Critique de Kazcook

Tout d'abord je tiens à remercier Sandrine pour m'avoir si gentiment offert son dernier roman afin que je découvre sa plume, son univers.
J'ai passé la semaine entre ses mots, j'ai pris le temps pour déguster son récit qui se révèle dense, riche et incroyablement glaçant.
Je n'ai jamais décroché malgré la consistance, tant elle a le don de nous emprisonner dans ses filets. J'y ai découvert une plume ultramoderne, dynamique, qu'elle manie bien, et avec finesse. On se réjouit de dialogues vitaminés et vivants, très réalistes qui offrent le rythme nécessaire à ce roman aussi sombre que terrible. C'est une véritable plongée dans la noirceur humaine et au coeur des tourments de la victime qu'elle nous conte ici sans pudeur ni retenue. Attendez-vous à un livre dérangeant, qui marque profondément.
Elle choisit une narration hyper omnisciente, utilisée à l'extrême, aucun détail n'est omis, et si cela peut dérouter certains lecteurs, moi j'y ai vu ce désir ultime de nous servir un sujet complexe dans sa globalité. Elle ne laisse absolument rien au hasard, elle décide de tout et nous immerge dans son histoire. La mise en place peut sembler un peu longue, mais elle se justifie tout à fait pour la compréhension ultérieure du thème, des relations, du déroulement de l'action. S'il subsiste quelques maladresses de style elles sont vites balayées par la qualité de son intrigue et son étude brillante de son sujet : l'emprise. Un mal bien compliqué à traiter mais qu'elle a formidablement bien étudié avec une documentation précise pour inventer une histoire prenante, qui laisse des traces. Plus qu'un roman, on y sent une volonté certaine de réveiller les consciences sur les violences faites aux femmes de nos jours. C'est une très belle critique de ce fléau sociétal contemporain. Elle retranscrit avec méticulosité et de manière fidèle à la réalité l'impact et les ravages de ce sujet, encore trop souvent tabou, sur la victime, son entourage et la société tout entière.
Je tiens à mettre aussi en avant sa capacité à nous remuer, nous retourner, à faire déferler sur nous un tourbillon d'émotions diverses. de l'empathie à l'horreur, de la peur à l'espoir, elle m'a littéralement chamboulée par cette précision posée dans les ressentis. Les douleurs nous transpercent... Je m'y croyais, le coeur au bord des lèvres, le palpitant lancé à toute vitesse, avec la chair de poule qui ne me quittait plus...
La part belle revient aux personnages, qu'elle a pris soin de construire dans les moindres détails, autant dans leur personnalité que dans leurs réactions. Et alors chapeau, car Julie, son héroïne n'est absolument jamais gnangnan mais elle sait faire preuve de force, de volonté malgré cette soumission, la rendant attachante à souhait.
Le sale type est juste... ignoble. Fascinant d'horreur, ce pervers narcissique doublé du parfait psychopathe m'a rendue folle. Sandrine excelle dans le machiavélisme, elle m'a bluffée.
Choc sans être trash, et si directe qu'on se demanderait presque si elle n'a pas quelques gènes communs avec Tarantino...
Les personnages secondaires sont tout aussi crédibles et passionnants, utiles à cette intrigue de dingue qu'ils font avancer avec brio. Aimables ou détestables, aucun ne laisse indifférent.
Bravo pour ce roman aussi prenant que terrifiant, aussi juste que maîtrisé. Je vais suivre cette auteur avec beaucoup d'intérêt pour me régaler de son évolution.
C'est un énorme encouragement que je t'adresse, Sandrine, ne cesse jamais d'écrire, le talent est là.