Ouvrage reçu lors d'une opération Masse critique privilégiée, je commence tout d'abord cette "critique" en remerciant babelio ainsi que les éditions Hachette romans pour l'envoi de cet ouvrage.

Ici, nous nous plongeons au coeur de la mythologie grecque avec deux jeunes enfants pas comme les autres : Nectar et Ambroisie. Tous deux orphelins, ils ont été recueillis, de par leur nature d'êtres divins et immortels, par les dieux et déesses qui vivent sur le mont Olympe et ils sont loin de s'en plaindre. Cependant, ils s'ennuient depuis que les hommes se sortent plus de chez eux. La cause, non rassurez-vous, rien à voir avec les récents confinements mais en raison du mauvais temps qui persiste sur Terre depuis que Déméter s'ennuyait de sa fille, Perséphone, enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Si cette dernière n'ait pas malheureuse auprès de son époux, elle aussi se languit de sa mère. de nombreux dieux ont essayé de ramener Hadès à la raison mais rien n'y fait. Cependant, Nectar a une idée et il est bien décidé a emmener sa complice de jeux, Ambroisie, avec lui, dans cette aventure qui ne sera pas sans risques mais pour laquelle il a tout prévu. Tout ? Non, mais cela il se cache bien de le dire à Ambroisie et après tout, ce ne serait pas marrant si il ne fallait pas laisser un peu de place à l'improvisation et surtout, au petit bonheur la chance. Lui qui veut montrer qu'il n'a peur de rien, est bien décidé à mener cette mission à bien et à ramener Perséphone auprès de sa mère afin que les beaux jours reviennent et que les terriens sortent enfin de leur léthargie et ramener un peu d'animation pour ces dieux qui s'ennuient sans ces guerres, conflits, passion et trahisons dans lesquels les mortels sont passés maîtres en la matière.

Comment vont-ils s'y prendre et surtout, arriveront ils à leurs fins ?

Un roman très fidèle à la mythologie (ce qui me pousse et m'encourage plus que vivement à me replonger dans mes anciens cours d'histoire) avec une histoire et un scénario rondement mené at le tout, avec de superbes illustrations ! En somme, un ouvrage que je ne peux que vous recommander et ce, quel que soit votre âge !
Que cela fait du bien de relire de la mythologie à destination des jeunes lecteurs ! Il y a quelques années j avais eu comme thème de classe , la mythologie grecque avec mes CE2. Et ce livre leur aurait beaucoup plu.
La typologie est très agréable. le texte est clair et franchement les pages s enchaînent toutes seules. Les illustrations sont aussi très agréables tout en étant sobres et classes.
Nectar et Ambroisie ce sont deux orphelins découverts dans la nature et recueillis par les dieux ( est ce que ce serait encore des enfants cachés de Zeus?). Ces deux là s' entendent à merveille y compris pour se mêler des histoires des grands. L'hiver s' est installé sur la planète depuis qu' Hades a enlevé Persephone, une jeune fille pas comme les autres puisqu' il s agit de la fille adorée de la déesse Demeter. Celle ci a remué ciel et terre pour retrouver sa fille. Mais depuis qu' elle sait que le dieu des enfers est responsable et que Zeus ne veut pas contraindre son frère à libérer Persephone, la déesse a quitté l Olympe et décidé qu' elle ne ferait plus rien. Et que se passe t il quand la déesse de l agriculture est en grève ? Plus rien ne pousse, les animaux et les humains n ont plus rien à manger et les dieux n ont plus de distraction: plus de guerre, plus de querelle, plus d histoires d amour.
Nectar et Ambroisie ( les prénoms sont bien trouvés) décident d agir et d aller à la rencontre d Hades.
Les personnages de Nectar et Ambroisie sont espiègles et sympathiques. Avec eux les jeunes lecteurs découvrent le mythe des saisons et des connaissances sur les dieux grecs tout en douceur. le récit est relativement fidèle et bien construit. Tout à fait à la portée du public visé.
Je remercie babelio et les éditions hachette pour cette belle découverte.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette Romans pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman jeunesse : Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres de Sabine Collorado.
Depuis que le terrible Hadès a kidnappé Perséphone, la glace et la neige recouvrent la planète qui s'est transformée en un désert blanc et fantomatique.
Tandis que sur l'Olympe, Zeus et les autres dieux se chamaillent sans parvenir à trouver une solution, Nectar et Ambroisie réussissent à entrer dans le royaume d'Hadès.
Leur but : convaincre le maître des Enfers de libérer son épouse, afin de ramener le printemps sur Terre.
Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres est un roman jeunesse conseillé pour les 9 / 13 ans.
L'écriture est assez grosse, et il n'y a pas de difficultés de lecture particulières.
L'histoire est bien ficelée et les pages se tournent facilement.
Il y a de jolies illustrations d'Ilaria Urbinati qui apportent un vrai plus à l'ensemble.
J'ai aimé découvrir l'Olympe et ses Dieux en compagnie des orphelins Nectar et Ambroisie. Tous deux sont attachants. Ils veulent sauver la planète Terre et les humains, qui dépérit suite à la colère de Déméter. Quand sa fille Perséphone a été enlevée par Hadès, Dieux des enfers, Déméter a recouvert la terre d'un hiver sans fin. Il faudrait donc que sa fille revienne pour que l'hiver cesse enfin..
Mais rien n'est simple aussi bien sur terre que dans le royaume des Dieux.. ou en enfer !
Nectar et Ambroisie décident de s'allier pour mener à bien la mission de ramener Perséphone chez elle.. quitte à braver tous les dangers.
Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres est un roman d'aventure passionnant qui ravira le public visé.
Il y a de l'humour, les surprises s'enchainent et les enfants ne peuvent pas s'ennuyer.
J'ai aimé que ça se déroule à Olympe, et j'ai apprécié l'ambiance.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de la découverte et je mets tout naturellement cinq étoiles à ce roman jeunesse :)
Il n'est jamais trop tôt pour s'approcher de la mythologie grecque et Sabina Colloredo, auteure talentueuse d'histoires pour enfants et adolescents, a écrit une série dans laquelle les histoires des mythes grecs sont modulées pour être captivantes même pour les plus jeunes lecteurs (à partir de 7 ans).
Pour rapprocher les enfants de ces aventures immortelles, l'auteure a inventé deux sympathiques protagonistes : Nectar et Ambroisie, des enfants trouvés en bas âge dans des circonstances mystérieuses, Ambroisie a été trouvée miraculeusement au milieu de la forêt, tandis que Nectar, il était couché sur un rocher sur les rives de la mer Égée. Tous deux sont alors adoptés et élevés sur l'Olympe, parmi les dieux, par Héra. Dans ce contexte, les enfants ne peuvent qu'être dotés de pouvoirs très spéciaux, et ce sont précisément leurs étonnantes "compétences" qui les guident dans leurs étonnantes aventures. Dans ce premier tome, ils partent courageusement en Enfer, pour "sauver" Perséphone, qui a été enlevée par Hadès. Depuis, la Terre est presque sans vie, couverte de neige et de glace.
Sabina Colloredo avec un style pétillant et engageant, plein de dialogues fulgurants, réussit à expliquer les grands mythes même aux plus jeunes enfants. Les illustrations d'Ilaria Urbinati sont très sympathiques et enrichissent l'histoire.
Je suis partante pour découvrir la suite!

Hadès ayant kidnappé Perséphone, la Terre se meurt peu à peu et les Dieux s'ennuient. Nectar et Ambroisie, deux orphelins recueillis sur l'Olympe décident de prendre les choses en mains et d'aller en enfer pour libérer la déesse...
Ce roman jeunesse est vraiment très chouette : l'intrigue est originale et permet de faire découvrir la mythologie grecque aux enfants avec beaucoup d'humour et d'aventures !
Nectar et Ambroisie sont de jeunes héros très attachants et sympathiques. Impertinents, rusés et débordants d'énergie, ils sont aussi courageux et intrépides : il en faut d'ailleurs du courage pour oser affronter Hadès dans son royaume, en évitant les obstacles que représentent Cerbère et Charon !
J'ai apprécié que tous les codes de la mythologie soient respectés.
Je suivrai avec plaisir cette nouvelle série et je remercie les éditions Hachette et Babelio pour cette lecture faite dans le cadre de masse critique.
Résumé : Nectar et Ambroisie, deux enfants immortels, vivent sur l'Olympe en compagnie des dieux et déesses. Ils s'amusent ensemble dans un monde devenu glacé depuis qu'Hadès a enlevé Perséphone. Ils décident alors de se rendre dans les Enfers pour convaincre Hadès et faire revenir le printemps.

Mon avis : Voilà deux nouveaux héros hauts en couleurs, qui ont l'esprit affûté, et la langue bien pendue !

Nectar et Ambroisie ont été trouvés lorsqu'ils étaient encore des bébés, et ont été élevés par Héra et les autres dieux. Nul ne sait qui ils sont vraiment et pourquoi ils ont été abandonnés. Ils s'entendent très bien et adorent vivre des aventures ensemble. En faisant de la luge, ils se rendent compte que le monde glacé est bien triste, et Nectar réfléchit à un moyen de pouvoir changer les choses.

Accompagné d'Ambroisie, il part direction les Enfers ! Les deux héros vont alors devoir faire preuve de ruse et de courage pour pouvoir réussir à rencontrer Hadès et Perséphone.

Voilà un tome 1 d'une série qui devait plaire à partir de 8 ans avec deux enfants aux nombreuses ressources qui vont dépoussiérer la mythologie ! Il y a un mélange d'aventures, d'humour et une pointe de mystère sur les origines des enfants qui donne envie d'en savoir plus !

Les caractères des différents dieux et héros rencontrés dans le récit sont fidèles, et le lecteur découvre alors un peu de la personnalité de chacun, mais aussi différentes aventures mythologiques.

Un bon roman à lire pour découvrir la mythologie en s'amusant ! Merci à Babelio et aux éditions Hachette de m'avoir proposé cette lecture.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Toute petite, je me suis très vite passionnée pour les récits mythologiques et plus particulièrement, ceux des mythologies grecques et scandinaves. Et même si je ne percevais pas toutes les subtilités de ces histoires, leur portée ou encore leur symbolique, j'étais captivée dès les premiers mots.

Cela a donc été un vrai plaisir lorsque Babelio m'a proposé de découvrir le premier tome de Nectar et Ambroisie, qui nous emmène à la découverte de la mythologie grecque aux côtés de deux enfants très spéciaux !

Ce roman illustré est une petite pépite ! Certes, il est principalement à destination des jeunes adolescents (à partir de 10 ans) mais il s'apprécie autant avec plusieurs décennies supplémentaires.

Trouvés par hasard par Artémis, la déesse chasseresse, Nectar et Ambroisie ont été recueillis sur l'Olympe et élevés par Héra mais nul ne connait quoique ce soit de leur passé. Cela ne les empêche pas de mener une vie heureuse au milieu de toutes ces divinités.

Alors que la planète gèle encore plus chaque jour qui passe, les deux enfants se disent qu'il serait peut-être bien de rétablir le cycle des saisons sur Terre avant que toute vie ne disparaisse. Impossible de convaincre Déméter, à l'origine de cette période glaciaire, la déesse ne voulant rien entendre tant que sa fille Perséphone ne lui sera pas rendue. Mais Hadès, subjugué par sa beauté et qui l'a donc enlevée, ne veut rien entendre et aucun dieu n'a réussi à le convaincre, pas même Athéna, pourtant réputée pour son intelligence et sa ruse ! C'est dire comme il est têtu... et amoureux !

Nectar et Ambroisie décident alors en toute discrétion (et surtout à l'insu de tous les autres dieux) de s'introduire dans le Royaume des Enfers pour convaincre Hadès de relâcher Perséphone. Pendant que les immortels poursuivent leurs palabres pour déterminer qui ira parler à Hadès, Nectar et Ambroisie, eux, ne perdent pas de temps. Première étape : trouver l'entrée. Une fois cela fait, il leur restera bien du chemin à parcourir et de nombreux dangers à affronter. Il faut dire aussi que ça aurait été plus simple de se rendre aux Enfers s'ils étaient morts. Mais en étant bien vivants, il leur faudra donc ruser.

Sabina Colloredo propose une réécriture à la fois originale et drôle des mythes grecs, adaptée à un jeune public, sans pour autant mettre de côté leur part la plus sombre. D'ailleurs, l'auteur se permet même de pousser à la réflexion via quelques petites remarques ou questionnements de ses personnages, tels par exemple les infidélités de Zeus envers Héra. Elle a ainsi astucieusement mêlé à la trame originale une nouvelle histoire, celle de deux enfants vifs et pleins d'humour au passé mystérieux. Les bases sont ici posées et j'espère qu'on en apprendra plus dans le prochain tome qui mettra cette fois à l'honneur Médée. J'ai hâte de découvrir la suite !

Visuellement, j'ai été agréablement surprise. le parti pris est tout en contraste d'ombres et lumières, avec seulement quelques touches d'orange vif et j'adore le rendu final qui donne une touche très moderne à l'ensemble.

Conclusion
Nectar et Ambroisie s'annonce d'ores et déjà comme une très bonne série jeunesse. Sabina Colloredo revisite avec humour les récits de la mythologie grecque tout en promettant une aventure palpitante aux côtés de deux jeunes héros au passé mystérieux.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et ses masses critiques, mais aussi les éditions Hachette Romans pour l'envoi.

Ce livre est magique. J'avais déjà de hautes attentes car j'aime énormément les romans sur la mythologie. Notamment quand ils mêlent monde moderne et mythologie. Ce n'est pas réellement le cas ici. Mais le décalage n'est absolument pas un frein à la lecture. Au contraire.

Ce roman met à l'honneur la mythologie et s'adresse à un public jeune. Il a toutes les caractéristiques pour donner envie de le lire :
- 14 chapitres
- des chapitres courts
- des illustrations sublimes !
- des personnages qu'on aime suivre
- une histoire passionnante
- une intrigue bien ficelée !
- une écriture simple qui se laisse dévorer.

En bref, une lecture que je conseille à tous les fans de mythologie, à tous futurs lecteurs qui cherchent un livre accessible pas trop enfantin non plus. Je conseille aussi ce roman à tous les adultes qui veulent s'accorder une petite parenthèse dans leur vie d'adulte pour retomber le temps d'une lecture en enfance.

Bref à mettre dans toutes les mains !
Voici un livre jeunesse que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est très intéressante et est un excellent premier pas dans l'univers mythologique.

Dès le début on est pris dans le récit et suivre les aventures de ces deux enfants est super chouette. C'est une lecture très rythmée où on découvre beaucoup d'illustres personnages. C'est ce qui est plaisant car tout en lisant une petite histoire sympathique on apprend plein de choses.

De plus, les illustrations sont jolies et apporte un vrai plus au roman. Cela permet de mieux reconnaître les héros.

Un autre point positif c'est la fin qui donne envie de lire la suite car il reste une belle part de mystère à élucider.

Bref c'est un excellent premier tome que je recommande.

Je remercie les éditions Hachette et Babelio pour cette découverte.

Le blog littéraire de Joe
Je remercie les éditions Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Voilà un petit jeunesse fort sympathique qui permet une première entrée dans l'Olympe pour les plus jeunes. En effet, lorsque Nectar et Ambroisie, 2 orphelins recueillis par les dieux, se lancent dans les enfers pour retrouver Persephone qui a été enlevé par Hadès, cela nous donne une aventure fort sympathique, drôle et rythmée!

Je me suis jetée sur ce livre dès que je l'ai reçu et je peux dire que je n'en ai fait qu'une bouchée. Il se lit très facilement, nous nous retrouvons immédiatement plongés dans cette une histoire surtout grâce aux dessins qui ponctuent ces pages.
J'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à suivre Nectar et Ambroisie dans cette aventure, grâce à ces deux enfants les dieux ont un petit côté humain que j'ai adoré découvrir.
Le seul petit point négatif que je peux relever est que les choses vont un peu vite pour moi, en tant que lectrice j'aimerais en lire plus mais je sais qu'il s'agit d'un titre axé jeunesse et il est parfait pour le public visé.

Vous l'aurez compris, il s'agit pour moi d'un très bon jeunesse, une petite lecture doudou à dévorer sans modération. Je vous le recommande, il me tarde pour ma part de découvrir la suite! Je suis ravie d'avoir eu la chance de découvrir ce titre.