Avec ce roman initiatique, en 1941, Franscico Coloane défend déjà planète.
Il sensibilise ses lecteurs contre les prédateurs des mers, il alerte sur la pêche intensive de la baleine et propose des mesures pour sauver les des derniers représentants des groupes ethniques de Patagonie en danger.
Il arrive à cette prouesse avec ce court roman, en nous intégrant à la vie du bateau école de la marine Chilienne, en omettant les temps morts de la vie à bord ; la vie pour un jeune mousse est alors trépidante.
En distillant de l'information sur la vie à bord et sur les ports du bout du monde, Franscisco Coloanne invite ses lecteurs au voyage et à prendre conscience que l'activité humaine peut être destructive.
J'ai retenu de la vie à bord : la préparation aux tempêtes, l'école de mousses à bord, le chant de marins,et les histoires surnaturelles des vieux loups de mer.
En 1993,Luis Sepulveda rend hommage à ce roman « le dernier des mousses » dans le roman « le Monde du bout du monde »,en actualisant le récit. Il réécrit le rite d'initiation en prenant les mêmes thèmes, il évoque le spectacle des baleines, et la tuerie des cétacés qui continue, ainsi que la magie de l'océan,les mêmes interminables et dangereux bras de mer et de la disparation des peuples de la terre de feu. Et le roman est aussi court et le message est tout aussi fort.
Ce roman de Franscico Coloane, m'a donné le goût de la découverte de la Patagonie en sa compagnie !
Francesco Coloane est un merveilleux conteur. Dans le dernier mousse, qui louvoie entre l'aventure et l'apprentissage, il nous présente Alejandro, quinze, orphelin de père, qui ne souhaite qu'une chose : devenir marin et, avec un peu de chance, retrouver la trace de son grand frère. Clandestinement, il s'embarque sur le Baquedano mais, au lieu d'être renvoyé ou mis au fer, le commandant Calderon le fait mousse. Et c'est parti ! Très rapidement, Alejandro est mis à rude épreuve, un peu maladroit, il fait rire de lui. Toutefois, rapidement, par sa détermination et son entrain, il gagne l'estime de l'équipage. Tellement qu'il me donne l'envie suivre son exemple et de prendre le large. Cette atmosphère de franche camaraderie, à voguer sur l'horizon, ça semble si attrayant. Mais bon, depuis les années 1940, les choses ont dû changer sur un bateau. Et puis, il y a ces tempêtes terribles… Finalement, je préfère affronter les aléas de Mère nature à travers des personnages touchants, bien douillet dans le confort de mon foyer.

Le style de l'auteur est un peu simple mais ça convient à ce genre d'histoire, peut-être davantage destiné à un jeune public mais que les moins jeunes apprécieront tout autant. Son rythme est lent, également, mais les descriptions évocatrices permettent au lecteur de poser le livre un instant et de visualiser les l'horizon, les ilots et les bandes de terre émergeant du capricieux océan Pacifique. Ainsi, loin des effets trop recherchés, ce style va droit à l'essentiel, cette histoire d'amour entre un garçon et son destin sur un bateau. Loin de sa mère, entouré d'inconnus, il doit se débrouiller. Tout un apprentissage ! Mais heureusement il est bien entouré. Et l'espoir de retoruver la trace de son frère lui donne la force de continuer. Coloane balance bien son roman entre actions et émotions. J'ai bien apprécié l'histoire de fantôme du vieux sergent Escobedo, elle apporte une touche de fantastique suffisante.

Bref, je ne peux que vous suggérer de vous faire marin le temps de la lecture du roman le dernier mousse.
J'ai aimé cette histoire simple et gentille d'Alejandro Silva, petit chilien qui, voulant se faire engager comme mousse et descendre à Punta Aréna à la recherche de son frère Manuel, s'embarque clandestinement sur le vieux Baquedano où il est finalement accepté et bien traité.

Histoires de marins, de bateau hanté, de tempête, de pêche à la baleine, de tribu Yaghan mystérieuse habitant les endroits secrets que peuvent receler le labyrinthe que sont les canaux de Patagonie....

Un très bon roman d'aventure qui nous invite à vivre l'ultime voyage de la corvette "Général Baquedano", voilier-école de la marine chilienne au début du 20 ème siècle. Un très beau texte, captivant, sans temps morts, qui conduit le lecteur tout au sud de l'océan Pacifique, au Cap Horn, dans une mer chargée d'icebergs, mais qui qui nous convie aussi à la chasse à la baleine, qui nous fait vivre de terribles tempêtes et nous parle de la vie de marins. Un univers masculin, un univers de mer, un univers qui rend hommage à la navigation et aux bateaux. Un livre pour les lecteurs qui apprécient la mer, les bateaux, les voyages et des retours dans le passé. Un roman que je recommande.
Lien : http://araucaria20six.fr/

Voilà, ça y est, je suis marin !

Je suis entré à pas feutré dans ce livre, sans faire de bruit, histoire de passer incognito, surtout ne pas se faire remarquer. Embarquement immédiat à bord de la corvette Génréral Baquedano pour son tout dernier voyage. Avec trois cents hommes à bord, un de plus ou un de moins…

En parlant de ça, il y en avait bien un de plus, le jeune Alejandro Silva Caceres, passager embarqué clandestinement. Un brave gamin, la tête sur les épaules, avec deux objectifs bien précis, retrouver son frère et devenir marin. Après le passage devant le commandant, les quelques railleries d'usages, il se fit très rapidement à sa nouvelle condition et devint le Dernier mousse.

De concert, nous avons observé, écouté et appris. Et il y en a des termes techniques à connaître, mât de trinquette, trinquet, hune du trinquet, mât de misaine, focs, perroquets, coutelas, bossoirs et j'en passe. Heureusement, il a mieux retenu tout ça que moi.

Et son premier tour de garde à la vigie, comme on a ri ! Puis, on a tressailli en écoutant le récit de la malédiction de la «Léonora », une captivante histoire à vous glacer le sang. Et cette tempête, avec la mer déchainée, nous projetant d'un bord à l'autre comme de misérables microbes, prête à tout pulvériser, je pensais ne jamais m'en relever. Mon estomac s'en souvient encore…

Que de souvenirs gravés à jamais ! Que d'images mémorables ! Les baleines, la mer de glace, les indiens Alakaluf, les indiens Yaghan, que de rencontres surprenantes et nous n'étions pas au bout de nos surprises…

Une aventure mémorable à bord de laquelle je ne regrette pas d'avoir embarqué. Enfin, je devrai plutôt écrire, un livre que je ne regrette pas d'avoir dévoré, sans bottes ni ciré, transporté par l'écriture de Francisco Coloane.

Ben oui, moi, je suis presque marin, presque !...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Un bon roman de Francisco Coloane !
A sa lecture, j'ai ressenti à nouveau les emois du jeune adolescent que je fus en lisant des romans d'aventure, et j'ai aimé retrouver ces sensations.
le livre nous relate le voyage d'un jeune Chilien, Alejandro, rêvant de devenir marin, et à la recherche de son frère disparu, qui s'embarque clandestinement sur le navire école de la marine chilienne. Découvert, il y sera accepté comme mousse.
Le roman nous décrit bien la vie à bord, l'océan houleux, les tempêtes, la chasse à la baleine, le passage du Cap Horn et une tribu d'indiens Yaghan vivant dans un lieu préservé et secret, la Paradis des Loutres.
Le roman est court, sa lecture est aisée et agréable, il m'a permis de me remémorer le vocabulaire de la navigation.

Il m'a fait remémorer un job d'étudiant que je fis à bord comme mousse où j'ai connu comme le héros les moqueries des marins chevronnés devant mon inexpérience, les vagues énormes qui déferlaient sur le pont, les nuits où j'étais de quart.
Certes ce ne fut pas sur un trois mâts ni vers l'hémisphère sud mais j'avoue que le passage du golfe de Gascogne fut impressionnant pour l'étudiant que j'étais, et à défaut de baleine, je me suis néanmoins émerveillé des marsouins qui nous suivaient aux abords du détroit de Gibraltar.
Préparez sac de marin et bois de lit, le gabier et son sifflet sont à la coupée!

Le Baquedano, corvette à voile de la marine chilienne part pour son dernier voyage avant désarmement. Bateau-école des cadets et des mousses, il cache au plus profond de ses cales un petit passager clandestin vite découvert par l'équipage.
Commence pour le nouveau mousse une campagne de navigation où l'instruction à la mer, les nuits en hamac (indispensable les bois de lits!), les quarts de nuit, la discipline et les tempêtes forment rudement le jeune marin.

Mais c'est aussi la découverte des archipels de Patagonie, des paysages grandioses des côtes aux peuplades oubliées, de la chasse à la baleine fort active en ce début du 20e siècle.
Le petit mousse, parti sur les traces d'un frère ainé disparu, fera l'apprentissage de la vie et du métier.

Petit livre de 130 pages, à la narration classique et descriptive, qui possède le charme des romans d'adolescence et des carnets de voyage.
J'ai eu le plaisir d'y recroiser les Alakaluf, peuplade de Terre de Feu magnifiquement racontée par Jean Raspail dans "Qui se souvient des hommes".

La dédicace de ce livre, écrit en 1941, s'offre "en souvenir du bateau qui forma tant de générations de marins chiliens".
Une lecture en clin d'oeil à l'heure du désarmement de la mythique Jeanne-d'Arc, bateau-école de notre Marine Nationale qui croisa en son temps dans des eaux toutes aussi tumultueuses avec ses promotions de midships à bord.
(...les bannettes avaient remplacé les hamacs...)
Il y a quelques semaines, j'ai fait connaissance avec l'écrivain chilien Francisco Coloane grâce au recueil de nouvelles CAP HORN. Je suis tombée sous le charme et j'ai donc entrepris de découvrir le reste de l'oeuvre de l'auteur. Tout naturellement, j'ai choisi son premier roman LE DERNIER MOUSSE.

Ce court roman raconte l'histoire du jeune Alejandro Silva Cáceres qui s'embarque clandestinement à bord du Baquedano, une corvette de la marine dont c'est le dernier voyage et qui sera désarmée lors de son retour au port. Alejandro souhaite devenir mousse afin de subvenir au besoin de sa mère et retrouver son frère aîné disparu aux confins du Cap Horn.

Si j'avais beaucoup aimé CAP HORN, je dois dire que j'ai adoré LE DERNIER MOUSSE. le roman est très bien écrit et probablement partiellement autobiographique puisque Francisco Coloane a lui-même été marin mais sur un baleinier. Son expérience personnelle rend le récit vibrant de vérité.

L'histoire est palpitante de bout en bout, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Coloane se montre aussi à l'aise dans les descriptions du travail des marins que dans celles de chasse ou dans le récit fantastique d'un bateau hanté.

Je recommande chaudement ce livre à tous ceux qui aiment les histoires initiatiques et les récits d'aventures.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Alejandro, quinze ans, embarque clandestinement sur un navire école de la Marine chilienne. Il veut naviguer, il veut apprendre, il veut être mousse, et n'a trouvé que ce moyen pour arriver à ses fins.
Maladroit et totalement inexpérimenté, notre héros est au début la risée des vieux loups de mer de l'équipage, mais il apprendra vite et sortira grandi de ce voyage initiatique.
Francisci Coloane nous fait monter à bord du "Général Baquedano" et vivre les aventures d'Alejandro. le récit est court, mais les péripéties ne manquent pas : tempêtes, icebergs, chasse à la baleine, et bien sûr le mythique passage du Cap Horn.
Un livre à conseiller aux amateurs d'aventures maritimes, et aux autres : n'ayez crainte du mal de mer, et venez partager un instant la vie des marins, vous en ressortirez tout rafraîchis !
Grâce à ce livre je suis prête à naviguer, j'ai appris une grande partie du vocabulaire marin et par moment j'ai eu le mal de mer. Un très bon livre.