Critique de Aelynah

Laura Collins nous emmène avec ce roman dans un univers dans lequel les vampires font office de souvenirs. Ils auraient disparu depuis longtemps et le seul espoir pour les passionnés d'en « rencontrer » est l'archéologie.
Candice s'est lancée dans cette voie. Mais contrairement aux autres elle veut des réponses à ses interrogations. À l'âge de 13 ans elle a été enlevée par un vampire. Elle le sait. Mais personne n'a voulu la croire. Alors ces études c'est ce qu'elle a trouvé pour en savoir plus.
Et sur ce site de fouille sur lequel elle est en stage elle va en trouver bien plus que prévu.
Lorsque ce matin là sa main effleure le sarcophage elle ne s'attend pas à une telle surprise. Elle l'a vu. Il était là, paraissant vivant ou tout du moins endormi. Puis il a disparu.
À partir de ce moment elle va se sentir épiée.
Valerian Sepvants est vampire et a été enfermé dans ce sarcophage des centaines d'années plus tôt en guise de représailles.
Evans le professeur en charge des fouilles n'est pas que cela. Sous couvert de sa notoriété il peaufine ses connaissances sur les vampires qu'il chasse avec sa Confrérie. le réveil de Valerian va le pousser à en parler à Candice.
Et cette entrée dans l'univers sombre des vampires va la mener vers des événements sordides mais aussi de belles rencontres.
Les personnages ont chacun une psyché intéressante qui les rend attachants même si parfois énervants. Les hommes gravitant autour de Candice sont souvent agaçants d'autoritarisme et d'arrogance mais aussi très difficiles à cerner au premier abord.
Seul Fabien semble un livre ouvert. Avec Alice les deux colocs de Candice sont la lumière dans les ténèbres qui apparaissent autour d'elle. Car elle va se retrouver plonger dans une guerre de clan, une vendetta centenaire mais aussi des préjugés difficiles à combattre. Mais elle n'est pas une fragile petite chose. Elle est têtue. Très têtue. Courageuse aussi. Elle se bat pour ceux qu elle aime. Et voit le bon en chacun.
Laura Collins a su créer une trame qui nous emporte de bout en bout. le fil rouge est la vengeance de Sepvants. Mais tout autour il y aura de l'émotion, des révélations, des sentiments exacerbés en bon comme en mauvais. Et cela ne manquera pas non plus d'action, de bagarre, d'explosions ou de course poursuite. Bref une bonne recette pour se terrer dans son fauteuil et le dévorer d'un seul tenant. Merci encore à Alter Real pour sa confiance renouvelée cette année.