AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Personnellement, j'aurais classé ce genre d'ouvrage dans la catégorie "feel-good", mais je constate que cette étiquette n'est pas attribuée au roman de Laetitia Colombani.

Feel-good... mais on dépeint une réalité atroce. Cette permanence des castes et des préjugés en Inde. Cette ultra-pauvreté qui confine au dénuement. Ces comportements extrêmes qui consistent à marier des enfants, à les vendre, à en disposer comme s'ils étaient des bibelots...

Oui, mais l'autrice déroule une longue sarabande de bons sentiments, de don de soi, de dévouement et d'abnégation... et ce genre de littérature possède pour moi un goût de guimauve et de barbe-à-papa que j'assimile au "feel-good"... Surtout quand c'est couronné par une happy end (assez peu probable).

Le pitch, si vous ne le connaissez pas (j'en serais fort étonné). Léna part en Inde pour se relever de la mort de son mari, abattu par un élève dans son école. Elle va transférer son amour, son énergie, sa douleur vers des enfants indiens, en faisant ce qu'elle sait faire de mieux: enseigner. Peu à peu, elle se prend au jeu de ce monde cloisonné, fait de traditions d'un autre âge. Elle s'accroche... et je n'en dirai pas plus.

L'écriture est assez consensuelle. Fluide, lisse et rapide. Ce n'est pas un reproche. Cela cadre bien avec le propos. On ne se prend pas la tête. On a un petit bain d'exotisme BCBG, un peu de révolte, un peu de "saine colère" et on finit par se dire que les choses changent en mieux. Puis on allume son poste de radio ou de télévision et on se dit que l'on a lu de la fiction. C'est sans doute à cela que sert la fiction... à rompre la monotonie des infos.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}