Ces dernières semaines, le moral n'est pas vraiment au rendez-vous et l'avenir m'inquiète beaucoup … Ce qui explique très probablement ma rechute d'addiction aigüe à la littérature jeunesse : je ne connais rien de plus efficace pour retrouver le sourire qu'un bon petit roman pour adolescent(e) ! Particulièrement lorsque celui-ci véhicule quelques notions discrètes mais bienvenues de développement personnel, comme c'est le cas ici ! A croire qu'une bonne étoile l'a fait apparaitre dans ma vie pile au bon moment … Je ne suis généralement pas une grande adepte des romans feel-good qui fleurissent un peu partout sur les étagères des librairies, mais Lily 2.0 est avant toutes autres choses l'histoire fort sympathique d'une adolescente toute aussi sympathique !

Lily a 13 ans et demi, un chat un peu bizarre parfois, de bonnes copines, un bon copain, un père amoureux des vieilleries (il est restaurateur d'oeuvres d'art et d'objets anciens) et une mère fascinée par tout ce qui touche de près ou de loin à la parapsychologie … Autant vous dire que le jour où Lily lui confie avoir d'étranges visions récurrentes d'un navire en train de couler suite à un assaut pirate, pile au moment où son père reçoit un vieux sextant « rescapé » d'un naufrage, les antennes de détection d'expériences extrasensorielles de sa mère se sont mises à clignoter à toute vitesse ! Sur les conseils de sa mère, la jeune fille commence donc un « carnet de rêves », afin de compiler toutes les informations utiles à la compréhension de ces songes, qui se transforme progressivement en véritable journal intime … Comprendre-t-elle l'origine de ces mystérieux rêves ?

Pétillante et charmante, Lily va rapidement devenir votre meilleure amie de papier, celle à qui vous aurez envie de confier tous vos petits tracas et vos grandes joies, tous vos petits secrets et vos grands projets … C'est un vrai régal que de suivre ses « aventures » à travers ce journal de bord agrémenté de dessins, de morceaux de musiques, de recettes de cuisine ! On se sent vraiment proche de cette adolescente à la fois banale et pas tout à fait comme les autres : voilà qu'un beau jour, elle se met à avoir des visions, des rêves qui se suivent nuit après nuit, et qui semblent tous tourner autour d'un même événement qui semblerait avoir réellement eu lieu il y a des centaines d'années ! Guidée par sa mère, qui croit avec force à tout ce qui a trait à la spiritualité, la jeune fille va progressivement accepter l'idée des facultés extrasensorielles et parapsychiques … Méditation, lithothérapie, rêves guidés et lucides, influence du cycle lunaire, voici quelques thématiques abordés dans ce premier tome, qui s'avère très enrichissant pour le lecteur curieux de ces pratiques encore méconnues ! Ce livre constitue donc une excellente entrée en matière pour tous ceux et celles que ces sujets intéressent ou intriguent.

Mais ce livre peut aussi être considéré comme une simple histoire de « magie » et de mystère, l'histoire d'une adolescente qui se découvre des « super pouvoirs », qui tente de les maitriser et de comprendre ce qui lui arrive tout en poursuivant sa petite vie de collégienne … Ragots entre copines, coup de foudre pour des acteurs, sorties entre potes, cohabitent donc avec séance de relaxation et voyages psychiques dans le passé ! On a tellement envie de savoir la signification de ses visions qu'on tourne les pages sans réellement sans rendre compte, car c'est un livre qui se dévore à une vitesse folle, et on se demande où va nous mener cette enquête pas comme les autres … Je n'aime pas les grandes villes, car je suis une fille de la nature, mais j'ai beaucoup aimé parcourir la Butte Montmartre aux côtés de Lily, avec cette ambiance un peu bohème et poétique ! Tout dans ce livre respire l'appel à la sérénité et au bonheur, avec le petit DIY « Faire un nid cosy » qui me donne incroyablement envie de me fabriquer un tipi dans ma chambre, avec la recette des cookies d'Elisabeth que je gouterai fort volontiers …

En bref, vous l'aurez bien compris, ce livre est un savant mélange entre un roman incroyablement passionnant et une initiation délicate aux merveilleuses facultés psychiques de l'être humain. A chacun de choisir l'aspect qui lui correspond le plus et dont il a le plus besoin au moment de sa lecture ! Dans tous les cas, le lecteur passera un excellent moment en compagnie d'une héroïne incroyablement attachante qui parsème son récit de jolis dessins (si j'ai bien compris, certains ont été réalisés par la fille de l'autrice, j'adore ce genre de collaboration mère-fille !) et qui respire la bonne humeur … Je suis sous le charme, et j'attends avec impatience la suite des aventures extraordinaires de Lily ! En attendant, je ne peux que vous inviter à offrir ce fabuleux petit roman à toutes les adolescentes que vous connaissez, sans oublier bien sûr de vous l'offrir à vous même !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Ce roman prend la forme d'un journal intime, celui de Lily, qui sur les conseils de sa mère, commence un carnet pour noter ses rêves qui lui paraissent étranges.
On entre dans son intimité et au fil de ses pensées on navigue entre les rêves et la vie réelle de cette adolescente attachante qui vit dans le quartier de Montmartre, avec ses parents originaux et aimants, ses amis fidèles. Elle se découvre de nouvelles capacités et apprend à les apprivoiser avec l'aide de sa mère.
Elle agrémente son carnet de jolies illustrations, encarts, annotations et recettes, … j'ai trouvé ça original et très agréable à lire. Il m'a fallu quelques pages pour me plonger vraiment dans l'histoire sans être perturbée par les différentes références de son journal, mais une fois le rythme pris, tout s'emboite et se lit d'une traite.

J'ai hâte de découvrir les prochains tomes de cette saga originale qui regorge de thèmes intéressants tels que le développement personnel, l'ésotérisme et bien d'autres.

Une jolie découverte.
Lily 2.0 est un roman jeunesse qui s'adresse à un public adolescent. Il relate l'histoire de Lily, une adolescente de treize ans qui va, à travers ses rêves, revivre des scènes historiques liées à un objet. Aidée de sa mère, elle va tenter de faire des rêves guidés pour connaître le fin mot de l'histoire.

Le format du roman est très attractif pour le public visé (et même pour des jeunes adultes voire des adultes qui s'intéressent à ce genre de roman). Il est présenté sous la forme d'un carnet des rêves, tenu plutôt comme un bullet journal. On y trouve des dessins faits par Lily, une playlist, des infos sur les plantes, la lithographie et même une recette de cuisine pour de somptueux cookies ! Bref, c'est le carnet de vie d'une ado et il donne envie d'être parcouru !

Lily est une adolescente attachante, encore un pied dans l'enfance mais plus tout à fait. Elle a une belle relation avec sa mère, une relation de confiance. de part sa profession, elle est un peu farfelue pour le commun des mortels, mais vu les événements qui surviennent dans les rêves de Lily, elle est d'une grande aide.

De nombreux thèmes y sont abordés : la vie classique des adolescents, entre amis et au collège, les étoiles, la lune, les rêves éveillés, l'ouverture d'esprit, la méditation etc. le tout sur le fond d'une enquête venue d'un lointain passé. de quoi, captiver et réjouir nos jeunes lecteurs !

Même avec des thèmes déjà connus pour ma part, j'ai (re)découvert certaines choses (notamment sur les chakras, je les oublie toujours, et cette fois-ci avec une belle illustration que je me ferai un plaisir de revoir de temps à autre !).

Lily 2.0, Tome 1 : Equinoxe de printemps est un roman facile et agréable à lire. Nul doute qu'il trouvera son public. Entre sa présentation intéressante et attractive et son contenu palpitant, les jeunes lecteurs vont devenir accro. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lily.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
On peut dire sans se tromper que ce livre sort de l'ordinaire, déjà de par sa construction qui n'est clairement pas comme un roman ordinaire. Au fil des pages, on découvre l'histoire de Lily, mais nous avons également droit à des dessin, des recettes, des chansons. Finalement, je le vois plus comme un journal à travers lequel nous faisons connaissance avec cette jeune fille de treize ans, mais pas que. C'est surprenant, mais original.
J'ai trouvé que la construction permettait d'encore mieux connaître Lily, j'ai eu l'impression de me sentir beaucoup plus proche d'elle que si cela avait été un roman avec une construction en chapitres. Si vous l'avez lu, je suis curieuse de savoir si vous aussi vous avez eu ce ressenti, ou si vous l'avez vu comme un roman « normal ».
Une autre chose que j'ai aimée, c'est qu'à travers ce livre, l'auteure fait passer certains messages. le public cible est un public jeune, et ici, l'auteure aborde, sans nécessairement le dire clairement, des sujets comme le fait qu'il faut manger sainement, qu'il faut partager le plus de moments possible en famille et non chacun dans son coin. Ce ne sont là que deux exemples, mais il y en a bien d'autres.
Pour moi, ce premier tome est juste génial pour tout ce que je cite plus haut, mais bien que le public cible soit jeune, eh bien je trouve qu'il s'adresse à tout les âges finalement, que peu importe que l'on soit enfant ou adulte, chacun l'appréciera, pas de la même manière selon l'âge évidemment, mais c'est franchement impensable qu'il ne plaise pas. Je suis curieuse maintenant de découvrir la suite, et j'ai vraiment hâte de pouvoir replonger dans l'univers construit par Emilie Colline.
Ce roman jeunesse raconte l'histoire d'une jeune fille parisienne qui se découvre d'étranges pouvoirs.

Tout d'abord, il s'agit d'une très belle idée. Ce livre combine des jolies cartes de Paris, de jolies dessins en général, une bande son de plusieurs musiques, des informations sur la parapsychologie en général comme les chakras et la méditation et une histoire d'adolescente plongé dans un univers de rêves et de médium. Cet ensemble assez hétérogène donne une certaine harmonie et j'ai trouvé le mélange très inspirant. Je me suis assez vite prise d'affection pour Lily, la protagoniste qui commence en étant une adolescente normale qui fait des rêves pour finalement comprendre la signification des rêves au fur et à mesure du récit. Même si je ne suis plus aussi jeune que le public cible, j'ai beaucoup aimé l'aspect journal intime et le basculement entre les rêves et la vie normale de l'adolescente.

J'ai trouvé le roman assez court (même trop finalement) mais même si toutes les interrogations ne sont pas terminées, la fin est suffisamment satisfaite pour terminer le roman.

Bref, une découverte mignonne, originale qui m'a finalement bien plu. Je remercie la plateforme Simplement Pro pour ce joli roman.
Un petit livre, entre développement personnel et roman jeunesse, agrémenté de dessins qui immergent le lecteur au milieu de mystères et de pirates !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..