Critique de Songedunenuitdete

À force de voir passer des extraits de ce roman, j'avais très envie de le lire et j'admets avoir lâché ma lecture en cours pour me jeter sur celui-là.

Il s'agit d'une romance paranormale qui flirte avec l'urban fantasy. Nous sommes du point de vue exclusif de Candice. Notre héroïne, une étudiante en vampirologie va faire une sacrée découverte. Réveiller un vampire plus que centenaire n'était pas à son programme, mais à partir de là, la pauvre va se retrouver balader dans un univers dont elle a du mal à comprendre les tenants et les aboutissants.

Ce qui m'a agacée ici, enfin surtout frustré (tout autant que Candice), c'est la proportion des mecs de cette histoire à lui cacher des choses. Candice vaut savoir dans quoi elle met les pieds, mais tous la banane d'un bout à l'autre ! J'admets, rien que d'y penser ça me met en rogne. Candice, malgré son impuissance et son manque de visibilité, va essayer de s'en sortir du mieux qu'elle le peut. Quant à notre héros, Valérian, il ne vaut pas mieux que les humains de l'entourage de Candice. Plus mystérieux et nébuleux que lui, tu meurs !

J'ai apprécié la romance qui s'installe doucement entre eux même si je n'ai pas bien compris l'attirance du point de vue du héros. Certes, Candice l'a réveillé, il s'est lié à elle d'une certaine manière, mais quand on connait son passé, on se demande bien pourquoi il craque sur elle et pas une autre. Au-delà de l'intrigue autour de la vengeance de Valérian, ce qui m'a plu, c'est le côté relationnel, la quête d'identité de Candice qui ne connait pas son père, et les liens qu'elle va tisser.

Comme aucun des personnages secondaires n'était franc du collier avec Candice, j'avoue avoir eu du mal à apprécier Théo et Justin à leur juste valeur. Ce qui est dommage, parce que pour moi, ce sont les personnages les plus intéressants de l'histoire ! J'ai également apprécié Alice et Fabien, les colocataires de notre héroïne qui font tout pour la soutenir et la protéger.

Dans l'ensemble, ça a été une bonne lecture. La plume de Laura Collins est agréable à souhait et son intrigue bien tissée. Si je ne trouve pas que l'histoire super originale, elle a le mérite de se passer en France et à Caen, une ville que je ne connais pas du tout. Peut-être le mythe du vampire aurait mérité d'être plus approfondi, mais avec un stand alone, c'est compliqué. du coup, c'est plutôt bien fait. Je croise les doigts pour que des tomes compagnons voient le jour. Je pense à Justin et Alice qui mériteraient d'avoir leur histoire chacun.

Bref. J'ai passé un excellent moment, mais je n'en doutais pas trop.
Lien : https://songedunenuitdete.co..