Critique de Calimero29

Ce roman nous offre une très belle histoire d'amour entre Karine et Arnaud qui sombre très vite dans le sordide à cause de la jalousie maladive de la jeune femme, que le jeune homme supporte par amour jusqu'à ce que la situation devienne intenable et ingérable.
Sandrine Colmet s'empare d'un sujet sensible et tabou: l'emprise que peut exercer une femme sur un homme, jusqu'à la violence, sujet peu traité en littérature même s'il apparaît de plus en plus dans les romans; je citerais par exemple "Ma grande" de Claire Castillon (2018) ou "L'homme battu" d'Olivia Koudrine (2021).
On suit, effarés, la descente aux enfers de Karine, qui est consciente de ses excès mais ne peut les contrôler au point qu'elle en devient violente. Un manque de confiance en soi, des doutes sur sa capacité à être aimée, sont probablement à l'origine de sa jalousie maladive. le processus de délitement de la personnalité de Karine est bien décrit ainsi que l'emprise qu'elle exerce sur son mari et ça fait froid dans le dos.
Je regrette qu'un thème aussi puissant soit servie par une écriture plate, sans aspérités, sans profondeur. de nombreux chapitres se terminent par l'endormissement des personnages comme si l'auteure ne savait pas comment les conclure, les cigarettes allumées puis fumées sont aussi très présentes, ce qui n'apporte rien au roman et dilue même la puissance du propos.