3,5

Tif et Tondu ? Oui j'ai déjà entendu. Mais je n'en ai jamais lu un seul tome. Autant dire que Monsieur Choc je ne connaissais pas avant. Ce qui ne m'a pas dérangé pour cette lecture. Je partais même sans a priori sur lui.
Il est difficile de ne pas d'attacher à Monsieur Choc que l'on suit depuis sa naissance. Rien dans sa vie n'a été facile. Et j'avoue ne pas avoir réussi à le trouver vraiment méchant même quand il est le plus grand bandit notoire. Les auteurs ont réussi à le rendre mystérieux et on connait la douleur de son passé.
Si j'ai beaucoup aimé le premier tome, je trouve que le deuxième n'était pas toujours très clair. On suivait le passé sans trop de difficulté mais le présent était parfois flou, j'ai eu du mal à remettre tous les éléments de ce qu'ils apprenaient avec ce que l'on savait. Et la fin m'a complètement laissé sur ma faim. Surtout quand on m'a confirmé que c'était le dernier tome. Pour moi beaucoup de choses restent en suspend, il manque des informations.
Les dessins sont clairs, sans fioritures, et efficaces.
Après un bon premier tome, nous continuons à suivre les pas de Choc enfant. Jusqu'à la fin ou il bascule dans le meurtre. Son parcours n'a jamais été facile, ça explique son avenir de GRAND méchant même si ça ne l'excuse pas.
Sur la même lancée que le tome 1, celui-ci est très sympathique à lire. Même si on est tellement pris dans la vie de Eden (Choc jeune) que finalement les quelques parties ou l'on le voit adulte, en cours de préparation de ses coups tordus et poursuivis par une police complètement larguée, offre moins d'intérêt.
Je suis sure que les fans de Tif et Tondu seront très content de cette série consacré au méchant mythique. Mais ne vous inquiétez pas, si comme moi vous n'en avez lu aucun, ce n'est pas grave. Cela se lit sans problème aucune et avec plaisir!
Après un premier tome de très haute qualité (cf. mon appréciation sur celui-ci) et qui a été hautement et légitimement primé, ce deuxième tome m'a déçu.
Certes la barre était placée très haut.
Le dessin est curieusement devenu trop riche.
Si l'histoire yoyote à l'instar du volume 1, il n'en demeure pas moins qu'elle est plus difficile à suivre, il y a presque des longueur. Peut-être étais-je mal luné ?
Toutefois, j'attends avec intérêt le dernier volet de l'histoire.
Gageons qu'elle retrouvera l'exceptionnalité du début du triptyque.