Éditeur : Grasset Jeunesse (14/11/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 38 notes)
Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La tresse, ce bel album graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées dalits, intouchables.
Une formidable histoire de vie, de rébellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  08 décembre 2018
Ce que nous avons ressenti:

***Surprise!
J'ai été très intriguée de voir adapté en album jeunesse, le roman La tresse de Laetitia Colombani. J'étais passé à côté, jusqu'à maintenant, de ce succès littéraire, et c'est finalement cette parution chez Grasset Jeunesse, qui m'aura amené vers cette lecture Coup de Coeur! En voyant cette illustration de Mère/Fille, je voulais absolument faire cette lecture avec la mienne, Jazzelfique, car j'ai senti qu'il y aurait un certain impact pour nous deux…Et quelle intuition! J'ai donc découvert en premier lieu, La Tresse ou le voyage de Lalita et de Smita, deux indiennes Dalit, et j'ai eu un choc en découvrant le sort des Intouchables. Et, c'est comme cela que j'ai été courir me prendre le roman dont est tirée cette fameuse tresse…C'est important d'avoir aussi en jeunesse des histoires engagées telle que celle-ci, pour éveiller la jeune génération, au monde et ses différences, à de nouveaux horizons et de nouvelles croyances, à des problèmes majeurs et à l'espérance…
Dans peu de temps, elle pourra à nouveau les tresser.
***Bouleversant…
J'ai eu une peine immense en lisant certains passages, et pourtant, c'est un voyage nécessaire à faire découvrir, pour que les enfants comprennent la chance de pouvoir aller à l'école, en toute quiétude. Apprendre et savoir est un privilège qui reste encore un combat à gagner dans certains pays…On ne se rend pas compte à quel point, le chemin vers l'école peut être semé d'embûches…Mais Smita et Lalita se révèlent être un duo courageux, qui donneront, je l'espère, un élan d'espoir à d'autres. Elles vont fuir leurs conditions de vies atroces et grâce à leur foi et leur amour réciproque, effectuer un cheminement intérieur et un voyage risqué à travers l'Inde pour se donner les moyens d'avoir un avenir plus radieux. C'est un album très touchant, et j'ai beaucoup aimé la fin que nous propose l'auteure beaucoup plus douce et d'une certaine légèreté. Admirable, ce duo de mère/fille!
Alors elle désigne l'école et dit simplement: Va.
***Merveille…
Cet album est une petite merveille! On découvre donc, l'Inde et ses castes, une autre culture et tout un folklore fait de couleurs vives et de formes pétillantes. Grâce à la sensibilité et au travail fabuleux d'illustratrice de Clémence Pollet : Que de vie et de beauté dans ses pages! Déjà, Laetitia Colombani m'avait touchée avec son roman tressé de destins féminins, mais avec cette collaboration pour le public Jeunesse, il a été, sublimé. Il est vecteur de tant de jolies valeurs et en même temps, si lumineux, que c'est un coup de coeur Mère/Fille…
Magnifique! Indispensable!
Lalita ne sait pas que sa tresse va faire un long voyage.

Notre note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
emilie5335
  13 mars 2019
Un très bel album jeunesse adapté du roman La tresse de Laëtitia Colombani, ou plus exactement, d'une partie du roman. Pour ceux qui ont lu le roman, on trouve trois destins de femmes qui s'entremêlent d'un chapitre à l'autre comme les mèches d'une tresse. Ici c'est l'histoire de Smita et de sa fille Lalita qui a été choisie dans le but de faire découvrir aux plus jeunes le triste sort réservé aux femmes en Inde, en particulier quand elles appartiennent à la caste des Intouchables. Smita a un travail très difficile et dégradant qui consiste à vider les latrines des Indiens des castes supérieures. Son mari, quant à lui, est chasseur de rats. Leur vie est très dure mais Smita a tout de même économisé pour convaincre le Brahmane, l'instituteur du village, d'accepter sa fille Lalita à l'école. Elle veut que sa fille apprenne pour qu'elle puisse échapper à la malédiction familiale qui veut qu'on vide les latrines de mère en fille. Malheureusement si le Brahmane prend l'argent et accepte la fillette c'est pour mieux l'humilier après…elle reste une Intouchable à ses yeux. En dépit du danger, Smita prend alors la décision de quitter le village avec Lalita pour chercher une vie meilleure ailleurs. Elle se met sous la protection du dieu Vishnou, le dieu à quatre bras des Hindous, et lui promet d'aller lui faire une offrande s'il les protège dans leur fuite. Smita et sa fille traversent l'Inde dans des bus et des trains bondés, elles arrivent au temple de Vishnou et lui font la seule offrande à leur portée : leurs belles chevelures. J'étais un peu réticente au début car j'avais peur que l'histoire de Lalita soit trop dure pour des enfants mais l'auteur a su lui donner une fin heureuse (non présente dans le roman) pour la rendre accessible à un public plus jeune. Par ailleurs les illustrations sont très colorées et très belles. Un bon moyen d'aborder la vie difficile en Inde avec les enfants (qui ont du mal à réaliser qu'une caste des Intouchables puisse réellement exister à notre époque).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Shaynning
  07 janvier 2020
Voici l'album jeunesse dérivé du livre du même titre, "La tresse", dans lequel seule l'une des trois histoires est utilisée. En effet, dans le roman, il y a trois histoires pour trois protagonistes: Sara, Guilia et Smita. Seule cette dernière est présentée.
Smita est une "Intouchable", qualificatif de la plus basse extraction sociale en Inde. Condamnés par leurs pairs des classes sociales supérieures aux plus basses besognes et à se nourrir de restes, ces gens n'ont pas accès à la plupart des droits humains, dont l'un des plus fondamentaux: l'éducation. Mais Smita veut voir sa fille scolarisée pour lui offrir de meilleurs chances d'avenir. Mais les choses ne sont pas simples:Smita a payé le professeur local pour prendre Lalita dans son école, mais celui-ci considère la petite indienne comme une enfant de moindre importance et lui ordonne de balayer le sol de la classe. Lorsque Lalita refuse, elle est battue. Sa mère comprend alors que sa fille ne sera pas scolarisée comme le sont les autres enfants et décide alors de fuir. Elle entreprend une longue route avec sa petite fille vers une ville où des cousins pourraient les accueillir. Si elles y parviennent, Smita promet d'offrir leurs cheveux en offrande à Vishnou, un Dieu Indien hautement important, afin de les remercier pour leur protection. Offrir ses cheveux est monnaie courante pour ceux qui n'ont aucuns biens à offrir. Et éventuellement, le mari de Smita les rejoindra.
Parenthèse: Évidemment, cette version passe sous silence tous les dangers auxquels ont été confrontées les deux indiennes, à commencer par le risque d'être rattrapées par les membres de leur communauté, violées puis tuées. Les Intouchables n'ont pas le droit de partir comme bon leur semble et ne sans doute pas très loin de l'esclavage. S'il est entendu qu'on ne touche pas et qu'on en regarde pas un "Intouchable", dans les faits, les femmes sont très fréquemment victimes d'actes répréhensibles contre leur personne. Donc, Smita et Lalita, dans cette histoire, mettent leur vie en danger en fuyant leur village. Et dans le roman, le père de Lalita ne les rejoins pas et on ne sait pas s'il a payé la fuite de son épouse. Finalement, si vous vous pose la question, sachez que le don de cheveux que feront Lalita et Smita ne se termine pas à ce temple où elles l'ont fait...lisez le roman pour connaitre la suite!
Donc, dans cette version édulcorée, on comprend surtout la partie du don de cheveux et la morale derrière: "Sois reconnaissant des bonnes choses qui t'arrive". Mais même adoucie, cette version n'en demeure pas moins pertinente, choquante et à saveur féministe. Pour nos petits Lecteurs/Lectrices québecois(es), c'est le genre d'album qui permet un éveil de conscience sur le monde et une prise de conscience sur les privilèges dont nous jouissons dans notre pays de droits et d'égalité. Ce ne sont pas tous les enfants qui pourront aller à l'école. Ce ne sont pas tous les enfants qui pourront aspirer à mieux. Certains seront éternellement brimés de part leur ascendance sociale, comme le sont les Intouchables. Bref. Un livre qui a toute une pertinence!
Un très bel album avec le riche colorie typique de l'Inde et une belle histoire d'une maman très courageuse et altruiste.
Nadael
  16 janvier 2019
Les couleurs intenses et éclatantes de cet album disent à la fois la colère d'une mère sa persévérance et son espérance sans faille. Coloris flashy et sentiments puissants explosent sur chaque page, les inondant d'une lumière salvatrice. Car l'histoire de cette mère, Smita, et de sa fille Latita est belle mais forte et dure.
Lalita et ses parents sont des intouchables « ceux qu'on ne doit pas toucher ». Issus des basses castes de l'Inde, ils vivent en marge, ont des métiers ingrats – Smita nettoie les toilettes des fermiers -, n'ont pas accès à l'éducation. En voyant grandir sa fille, Smita souhaite briser ce fatalisme qui court de génération en génération.
En échange d'une somme d'argent, le maître d'école accepte d'accueillir Lalita dans sa classe mais celle-ci revient le soir en pleurs et en haillons : refusant de laver le sol il a osé la battre. La situation est insoutenable pour sa mère. Une fureur s'empare d'elle. Puisque c'est ainsi, il faut partir. Aller là où il n'y pas plus d'entraves, où les enfants peuvent apprendre à lire à écrire et à compter, où le travail est décent. En quête de liberté, malgré l'inquiétude de son mari, mère et fille se mettent en route, sous la protection de Vishnou, le dieu à quatre bras des hindous. Elles traverseront le pays, braveront les dangers. le voyage sera long et la peur ne les quittera jamais mais elles atteindront leur but. En offrande, elles donneront leurs cheveux, ensemble, elles vaincront l'asservissement.
Le roman de Laetitia Colombani, La tresse, a fait le tour du monde. Ici, elle adapte à hauteur d'enfant la partie indienne de son texte. Avec sensibilité et limpidité, elle parle de discrimination, d'héritages ancestraux, d'opiniâtreté et d'amour.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
mesechappeeslivresques
  11 décembre 2018
Chaque matin, le même rituel se déroule dans la maison de Lalita. Sa mère, Smita, lui tresse ses cheveux. Mais cette journée n'est pas comme les autres car la fillette est enfin acceptée à l'école du village. Ses parents n'ont pas eu cette chance et tous leurs espoirs reposent désormais sur leur enfant.
Cependant, malgré l'accord passé avec le Brahmane, l'instituteur, Lalita est humiliée et rejetée car elle fait partie des Intouchables, une caste inférieure de la population.
Sa mère, déterminée à lui assurer un avenir différent du sien, prend la décision de fuir avec la fillette. Les voilà alors lancées toutes les deux dans un voyage à travers l'Inde avec pour seul objectif d'avoir une vie meilleure. Y parviendront-elles?
J'étais curieuse de découvrir l'adaptation du livre de Laetitia Colombani avec lequel j'avais passé un bon moment de lecture l'année dernière. L'album jeunesse a fait le choix judicieux de centrer le récit uniquement sur le destin de Smita, l'héroïne indienne du roman.
L'histoire a été ainsi ajustée pour le jeune public mais la portée du message est tout aussi efficace. Les dessins aux couleurs lumineuses de Clémence Pollet illustrent avec douceur ce récit empli d'espoir.
L'amour d'une mère qui lutte avec courage pour que sa fille apprenne à lire et se dérobe à sa condition misérable. Face aux poids des traditions, la fuite est la seule solution même si elle n'est pas sans danger.
Une adaptation pleinement réussie qui permet d'aborder avec le jeune public de nombreux sujets comme la discrimination, le droit à l'instruction et les différences culturelles. le combat touchant d'une mère pour la liberté, la dignité et l'égalité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
MARINENKAMARINENKA   30 décembre 2019
Sarah est là. Devant la glace, elle regarde ses ongles abîmés, ses cheveux clairsemés.
Elle sent alors quelque chose vibrer, du plus profond d’elle-même, comme si une infime partie de son être refusait se se laisser condamner. Non, elle ne va pas disparaître. Elle ne va pas renoncer.

Une amazone, voilà ce qu’elle est. Une guerrière, une combattante. Une amazone ne se laisse pas aller. Elle se bat, jusqu’à son dernier souffle. Elle n’abandonne jamais.
NadaelNadael   16 janvier 2019
« Lorsqu’elle rentre le soir, Smita trouve sa fille recroquevillée dans la cahute. Son sari est déchiré (…) « Le maître voulait que je balaye devant les autres. J’ai dit non. Alors il m’a frappée avec sa baguette en jonc ». Smita a le souffle coupé. Elle prend Lalita dans ses bras, et la serre aussi fort qu’elle peut.
Il faut partir, confie Smita à son mari. Elle refuse que sa fille soit à nouveau battue. On dit qu’au bord de la mer, à l’autre bout du pays, une école pour les enfants intouchables a été créée. Là-bas, Lalita serait bien traitée, elle apprendrait à lire et à compter. »
StelphiqueStelphique   27 novembre 2018
Alors elle désigne l'école et dit simplement: Va.
StelphiqueStelphique   08 décembre 2018
Lalita ne sait pas que sa tresse va faire un long voyage.
ClioInoClioIno   26 juin 2019
Les hommes portent des dhotis, les femmes des saris mauves, rouges, verts, jaunes, bleus, dorés. Lalita est surprise par ce tourbillon de couleurs qui lui donne le tournis.