Critique de Lutopie

Comment sous-titrer Pinocchio ? Pinocchio et l'argent magique ? Pinocchio ou le chèque en bois ? le Pinocchio de Collodi ou de Gepetto ne pense qu'à une seule chose : l'argent. Il lui en faut toujours plus. Et il n'hésite pas pour ce faire à ruiner Gepetto, et le pauvre homme vend son unique manteau en plein hiver, pour acheter un abécédaire à Pinocchio. Et Pinocchio s'empresse de vendre son abécédaire pour aller au théâtre de marionnettes ...Et Pinocchio rencontre le marionnettiste qui lui demande ce que fait son papa dans la vie :

Comment s'appelle ton papa ?

- Geppetto

- Et quel est son métier ?

- le métier de pauvre.

Et le marionnetiste de lui donner cinq pièces, et Pinocchio de les perdre au Pays-des-Nigauds. Car il croise la route du Chat et du Renard, qui le persuadent d'enterrer son argent afin de le faire fructifier ... Pinocchio n'aura pas eu besoin d'attendre la majorité et de rencontrer son banquier pour avoir une petite leçon d'économie. Il apprend à la dure le petit Pinocchio, et rien ne lui est épargné, lui qui ne sait pas épargner ... Il expérimentera la mort, il se fera vagabond, voyou, malgré les bons conseils qu'on lui prodigue gratuitement, de temps en temps. Mais Pinocchio n'écoute pas la conscience collective ( de conscience à lui, il n'en a que de manière temporaire pourrait-on dire). Alors, il restera très longtemps, vagabond, voyou, et même qu'on fera de lui un esclave, tout ça parce qu'il ne voulait pas aller à l'école. Et même qu'on fera de lui du trafic d'êtres humains ... Qu'on le traitera comme un animal ... Et même qu'un pêcheur le roulera dans la farine et essaiera de le manger ...

Pendant ce temps-là, alors que Pinocchio s'amuse à ses risques et périls, la petite Fée bleue meurt de chagrin, et Gepetto, surtout, s'inquiète ... Mais tout est bien qui finit bien (même si Pinocchio traverse une ribambelle de misères, de même que Gepetto, même s'il se fait plus discret sur ses aventures). Et Pinocchio devient un véritable petit garçon (un homme en fait et travailleur en plus) qui a appris sa leçon d'économie, qui sait être économe, méfiant envers les filous, les arnaqueurs, mais aussi généreux, charitable même, et qui connaît surtout ses proverbes : « Bien mal acquis ne profite jamais », « La farine du diable en son toujours se transforme » , « Qui vole à autrui son manteau n'aura même pas de chemise pour mourir ».
L'insouciante marionnette, sans cesse manipulée par autrui, parce qu' elle avait de mauvaises fréquentations, l'a échappé belle. Pinocchio, qui ne faisait que mentir, a bien failli se faire à vie voyou, brigand, ou pire, banquier d'affaires, ou politicien, Ministre de l'économie, Président même ! Non, Pinocchio a bien compris, lui, qu'"il n'y a pas d'argent magique". Non, il finira seulement sur une couverture de The Economist notre petit Pinocchio (allez savoir pourquoi).