de notre jeune héroïne est déjà tout tracé par ses parents. Mais Calpurnia ne s'intéresse ni à la cuisine ni à la couture et préfère passer son temps dehors à observer la nature avec son grand-père avec qui elle partage sa passion pour les sciences.

En dépit d'un quotidien régi à la lettre par les convenances, Calpurnia n'a pas dit son dernier mot et ne perd pas l'espoir de réaliser un jour son rêve en devenant naturaliste.

Ce second opus est aussi réussi que le précédent. J'ai été une nouvelle fois conquise par la palette de couleurs douces et les superbes illustrations de Daphné Collignon.

On suit avec beaucoup d'intérêt l'histoire rythmée de cette jeune adolescente qui doit se plier aux règles afin de devenir une parfaite épouse. le dénouement nous laisse sur notre faim et j'ai hâte de savoir quel sera l'avenir de Calpurnia.

Un excellent roman graphique qui met en lumière la condition féminine de cette époque aux Etats-Unis et évoque l'émancipation des femmes. Captivant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
1899, Texas. L'été s'achève, le coton dans les champs va bientôt être récolté et Calpurnia ne cesse d'observer la nature qui la fascine tant. La plante rare trouvée avec son grand-père a été envoyée pour analyse dans un institut à Washington, peut-être est-ce une grande découverte? Mais son enthousiasme dans l'attente de ce résultat est mis à mal par le poids chaque jour plus pesant de la bienséance liée à son rang… Sa mère est bien décidée à faire entrer son unique fille dans le « monde ». Elle, la jeune fille de famille aisée dont le rêve est de devenir naturaliste, est contrainte d'être débutante. de prendre sa place dans la bonne société, d'apprendre à cuisiner broder, de voir défiler les prétendants, de faire un beau mariage et de beaux enfants… Elle, la jeune fille curieuse passionnée de sciences, les cheveux toujours lâchés, les pieds nus, les mains dans le vent la terre l'eau, les yeux grands ouverts sur les rivières les insectes, les arbres, des idées des réflexions des raisonnements à profusion… À l'aube d'un siècle nouveau, un avenir plein de promesses, on voudrait l'enfermer dans un cercle, une tradition, et faire fi de son envie, de ses désirs, de ses projets. À l'aube de ses douze ans, Calpurnia est submergée par des émotions confuses et contraires. Son coeur oscille sans cesse entre ce qu'elle est, ce qu'elle souhaite être, et ce qu'on veut d'elle. Un trouble qu'a parfaitement su retranscrire Daphnée Collignon dans ses dessins tantôt lumineux tantôt graves, et dans sa mise en page avec des cases traditionnelles et des planches proches du journal intime. Une BD qui amène à réfléchir sur la condition de la femme, les tourments de l'adolescence et la passion – ici pour la science – comme lueur de liberté.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Nous retrouvons la jeune Calpurnia, alors qu'on lui dit qu'elle devrait faire ses débuts dans le monde et que c'est une chance. Alors que sa mère n'a pas pu le faire à cause de la guerre.
Mais elle a quand même eu la chance de rencontrer le père de Calpurnia. Son grand-père aussi lui parle de la guerre, et de ce qu'il a appris à faire par lui-même.
Elle essaye, car ainsi va la vie, sans être motivée à la cuisine, la broderie, etc. et le résultat n'est pas fameux, mais elle poursuit sous le regard sévère de sa mère.
Elle a une discussion sérieuse avec sa meilleure amie Lula et elle s'interroge sur ce qu'elle veut. Veut-elle vraiment une famille ? Les filles doivent vraiment rester à la maison ?
Elle rêve de choisir son destin, d'être naturaliste, son grand-père lui a mis de belles idées dans la tête et lui a fait connaître des femmes scientifiques de talent. Elle rêve de science, et non de ménage et de mari, mais elle ne veut pas être une déception.
Incomprise, déçue par la vie et ses obligations, elle a des moments tristes.
Le graphisme est beau, les détails aussi, le tout nous rend Calpurnia attachante.
Bon-Papa lui a appris que la meilleure façon d'apprendre est d'expérimenter soi-même.

Des pages nous montent son carnet remplit d'observations, ses dessins.

Calpurnia choque car elle veut elle-même expérimenter des choses considérées comme inconvenantes, elle dérange à courir dans les bois et revenir débroussaillée, à se baigner dans la rivière, ramener des spécimens à étudier, etc.
Même quand elle fait des efforts, elle voit bien qu'elle n'est pas intéressée par les choses qui font plaisir à sa mère. Aucune d'elle n'est au final contente.

Alors qu'elle perd l'espoir, d'aller à l'université, de devenir naturaliste, de choisir son destin, quelque chose refait naître cet espoir en elle, alors qu'elle passe un nouveau siècle plein de promesses.
Ce sera à elle de prendre son destin en main ! Courage Calpurnia !

Si vous aimez les connaissances, le savoir, voulez faire la connaissance d'une jeune femme attachante et intéressante, vous intéressez aux sciences, et n'avez pas peur de voir des insectes de trop près.
Venez faire la connaissance de Calpurnia dans ce dyptique très sympathique à lire, qui maintenant est également disponible en intégral.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
J'aime ce style avec ces beaux dessins et cette narration en journal intime. Quand c'est écrit aussi joliment, ça donne encore plus de cachet à cette adaptation ! Callie voudrait faire des études et devenir naturaliste : faire partie de ces femmes scientifiques qui ont marqué L Histoire. Mais, ce n'est pas du tout de l'avis de sa famille et ce n'est pas encore la bonne époque pour qu'une jeune fille de bonne famille sorte du rang. Son devoir : faire ses débuts et trouver un mari pour qui elle assurera toutes les tâches de la maison. J'ai ressenti sa révolte et sa soif insatiable d'apprentissages écrasée par les devoirs familiaux. Une BD féministe prônée par cette jeune fille en quête de liberté !
Commenter  J’apprécie          40
Calpurnia est l'adaptation éponyme du roman d'apprentissage signé Jacqueline Kelly. J'avais trouvé le roman charmant même si il y avait trop de longueurs à mon goût et cette adaptation très fidèle du roman n'a pas ce travers, j'ai donc passé un excellent moment avec cette bande dessinée qui reprend la trame du roman et qui fait la part belle à l'héroïne, sa découverte de la nature et à la belle relation qui l'unit à son grand-père.
Les planches de Daphne Collignon sont comme toujours superbes, ses dessins tout en rondeur sont un régal pour les yeux, sa maîtrise des couleurs (noir et blanc, sépia ou ocre) fait merveille et c'est un vrai plaisir que de parcourir les pages, de la première jusqu'à la dernière.

Les personnages sont très expressifs et les planches sont variées : tantôt sous forme de cases, tantôt sous forme de planches naturalistes, quant à la police de caractère façon écriture manuscrite, elle est très lisible et agréable à lire.
Comme le roman, l'adaptation aborde très intelligemment l'adolescence, la condition féminine et l'envie d'émancipation de son héroïne qui déteste jouer au piano, faire du crochet ou converser en français, entre autres choses, tout ce que sa mère considère comme essentielles à une jeune fille.
Il faut dire qu'à l'époque la science était un domaine réservé aux hommes et peu de femmes ont alors accès aux études supérieures mais Bon-Papa croit en elle et refuse que sa petite-fille si vive d'esprit, soit cantonnée aux tâches ménagères.
Un second volume tout aussi réussi que le précédent que je conseille à tous et plus particulièrement aux jeunes filles qui délaissent souvent les études scientifiques, Calpurnia, personnage très attachant, les fera peut-être changer d'avis !

Lire la suite...


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Revoici Calpunia V. Tate et la suite de son adaptation BD.

Nous sommes toujours assez fan du personnage et Daphné Collignon en donne vraiment une version propre.



On retrouve certe cette facette forte du personnage, extrêmement curieuse de la nature humaine et de la grande Nature tout court, partageant une passion scientifique avec son bourru de grand-père " Grand Papa".

En passant du roman de Jacqueline Kelly à la BD, nous avons aussi la sensation de voir le personnage autrement, avec un contexte historique plus appuyé.

Celle du roman nous apparaît en 1ère de couverture de roman avec ses nattes, nous nous imaginions une "Laura Ingalls wilder" ( cf. "Petite maison dans la prairie") malicieuse et impertinente, courant partout en bottines.

Avec Collignon, elle nous inspire une dimension américaine plus sudiste, les pieds chaussés de petits souliers fins, les cheveux au vent, plus contemplative qu'à gambader pour faire des cabanes et nous imprimons beaucoup plus avec la BD le champ de coton et la bonne noire.



Ce dernier détail paraîtra plus anecdotique ici par rapport à ce que nous savons de cette triste période historique, dû fait ici des meilleures relations entre les personnages des différentes communautés.



Le tome 2 de la BD rejoindra le roman sur un point qui souciera grandement la mère de Calpurnia: faire de la jeune fille une demoiselle d'intérieur comme il faut.

Calpurnia se montrera pour plus notre grand plaisir beaucoup plus ignorante des arts domestiques que des sciences et cela engendrera quelques sketchs comiques de situation.



Le roman faisait preuve d'un humour particulier que nous aimions avec la causticité de notre héroïne mais la version illustrée reste tout aussi drôle, agréable dans sa dimension de gamine ronchon. L'image insistera délicieusement là-dessus, déformant les figures sages et d'anges parfaites de Collignon.



Daphné Collignon exploite un style graphique très doux et Calpurnia devient un peu plus rêveuse.



Le tome 2 est aussi succulent que le 1er, notre héroïne se fait du mauvais sang avec son avenir, du stress déja à 12 ans, et la réponse de la Smithsonian Institution de Washington tarde à venir sur la reconnaissance de sa plante inconnue.

Vraiment, on est fan.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}