AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thierryboissiere


Commentaire rédigé pour le blog de la librairie Caractères en 2007:

Il est de ces lectures qui m'estomaquent, même lorsque je crois être un citoyen bien informé.

Cette contre-enquête menée durant 5 ans par Benoît Collombat explore avec méthode tous les éléments qui accréditaient la thèse du suicide de Robert Boulin le 30 Octobre 1979.

Robert Boulin était alors ministre du travail du gouvernement de Raymond Barre et la lutte faisait rage entre les futurs présidentiables de 1981.
Résistant miraculé, Gaulliste de la première heure, cet homme était respecté par ses pairs et son courage et son honnêteté n'ont jamais été démentis.
Ce livre nous plonge dans les arcanes du pouvoir et met en lumière les basses manoeuvres de personnalités encore très contemporaines. Je ne peux m'empêcher d'en extraire deux phrases de Fabienne Boulin expliquant les pressions subies par sa famille suite au décès de son père « Un peu comme si on vivait sous un régime communiste ! » ; « pendant dix ans, on a vécu la trouille au ventre » (pages 340 et 341). Tout ça pour un dossier cartonné rouge que les protagonistes d'alors recherchent toujours ?

Et que dire du dossier que le journaliste Philippe Alexandre a déposé aux archives nationales pour une ouverture en 2020… S'il y est encore ?
Cette affaire rejoint l'actualité judiciaire et vous en entendrez parler encore longtemps au fil des soulagements de conscience et des rebondissements.
Quelques recherches par mots clefs sur la toile vous en convaincront.

J'ai trouvé cet ouvrage rigoureux, surprenant, courageux et très fouillé. Je l'ai lu comme certains romans policiers de « James Ellroy », mais c'est de la mémoire d'un Homme, du respect de sa famille et de notre République dont il s'agit.
Lien : http://librairie.caracteres...
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}