Critique de Sabrina_Chchch

Lorsque j'ai lu La tresse, voilà quelques temps, ma fille me demandait de lui raconter de quoi le roman parlait. Je lui racontais donc, au fil de ma lecture, l'aventure de Lalita et sa maman, les latrines à nettoyer, les rats à manger, l'injustice d'être "mal née", l'interdiction d'aller à l'école... Je trouvais vraiment intéressant de lui apporter cette vision d'un monde injuste, qui existe au-delà de nos frontières.

Aussi, quelle ne fut pas ma surprise- agréable, il va sans dire- de découvrir que la partie indienne du roman de Laëtitia Colombani avait été adaptée pour les enfants sous forme d'album !
Je me suis donc empressée de l'offrir à ma fille et d'en partager la lecture avec elle.

Si l'histoire est respectée et le vocabulaire adapté aux plus jeunes, la condition de ces petites filles Dalit et l'ampleur des risques pris par Smita pour voir un jour sa fille scolarisée et échapper à sa condition ne sont malheureusement que survolées. C'est dommage, car c'est là, je crois, l'intérêt du livre : remettre l'école et l'éducation sur le haut de la pyramide des besoins. Faire comprendre à nos enfants que l'école est une CHANCE IMMENSE, que certains risquent leur vie pour pouvoir y aller. Comme Lalita, comme Malala. Parce que l'école est le seul moyen de s'extraire d'une condition, car elle permet aussi d'allonger l'espérance de vie !

Dommage également d'avoir écarté les parties sicilienne et canadienne du roman originel. Les trois histoires, liées entre elles comme une tresse, c'était là encore une grande réussite que j'aurais aimé retrouver dans l'album...

J'ai beaucoup apprécié les illustrations très colorées, qui rendent bien la culture de ce pays chamarré.

Cet album est une vraie belle idée, portée par des graphismes simples et colorés. A mettre entre les mains des plus petits. Pour les enfants à partir de 8 ans, l'histoire aurait gagné à être étayée.