Critique de sylvaine

COUP DE COEUR !!!!!
Quel bijou .. Une belle canaille de W.Wilkie Collins est un roman délicieusement irrévérencieux, d'un comique intemporel alliant la légèreté de l'écriture d'un tout jeune auteur à la pétulance d'un amoureux de la vie. Publié en 1856 dans le journal de Dickens le Household Words, acclamé par les uns, vilipendé par les autres , il faudra attendre 1879 pour le voir enfin publié en volume...
Un texte susceptible, me semble t'il, de réconcilier le plus exigeant des lecteurs et le 19è siècle. Mêlant cocasserie, drôlerie, critique espiègle de la société anglaise et de ses travers, W.Wilkie Collins nous offre un petit bijou qui m'a laissée le sourire aux lèvres la dernière page tournée.:
"Pour ce qui concerne ma personne, je pourrais fort bien noircir encore une quantité considérable de papier. Cependant, alors même que ce titre diffamant, « Une belle canaille », me dévisage du haut de la page, comment voulez-vous qu'un homme riche et réputé comme moi livre ici de plus amples détails sur sa vie à un public de lecteurs sagaces ? Non, non, mes bons amis ! Je ne suis plus intéressant ; tout comme vous, je ne suis que respectable. le moment est venu de prendre congé."