Critique de Bambidine

Nous suivons le quotidien de Damien Lenseigne, brillant neuro-chirurgien, qui se réveille après avoir passé douze ans dans le coma.

Je vais être honnête, ce roman m'a bouleversé au plus profond de mon coeur. Pour avoir vécu de près le coma avec mon papa, j'avais quelques réserves à lire un livre abordant ce sujet mais j'ai décidé de lui donner une chance et je ne suis pas déçue.

J'ai adoré suivre le protagoniste dans sa rééducation physique et sa reconstruction mentale au fil des pages. Parce que oui, au-delà du fait qu'il se réveille paralysé et doit réapprendre à marcher et parler, c'est tout autant difficile psychologiquement et il est en proie à de nombreuses angoisses.
C'est également très douloureux pour lui quand il se rend compte que ses proches ont continué à vivre sans l'attendre durant tout ce temps, en particulier sa femme qui agit bizarrement et ses bébés - devenus ados - qu'il rencontre tardivement. Ses retrouvailles avec sa fille m'ont ému aux larmes.

C'est très touchant d'être spectateur de sa renaissance, le voir affronter ses doutes, sa peur et ses désillusions mais également de le contempler se reconstruire pas à pas et gagner en confiance. Tout cela grâce au personnel soignant notamment, mis en avant tout au long du roman, qui nous montre qu'ils nous sont indispensables à notre société.

Un autre aspect qui m'a beaucoup plu, c'est cette remise en question dont Damien fait preuve à bien des égards. Plus personne ne reconnaît l'homme arrogant qu'il était autrefois, devenu plus respecteux aujourd'hui.

Et puis beaucoup de choses ont changé depuis ce fameux 13 avril 2008 où sa vie a basculé et le 16 octobre 2020 lorsqu'il sort de sa léthargie : que ce soit niveau politique, nouvelles technologies, actualités... C'est un énième choc pour lui face à ce monde nouveau.

Le réalisme de l'histoire est à noter, c'est évident que l'auteur maîtrise son sujet.

Je me souviendrais longtemps de ce roman poignant. J'avais peur que ce soit trop lourd en émotion mais les situations cocasses dans lesquelles le protagoniste se retrouve parfois et ses pensées ont allégé la lecture et m'ont bien fait rire.

Félicitations à Richard Colombo pour ce prix largement mérité et pour m'avoir fait passer par une myriade d'émotions !