Critique de MurielT

Les Aventures de Pinocchio - Carlo Collodi

Je ne pensais pas que Pinocchio était un roman de plus de 200 pages. Tout les souvenirs que j'avais de ce personnage c'était le film de Disney et quelques images d'une série télé ou d'un film je ne sais plus.
J'ai été très agréablement surprise, le Pinocchio de Collodi, c'est à dire le vrai, est un personnage très attachant et très humain et même si c'est un livre très moralisateur je l'ai beaucoup apprécié.
J'ai suivi avec joie les aventures de cette marionnette qui veut devenir un vrai petit garçon mais qui fait tout pour ne pas y arriver.
C'est un vrai parcours initiatique qu'emprunte Pinocchio faisant à la fin de lui un vrai petit enfant sage alors qu'au début c'était le plus horrible des petits garnements.
Collodi nous parle dans ce livre des bienfaits de l'éducation et surtout de l'école (il écrit au XIX ème siècle), qui si l'on y est assidu peut rendre la vie meilleure mais aussi de la misère, qui était terrible à l'époque, et de tout ceux qui cherchent à l'exploiter à leur profit.
Il y est aussi question d'amour, d'amitié, de solidarité, tout ce qui peut aider un enfant à devenir grand

Ce roman est vraiment une découverte enthousiasmante.
A lire sans hésiter et à faire lire aux enfants