Emmett Farmer est employé à la ferme de ses parents en Angleterre mais un jour il reçoit une lettre d'embauche pour travailler en tant qu'apprenti Enlivreur chez une dame qu'il ne connaît absolument pas. du moins pas encore...
Le Hasard n'existe pas me direz-vous, eh non, notre jeune homme n'a absolument pas la connaissance de ce qui l'attend dans son futur travail et il doit rejoindre son maître, qui a déjà fait son choix.
Ce 1er roman est très intéressant lorsqu'on lit la 4e de couverture, même très intrigant, cela dit j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'ambiance de la 1ère partie. L'effet mysterieux n'a pas pris chez moi et j'avoue être restée aux portes de l'atelier sans avoir l'envie d'aller au-delà, ma curiosité n'a pas été piquée et j'en resterai là avec ce roman qui pourtant m'attirait.
Pas grave, je laisserai aux autres curieux le choix de se laisser porter par le charme de ce livre qui n'aura pas opéré sur ma personne.
Etrange lecture, mi-roman mi-histoire surnaturelle, mais plaisante lecture. J'avoue eu avoir un peu de mal à entrer dans l'histoire. Les 50 premières pages sont en fait un développé de la quatrième de couverture...Mais ensuite, une fois que les choses se mettent en place, l'histoire devient beaucoup plus prenante et on suit avec intérêt ce qu'il advient d'Emmett, destiné à être enlivreur.
Je remercie les éditions J.C. Lattès de m'avoir permis de découvrir ce roman via NetGalley.
Des souvenirs terribles? Une immense tristesse? L'horreur qui s'impose à nous, chaque jour, et qu'on voudrait oublier? C'est possible. Il suffit d'être « enlivré ».
Enlivreur. C'est un étrange métier avec un soupçon de magie. Dans ce monde, les livres ne sont pas des romans. Ils ne renferment que les histoires de véritables personnes, qui ont voulu effacer ce qui était devenu trop lourd à porter. Mais ceux qui avalent le passé d'autrui disposent alors d'un immense pouvoir.
Peut-être un pouvoir trop grand pour un esprit malveillant. Emmett Farmer est un garçon qui travaille dur de ses mains, dans les champs, mais il ne sait pas encore que celles-ci sont destinées à tenir des livres, et que dans ces livres, seront enfermés le douloureux passé des personnes dont il aspirera le chagrin en un instant.
Une lettre leur annoncera, à lui et à sa famille, qu'il doit partir loin d'ici pour commencer son apprentissage chez une enlivreuse. Si le début m'a tenue à distance, tant l'écriture paraît froide (mais poétique) et les personnages sévères et d'une autre époque, l'auteur nous emmène progressivement dans un autre monde.
C'est une lecture surprenante. Surprenante car le titre, la couverture, le genre et le résumé font qu'on s'attend à découvrir une histoire fantastique, sur un style jeunesse, et en réalité, c'est bien plus profond et sombre que cela : de nombreux thèmes sont évoqués, sur fond d'histoire d'amour tourmentée, révélant la psychologie des personnages, et certains passages ne sont pas forcément destinés à un jeune public (et même légèrement répétitif sur le sujet). le récit est découpé en trois longues parties, dans lesquelles on se fond totalement, si bien qu'arrivée à une autre, on est un peu chamboulé par le changement. Les trois parties ont presque du mal à se rejoindre entres elles, tant elles sont travaillées, elles pourraient presque être trois histoires différentes si un fil conducteur ne les reliaient pas.
Toujours est-il que, plus on avance dans ce récit sombre et mystérieux, plus l'envie d'en savoir plus nous consumme et il difficile de refermer le livre avant de l'avoir terminé, regrettant presque d'arriver à la fin.
J'étais très impatiente de lire ce récit à l'histoire très originale ! Je trouve le concept d'enlivreur très intéressant et unique en son genre. J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai tout de suite apprécié l'époque ou se déroule l'histoire ainsi que les lieux. On s'attache très rapidement à Emmett, le personnage principal et j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture et les longues descriptions qui permettent de bien se représenté les scènes et les personnages. Seulement vient le premier problème, le résumé dévoile beaucoup beaucoup trop d'éléments .... Tout les éléments de suspense de la première partie du livre sont balayés par le fait qu'on sait déjà ce qu'est un enlivreur contrairement à Emmett qui n'en a aucune idée . Pendant de nombreuses pages on sait donc beaucoup plus de choses que le personnages principal et on peut répondre à toutes ses interrogations, ce qui casse totalement l'effet de surprise et la tension que veut nous donner l'autrice. Une des phrases du résumé nous indique également la nature de la grosse intrigue du livre et donc le secret qu'Emmett a oublié. Ce qui a eu pour effet que très très très rapidement j'avais deviné toute l'intrigue ... ce qui a rendu ma lecture un peu longue. J'ai également eu un gros problème avec la dernière partie du livre où des scènes très trash et violente sont décrites dans les moindres détails. Des détails très sordides et voyeuristes qui n'ont aucun intérêt pour l'histoire et peuvent vous mettre vraiment mal. Ces scènes m'ont totalement détourné du livre et m'ont fait sauté des pages entières.Cela auraient été beaucoup plus pertinent si les scènes étaient simplement suggérées. En bref un livre prometteur avec une histoire extrêmement originale qui mériterait un résumé beaucoup moins révélateur et une écriture parfois moins voyeuriste et déplacée.