Critique de FrancoMickey

Hola que tal mes mignonnes et mes mignons ? Oui je sais, un énième talent caché, je parle plusieurs langues. Je n'en finis plus de m'étonner. Mais que voulez-vous, les beaux jours me donnent des inspirations caliente comme on dit. Ce serait bien qu'ils me donnent l'envie d'être plus régulier sur Babelio c'est ça que vous allez me rétorquer n'est-ce pas ? Eeeeh oooooh j'suis pas venu ici pour souffrir okay ? Mais reprenons. Je disais donc, désolé pour mon inactivité. Et comme dit l'adage, faute avouée, à moitié pardonnée. C'est donc le coeur léger que je peux vous écrire quelques mots sur les Aventures de Pinocchio. Mais j'vous préviens, ça ne va pas vous plaire. Non, non, non. Mais j'men fous. Oui, oui, oui.

Fan de la première heure du Walt Dinsey qui m'a transporté étant bambin, je me devais de me lancer un jour dans l'oeuvre originelle, même si j'avais bien ouï dire qu'elle était plus sombre et radicalement différente. Quelle ne fut néanmoins ma surprise lorsque je découvrais une oeuvre plus d'une fois très noire, si bien que je me demande si la lecture est réellement indiquée pour les plus jeunes. Outre cette noirceur parfois déroutante, il faut que je vous parle de deux choses, bon en fait trois. La première c'est que même si je ne suis pas très présent je vous aime et je ne vous oublie pas. Eh oui, comme tata Céline. Mais en mieux, évidemment. La seconde concerne l'écriture et la troisième, Pinocchio himself (oui je sais, j'excelle dans les langues).

Commençons donc avec la prose de notre cher Collodi. Ma tendre et chère mère m'étriperait si elle savait que je m'apprête à renier mes origines mais… Désolé la plume de l'auteur me reste en travers de la gorge. Si les tournures sont globalement touchantes de simplicité et de naïveté, je n'ai pas réussi à accrocher à ce style qui revêt trop souvent des airs ridicules. Pourtant adepte de la bibliothèque rose, des contes de Perrault ou encore des fables De La Fontaine et Cie (Molière et toute la smala ndlr), ce coup-ci ce n'est pas passé, tel le Balrog face à Gandalf. M'voyez ? L'écriture m'a laissé totalement en retrait si bien que je n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire. Mais, me direz-vous, notre (insupportable) tête de pioche des familles a peut-être (fortement) influencé ce ressenti ? Possible. Très probable même.

On en vient donc au troisième et dernier point, car je fais ce que je veux c'est ma critique : Pinocchio. Cet âne bâté. Car oui, ne mâchons pas nos mots. Ce gosse est littéralement stupide, teubé comme diraient les jeunes d'aujourd'hui. Mais accrochez-vous, il l'est à un tel point qu'il ne s'agit même plus de naïveté ou d'erreurs de jugement, non, non, juste d'un gamin totalement béotien (vous aussi vous l'aimez bien cet adjectif ? keur sur vous si c'est le cas) et impertinent. Pour illustrer un peu la chose, mon fils se comporterait de la sorte je le pendrais par les pieds à un arbre un après-midi entier sous un cagnard d'été histoire de lui remettre les idées en place. Eh oh calmez-vous les minettes adeptes de Pascal le Grand Frère ou Famille d'accueil voulez-vous ? Mon fils n'est pas à plaindre il a une demi-baguette et un bol d'eau tous les jours avec en prime un p'tit biberon le matin. Royal.

Bref, vous l'avez compris, le personnage principal est tellement bête à manger du foin qu'il en devient harassant, si bien qu'on a qu'une envie, enfin trois pour être exact : primo, arrêter le livre, secundo le terminer au plus vite et tertio souhaiter que le pantin finisse en bûche de bois au fin fond de l'âtre d'une cheminée. Oui, je sais que vous vous dites que je maitrise également les langues mortes. J'ai vu Gladiator plusieurs fois et croyez-moi, c'est le guide idéal pour être bilingue en latin. le conseil c'était cadeau, ne me remerciez pas. Au final cette lecture m'a été plutôt désagréable et même si je souhaitais à la base, avec le coeur marshmallow que vous me connaissez, dégainer une note suprême, je suis désolé ça n'a pas été possible. Je préfère plutôt me mater une nouvelle fois le Walt Disney.

Et n'oubliez pas, pensez bien à écouter votre bonne conscience. C'est important. Et puis hydratez-vous avec ces chaleurs aussi. Et aimez votre prochain. Et... Non j'arrête là en fait. Bises.