Critique de emilie5335

Un très bel album jeunesse adapté du roman La tresse de Laëtitia Colombani, ou plus exactement, d'une partie du roman. Pour ceux qui ont lu le roman, on trouve trois destins de femmes qui s'entremêlent d'un chapitre à l'autre comme les mèches d'une tresse. Ici c'est l'histoire de Smita et de sa fille Lalita qui a été choisie dans le but de faire découvrir aux plus jeunes le triste sort réservé aux femmes en Inde, en particulier quand elles appartiennent à la caste des Intouchables. Smita a un travail très difficile et dégradant qui consiste à vider les latrines des Indiens des castes supérieures. Son mari, quant à lui, est chasseur de rats. Leur vie est très dure mais Smita a tout de même économisé pour convaincre le Brahmane, l'instituteur du village, d'accepter sa fille Lalita à l'école. Elle veut que sa fille apprenne pour qu'elle puisse échapper à la malédiction familiale qui veut qu'on vide les latrines de mère en fille. Malheureusement si le Brahmane prend l'argent et accepte la fillette c'est pour mieux l'humilier après…elle reste une Intouchable à ses yeux. En dépit du danger, Smita prend alors la décision de quitter le village avec Lalita pour chercher une vie meilleure ailleurs. Elle se met sous la protection du dieu Vishnou, le dieu à quatre bras des Hindous, et lui promet d'aller lui faire une offrande s'il les protège dans leur fuite. Smita et sa fille traversent l'Inde dans des bus et des trains bondés, elles arrivent au temple de Vishnou et lui font la seule offrande à leur portée : leurs belles chevelures. J'étais un peu réticente au début car j'avais peur que l'histoire de Lalita soit trop dure pour des enfants mais l'auteur a su lui donner une fin heureuse (non présente dans le roman) pour la rendre accessible à un public plus jeune. Par ailleurs les illustrations sont très colorées et très belles. Un bon moyen d'aborder la vie difficile en Inde avec les enfants (qui ont du mal à réaliser qu'une caste des Intouchables puisse réellement exister à notre époque).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..