Lily 2.0 tome 1 sur 2
Caouanne (23/11/2018)
4.35/5   24 notes
La saga Lily 2.0 « OPEN YOUR MIND » relate, en quatre tomes, les aventures de Lily Valentine Tournelle, une adolescente apparemment sans histoires, qui découvre, au fil d'une année marquée par les solstices et les équinoxes, l'incroyable potentiel psychique des êtres humains.

Clairvoyance, clairaudience, psychométrie, médiumnité..., autant d'expériences aussi inattendues que déconcertantes qui vont bousculer son quotidien et la pousser à reconsidérer... >Voir plus
Que lire après Lily 2.0, tome 1 : Équinoxe de PrintempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Atypique, voilà comment je classe le livre reçu par les Éditions Caouanne lors de la dernière masse critique jeunesse. Merci à eux!
Lily 2.0 « Équinoxe de Printemps » d'Émilie Colline est un livre qui ne répond pas aux critères habituels. Bien sur c'est un livre jeunesse réservé aux plus de 12 ans qui comprend un récit mais c'est surtout un livre ludique et instructif parsemé de dessins, de schémas, de playlists, des plans de ville, émoticônes, d'expressions et qui comporte même une recette de cuisine gourmande…
On suit le quotidien d'une ado française , Valentine Tournelle, 13 ans ½, surnommée Lily, qui habite une chouette maison à Montmartre, célèbre quartier à Paris. Elle est bien dans son temps, parle de son école, de ses amis, de ses parents et surtout de ses rêves récurrents car elle rêve de personnes qui ont réellement existé dans le passé. Ce livre est en fait son journal de bord, idée suggérée par sa maman pour se souvenir de ces rêves intrigants.
Avec ce livre, j'ai appris pas mal de choses sur des sujets divers comme cet objet mystérieux utilisé par les marins, le sextant, les énergies subtiles, les chakras et les auras, sur la perception extra-sensorielle, sur les équinoxes, etc… n'ayez pas peur, tout est réellement bien expliqué et c'est très compréhensible.
Une très belle découverte tout en fraîcheur et en nuances
Ces dernières semaines, le moral n'est pas vraiment au rendez-vous et l'avenir m'inquiète beaucoup … Ce qui explique très probablement ma rechute d'addiction aigüe à la littérature jeunesse : je ne connais rien de plus efficace pour retrouver le sourire qu'un bon petit roman pour adolescent(e) ! Particulièrement lorsque celui-ci véhicule quelques notions discrètes mais bienvenues de développement personnel, comme c'est le cas ici ! A croire qu'une bonne étoile l'a fait apparaitre dans ma vie pile au bon moment … Je ne suis généralement pas une grande adepte des romans feel-good qui fleurissent un peu partout sur les étagères des librairies, mais Lily 2.0 est avant toutes autres choses l'histoire fort sympathique d'une adolescente toute aussi sympathique !

Lily a 13 ans et demi, un chat un peu bizarre parfois, de bonnes copines, un bon copain, un père amoureux des vieilleries (il est restaurateur d'oeuvres d'art et d'objets anciens) et une mère fascinée par tout ce qui touche de près ou de loin à la parapsychologie … Autant vous dire que le jour où Lily lui confie avoir d'étranges visions récurrentes d'un navire en train de couler suite à un assaut pirate, pile au moment où son père reçoit un vieux sextant « rescapé » d'un naufrage, les antennes de détection d'expériences extrasensorielles de sa mère se sont mises à clignoter à toute vitesse ! Sur les conseils de sa mère, la jeune fille commence donc un « carnet de rêves », afin de compiler toutes les informations utiles à la compréhension de ces songes, qui se transforme progressivement en véritable journal intime … Comprendre-t-elle l'origine de ces mystérieux rêves ?

Pétillante et charmante, Lily va rapidement devenir votre meilleure amie de papier, celle à qui vous aurez envie de confier tous vos petits tracas et vos grandes joies, tous vos petits secrets et vos grands projets … C'est un vrai régal que de suivre ses « aventures » à travers ce journal de bord agrémenté de dessins, de morceaux de musiques, de recettes de cuisine ! On se sent vraiment proche de cette adolescente à la fois banale et pas tout à fait comme les autres : voilà qu'un beau jour, elle se met à avoir des visions, des rêves qui se suivent nuit après nuit, et qui semblent tous tourner autour d'un même événement qui semblerait avoir réellement eu lieu il y a des centaines d'années ! Guidée par sa mère, qui croit avec force à tout ce qui a trait à la spiritualité, la jeune fille va progressivement accepter l'idée des facultés extrasensorielles et parapsychiques … Méditation, lithothérapie, rêves guidés et lucides, influence du cycle lunaire, voici quelques thématiques abordés dans ce premier tome, qui s'avère très enrichissant pour le lecteur curieux de ces pratiques encore méconnues ! Ce livre constitue donc une excellente entrée en matière pour tous ceux et celles que ces sujets intéressent ou intriguent.

Mais ce livre peut aussi être considéré comme une simple histoire de « magie » et de mystère, l'histoire d'une adolescente qui se découvre des « super pouvoirs », qui tente de les maitriser et de comprendre ce qui lui arrive tout en poursuivant sa petite vie de collégienne … Ragots entre copines, coup de foudre pour des acteurs, sorties entre potes, cohabitent donc avec séance de relaxation et voyages psychiques dans le passé ! On a tellement envie de savoir la signification de ses visions qu'on tourne les pages sans réellement sans rendre compte, car c'est un livre qui se dévore à une vitesse folle, et on se demande où va nous mener cette enquête pas comme les autres … Je n'aime pas les grandes villes, car je suis une fille de la nature, mais j'ai beaucoup aimé parcourir la Butte Montmartre aux côtés de Lily, avec cette ambiance un peu bohème et poétique ! Tout dans ce livre respire l'appel à la sérénité et au bonheur, avec le petit DIY « Faire un nid cosy » qui me donne incroyablement envie de me fabriquer un tipi dans ma chambre, avec la recette des cookies d'Elisabeth que je gouterai fort volontiers …

En bref, vous l'aurez bien compris, ce livre est un savant mélange entre un roman incroyablement passionnant et une initiation délicate aux merveilleuses facultés psychiques de l'être humain. A chacun de choisir l'aspect qui lui correspond le plus et dont il a le plus besoin au moment de sa lecture ! Dans tous les cas, le lecteur passera un excellent moment en compagnie d'une héroïne incroyablement attachante qui parsème son récit de jolis dessins (si j'ai bien compris, certains ont été réalisés par la fille de l'autrice, j'adore ce genre de collaboration mère-fille !) et qui respire la bonne humeur … Je suis sous le charme, et j'attends avec impatience la suite des aventures extraordinaires de Lily ! En attendant, je ne peux que vous inviter à offrir ce fabuleux petit roman à toutes les adolescentes que vous connaissez, sans oublier bien sûr de vous l'offrir à vous même !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Ce roman est arrivé pile-poil dans ma vie. Pourquoi? Parce que je suis justement en train de m'ouvrir aux énergies et aux chakras en me mettant à la pratique de la méditation. Dans cette même optique, je vais bientôt découvrir la communication intuitive qui me fascine et me passionne depuis de longues années. Alors suivre Lily dans son propre développement personnel a été pour moi totalement initiatique et passionnant!

J'ai adoré la forme que prend ce livre. Ce n'est pas un roman, oh que non! C'est une plongée dans le pensées profondes de Lily à travers son journal intime qui a des allures de bullet journal trop mignon. J'ai adoré la présentation, les décorations, la mise en page, qui nous font plonger vraiment aux côtés de Lily avec l'impression de la voir faire ses annotations juste à côté de nous. C'est un ouvrage qui est vivant et réel.

Je me suis tout de suite attachée à cette héroïne douce et facile d'accès. Elle nous partage ses découvertes, ses états d'âmes, ses rêves qui l'emmènent à la rencontre d'un univers dont elle n'avait pas idée. Avec elle, nous plongeons dans un univers ésotérique fascinant et qui nous donne envie de nous ouvrir nous aussi et d'évoluer, comme elle, sur notre parcours de vie en nous reconnectant à la Terre et à nous-même.

Je suis ressortie transformée de cette lecture et j'ai déjà plus que hâte de lire le tome suivant et de retrouver Lily. Je me réjouis de voir où va continuer de la conduire la route qu'elle a empruntée et quelles découvertes elle va partager encore avec les lecteurs. En tous les cas, pour moi ce fut une totale bouffée d'oxygène et d'énergie positive servies par une plume sublime qui nous donne envie de lire encore de nombreux tomes de cette série.

En bref, ce roman reflète mes réflexions du moment et mes propres recherches de développement, aussi j'ai adoré rencontrer Lily et suivre ses aventures.
On peut dire sans se tromper que ce livre sort de l'ordinaire, déjà de par sa construction qui n'est clairement pas comme un roman ordinaire. Au fil des pages, on découvre l'histoire de Lily, mais nous avons également droit à des dessin, des recettes, des chansons. Finalement, je le vois plus comme un journal à travers lequel nous faisons connaissance avec cette jeune fille de treize ans, mais pas que. C'est surprenant, mais original.
J'ai trouvé que la construction permettait d'encore mieux connaître Lily, j'ai eu l'impression de me sentir beaucoup plus proche d'elle que si cela avait été un roman avec une construction en chapitres. Si vous l'avez lu, je suis curieuse de savoir si vous aussi vous avez eu ce ressenti, ou si vous l'avez vu comme un roman « normal ».
Une autre chose que j'ai aimée, c'est qu'à travers ce livre, l'auteure fait passer certains messages. le public cible est un public jeune, et ici, l'auteure aborde, sans nécessairement le dire clairement, des sujets comme le fait qu'il faut manger sainement, qu'il faut partager le plus de moments possible en famille et non chacun dans son coin. Ce ne sont là que deux exemples, mais il y en a bien d'autres.
Pour moi, ce premier tome est juste génial pour tout ce que je cite plus haut, mais bien que le public cible soit jeune, eh bien je trouve qu'il s'adresse à tout les âges finalement, que peu importe que l'on soit enfant ou adulte, chacun l'appréciera, pas de la même manière selon l'âge évidemment, mais c'est franchement impensable qu'il ne plaise pas. Je suis curieuse maintenant de découvrir la suite, et j'ai vraiment hâte de pouvoir replonger dans l'univers construit par Emilie Colline.
Reçu dans le cadre de la masse critique, je remercie les éditions cauanne ce livre est c est vrai original. Lu en compagnie de mes 2 enfants de 8 et 11 ans(garçon et fille) . Petit bémol : le texte imprimé est mal placé au niveau de la reliure.. Il faut forcer la pliure pour accéder au texte complet, ce qui rend la lecture inconfortable, et j ai l impression de martyriser.. Ce Pauvre livre.. C est regrettable. Nous avons aimé les dessins de belle facture, le parcours en titres musicaux qui jalonnent le livre donnant du rythme, en audio.. Ce pourrait être top.. Nous avons aimé faire connaissance avec Valentine et son petit monde, un monde ouvert sur de l extrasensoriel.. En revanche, j'en ai pas adhéré au style.. Et mes enfants ont peiné à garder le fil et n ont pas compris quelle était finalement l histoire .,des phrases complexes à rallonge qui les ont perdus, du vocabulaire exigeant pour cette tranche d âge. Une sensation mitigée donc, l idée était prometteuse, la réalisation.. Trop ambitieuse..

Moi, je suis restée un moment devant la sculpture de Jean Marais qui représente le Passe-muraille, cet homme qui, dans la nouvelle éponyme de Marcel Aymé, avait la faculté de traverser les murs, mais qui, une nuit où il avait secrètement rendez-vous avec sa maîtresse, s'était retrouvé emmuré. Parce qu'il avait prit de l'aspirine dans la journée, son pouvoir s'était altéré et il était resté prisonnier. Des fois quand le vent s'engouffre dans les rues de la butte, on croirait que c'est lui, l'amant coincé inconsolé, qui gémit à l'infini.
En le regardant, j'avais l'impression de me voir moi-même tiraillée entre le monde des rêves et celui de la réalité et je me posais plein de questions: Quelle dimension ai-je donc pénétrée avec mes rêves guidés, voyages astraux ou peu importe le nom?
Est-elle vraie ou complètement imagée?
Ai-je eu réellement accès à un épisode de la mémoire universelle comme le suppose Mam's?
Ai-je voyagé dans le temps ou ai-je tout inventé?
Livre très original par delà son écriture, ses illustrations et très belle introduction à la spiritualité. On suit les aventures de Lily avec grand intérêt. Je l'ai fait lire à ma fille de 13 ans qui n'aime pas lire et ça lui a beaucoup plu. Elle s'est identifiée au personnage assez facilement et souhaite poursuivre cette très belle rencontre avec Lily qui sait l'éveiller au monde et à elle-même. Merci à l'auteur pour son talent, son originalité et sa sensibilité. Je recommande vivement cet ouvrage.
Pour sûr ! clama l’horloger en se levant d’un bon de son tabouret, ce qui nous fit tous sursauter. Ignorez-vous donc que Saturne, Mars et Jupiter encadrent actuellement les constellations de la Vierge et de la Balance ? l’interrogea-t-il en fronçant les sourcils. Que cette chère comète 252P Linear, qui est de retour parmi nous, est en train de passer près de Saturne ?
Et puis là, elle a fermé les yeux et s'est recueillie un instant. On est restés un peu béats, Dad et moi, en attendant qu'elle revienne parmi nous, comme à chaque fois qu'elle nous fait ses microméditations ou ses arrêts sur image, comme je les nomme. Ca lui arrive parfois de s'arrêter d'un coup comme ça, de fermer les yeux et de rester silencieuse un moment. Elle dit qu'elle sent des choses et qu'elle s'y connecte ...