Critique de Winter-

En dehors des textes religieux, Les Aventures de Pinocchio est le deuxième livre le plus traduit au monde. Il est maintenant imprimé en plus de 300 langues et continue d'être l'un des livres les plus vendus jamais publiés. Surprise ? Je l'étais. Je suppose que j'ai supposé que le film de Disney avait rendu le livre inutile il y a longtemps. de toute évidence, il ne l'a pas fait.

Et pour cause. le texte original de Carlo Collodi de 1883 est aussi pétillant et frais que tout ce qui est publié aujourd'hui. Ses leçons morales sont abondamment claires et soulignées et soulignées de nouveau à travers une variété de situations loufoques. Certains d'entre eux sont bien représentés par le dessin animé emblématique, mais de nombreux autres ne peuvent être trouvés à partir de la source. Collodi avait une vision extrêmement claire de ce que Pinocchio devait représenter et ses métaphores fonctionnent toujours. La façon dont il montre l'incapacité de Pinocchio à devenir un "vrai garçon" jusqu'à l'éducation, le bon sens et la compassion est frappante et surprenante. La transformation en âne, par exemple, est beaucoup plus efficace — et troublante — dans le livre que dans le film. Et soyons honnêtes, c'est assez flippant dans le film.

Il y a aussi quelque chose de beau dans le recul constant de Pinocchio. Il sait pourquoi de mauvaises choses lui arrivent, il sait qu'il va prendre la mauvaise direction, et pourtant il continue à faire les mêmes erreurs encore et encore. Ce sentiment pourrait être la raison pour laquelle le livre résonne si bien à travers les cultures et avec des publics autant jeunes que vieux. C'est frustrant de le voir se débattre avec des décisions de base, et pourtant nous ne pouvons pas nous empêcher de comprendre. L'histoire est peut-être destinée aux enfants, mais ce sont les lecteurs adultes qui seront probablement émus lorsque le pantin aura enfin atteint son âge.

Si vous cherchez à ajouter un classique dans votre pile de lecture, Pinocchio n'est pas à manquer.