Critique de pdemweb1

Avec ce roman initiatique, en 1941, Franscico Coloane défend déjà planète.
Il sensibilise ses lecteurs contre les prédateurs des mers, il alerte sur la pêche intensive de la baleine et propose des mesures pour sauver les des derniers représentants des groupes ethniques de Patagonie en danger.
Il arrive à cette prouesse avec ce court roman, en nous intégrant à la vie du bateau école de la marine Chilienne, en omettant les temps morts de la vie à bord ; la vie pour un jeune mousse est alors trépidante.
En distillant de l'information sur la vie à bord et sur les ports du bout du monde, Franscisco Coloanne invite ses lecteurs au voyage et à prendre conscience que l'activité humaine peut être destructive.
J'ai retenu de la vie à bord : la préparation aux tempêtes, l'école de mousses à bord, le chant de marins,et les histoires surnaturelles des vieux loups de mer.
En 1993,Luis Sepulveda rend hommage à ce roman « le dernier des mousses » dans le roman « le Monde du bout du monde »,en actualisant le récit. Il réécrit le rite d'initiation en prenant les mêmes thèmes, il évoque le spectacle des baleines, et la tuerie des cétacés qui continue, ainsi que la magie de l'océan,les mêmes interminables et dangereux bras de mer et de la disparation des peuples de la terre de feu. Et le roman est aussi court et le message est tout aussi fort.
Ce roman de Franscico Coloane, m'a donné le goût de la découverte de la Patagonie en sa compagnie !