AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Denis, Réunion , le 12/04/1924
Mort(e) à : Paris , le 25/08/2007
Biographie :

Raymond Octave Joseph Barre est un économiste et homme politique français.

Il se retrouve d'abord au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis et entre ensuite à l'École de droit de la Réunion.

Mobilisé à l'âge de vingt ans, il part en 1945 pour Madagascar rejoindre son régiment d'artillerie. Il débarque à Tamatave, d'où il doit s'embarquer pour l'Indochine. Démobilisé, il prend le bateau pour Paris le 15 janvier 1946.

Logé à la Cité Internationale Universitaire jusqu'en 1950, il décroche plusieurs diplômes de l'enseignement supérieur : agrégation de droit et de sciences économiques, diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris.

Il publie en 1956 un manuel d'économie qui restera longtemps utilisé par les étudiants. Il est ensuite professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et à la faculté de droit et de sciences économiques de Paris.

De 1959 à 1962, Raymond Barre est directeur de cabinet de Jean-Marcel Jeanneney, ministre de l'industrie. En janvier 1976, il est nommé ministre du Commerce extérieur, puis devient en août suivant Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, après la démission du gouvernement de Jacques Chirac. Il fut premier ministre de la France de 1976 à 1981.

Candidat soutenu par l'UDF à l'élection présidentielle de 1988, il arrive en troisième position avec 16,54 % des suffrages. Il est par ailleurs député du Rhône de 1978 à 2002 et maire de Lyon de 1995 à 2001.

Il se retire de la vie politique en juin 2002.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Barre   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

20h France 2 du 25 Août 2007 - Raymond Barre est mort | Archive INA [à 6:53]


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Qui peut croire encore à tout ce qui s'est raconté avant la cohabitation ou au tout débuts de cette expérience, et qui n'avait d'autre objet que la faire accepter ? Quels sont les faits ?
Toutes les fois, que les Français ont été consultés après une élection présidentielle, ils ont donné une majorité au nouveau Président. Maintenant qu'ils ont compris que la cohabitation n'est pas l'union nationale, mais un antagonisme camouflé au sommet de l’État, ils manifestent clairement leur intention de revenir à l'essence même de la Ve République - une majorité pour le Président - et ils se prononcent dans tous les cas de figure pour une dissolution, comme le font apparaître les enquêtes d'opinion.
Commenter  J’apprécie          50
N'est-ce point M. François Mitterrand, que l'on considère sur la question comme au-dessus de tout soupçon, qui déclarait le 10 juillet 1986 au cours d'une conférence de presse à Moscou : "L'appel que j'ai fait il y a deux ans en faveur de M. Sakharov reste malheureusement actuel. Quelle est la meilleure méthode ? J'attends vos conseils. Il ne s'agit pas de prendre à rebrousse-poil les autorités dont dépend le sort de M. Sakharov."
Ces ambiguïtés ne procèdent pas d'une quelconque faiblesse ou complaisance, mais du sens des responsabilités de tous ceux qui sont sensibles à l'exigence éthique mais doivent reconnaître que la société internationale repose sur le principe de la souveraineté des États et veulent servir la cause des droits de l'homme avec efficacité, et pas seulement pour le spectacle.

Commenter  J’apprécie          40
Raymond Barre
La France vit au- dessus de ses moyens.
Commenter  J’apprécie          32
Raymond Barre
N’allez pas nous déclarer que la France ne peut pas devenir une société multiraciale. La France est déjà une société multiraciale. (Raymond Barre, Dijon, 29 Novembre 1985, Le Monde 2/12/1985)
Commenter  J’apprécie          10
Raymond Barre
« Mieux vaut être impopulaire qu'irresponsable
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Barre (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}