Toujours dans le but de faire baisser mon immense PAL papier, je me suis plongée dans : Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo
2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.
2020. Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu'un regarde à ce moment-là.
Après tant d'années allongé dans un lit d'hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu'il connaissait sont devenues des étrangères.
Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?
Comme les pièces d'un puzzle est un roman que j'ai mis un peu de temps à lire car, très rapidement, j'ai compris que lui et moi allions avoir un petit soucis : le personnage principal !
Damien n'est pas un homme très attachant. le Damien du présent si, évidemment il est difficile de ne pas être touché par cet homme qui sort d'un coma de 12 ans.
Mais le Damien du passé, ce n'était pas toujours un type bien. Son attitude était parfois franchement détestable ! Je n'ai pas toujours accroché avec son comportement.
Du coup, par moment Damien (du présent et du passé) m'a un peu agacé.
Les personnages qui gravitent autour de lui m'ont parfois semblés bien plus intéressants.
L'histoire en elle-même est intéressante et bien ficelée. Il y a de l'action, à aucun moment je ne me suis perdue entre le présent et le passé.
L'évolution de Damien est tout à fait crédible.
Niveau originalité, elle est moyenne étant donné que ce n'est pas la première fois que je lis un roman avec pour personnage principal un homme ayant passé de nombreuses années dans le coma. Mais ici ça fonctionne bien.
Je n'ai pas eu de coup de coeur car comme je le disais plus haut, parfois Damien m'a fortement agacé. Je n'ai pas réussi à faire preuve d'empathie à son égard, c'est quand même un peu dommage vu ce qu'il a vécu.
Malgré ça, je note ce roman quatre étoiles et je vous invite à le découvrir.
Damien se réveille a l'hôpital, très rapidement il va ressentir une sensation de malaise ou de déjà vu, en effet vu ce qui l'entoure dans sa chambre il comprend rapidement qu'il est a l'hôpital depuis un moment.

Cela sera confirmé par les infirmières et les médecins , Damien étant dans le coma depuis 12 ans, celui-ci etant neuro-chirurgien certains aspects de sa vie d'avant son accident de voiture reviennent a sa mémoire. Il questionne également le personnel médical afin de savoir s'il avait une femme et des enfants car il n' a aucun souvenir à ce sujet.

Il va peu a peu faire leurs connaissances mais cela est plutôt compliqué car il est a l'hôpital depuis que ses jumeaux sont bébés et ils sont desormais presque adolescent, il va également renouer à nouveau avec sa femme.

Le décalage avec la technologie est egalement flagrante durant ce nombre d'annees pour Damien qui doit tout réapprendre , la partie la plus interessante à mes yeux étant ses souvenirs de l'epoque ou il etait neurochirurgien qui lui reviennent en memoire au fur et à mesure du recit.

Certains aspects m'ont parus assez facils cependant dans le récit mais la lecture a cependant été interessante, une jolie decouverte qui nous permet de relativiser notre quotidien en nous faisant comprendre que tout peux basculer du jour qu lendemain.
Un livre que l'on ne lâche pas dès la première ligne ... on y rencontre Damien, un neurochirurgien ayant vécu ses douze dernières années dans un coma suite à une rupture d'anévrisme. On suit son évolution, ses peurs, ses doutes. On le suit dans sa rééducation mais aussi dans le retour dans la vie quotidienne. Il réapprend à connaître ses deux enfants et sa femme Beatrice. C'est un roman agréable, bien écrit, intéressant du point de vue de l'histoire et des personnages. Ce livre a d'ailleurs reçu le prix Télé Loisirs du roman de l'été 2020. 340 pages qui permettent au lecteur de suivre ce personnage qui a vécu un terrible traumatisme et qui se rend compte avec le recul de la personne qu'il était devenu ... et des changements qui en découleront. A lire absolument ! Une belle découverte que ce romancier et cette maison d'edition. Merci à NetGalley pour le prêt de ce roman.
Damien se réveille après douze ans de coma. Bien qu'il ait été un brillant neuro-chirurgien, il doit désormais composer avec le statut de patient.
J'ai bien apprécié ma lecture. le récit évoque évidemment les difficultés médicales liées à la santé du personnage mais la majorité est orientée sur l'introspection qui est très bien menée. Damien apprend à découvrir avec un nouveau regard l'homme qu'il était avant. Il se bat pour retrouver un maximum de facultés afin de pouvoir passer du temps avec ses enfants : des faux jumeaux aujourd'hui âgés de 14 ans!
Je n'ai pas trouvé de longueurs alors qu'avec les réflexions intérieures on peut vite basculer dans les répétitions, les atermoiements et l'ennui! Ce n'est pas du tout le cas ici. L'évolution du personnage n'est pas non plus linéaire, ce qui apporte du réel.
Une seconde aura suffit pour plonger Damien dans un long et profond coma de douze années. Relégué dans un coin du service de réanimation de la clinique dans laquelle il exerçait en tant que neurochirurgien (brillant et promu à un très bel avenir), il ouvre soudain les yeux et prend la réalité en pleine figure.
Contrairement aux héros des films ou séries, il ne se réveille pas en sachant marcher, manger, parler et en quittant son lit d'infortune après une petite pirouette. Il ne sait plus rien faire, ni parler, ni respirer seul, ni bouger, ni avaler. Coincé sur un lit, subissant des soins qu'il qualifie d'humiliants, sans pouvoir s'exprimer.
Sa vie est partie en lambeaux, sa femme a fini par ne plus venir le voir (et on peut la comprendre), ses enfants ont grandi sans lui.
Damien se souvient de son passé mais a oublié qui il était vraiment. Aidé de quelques personnes qui l'ont connu avant, il va représenter qui il était et ce n'est pas toujours à son avantage.
Retrouvailles avec sa famille, rééducation longue et douloureuse, solitude, découragement, victoires sur le quotidien, auto psychothérapie, tout est infiniment bien décrit, sans complaisance, sans méli-mélo.
J'ignore si en France, un patient comateux serait maintenu en vie si longtemps, mais son réveil et le long parcours qui s'ensuit sont crédibles.
Il y a des romans qui vous attire irrémédiablement, il y a d'abord la couverture pleine de couleurs et ensuite vous en commencez la lecture et vous sentez immédiatement que ce livre vous ne le lâcherait pas, qu'il est fait pour vous.

C'est exactement ce que j'ai ressenti en débutant "comme les pièces d'un puzzle".

J'ai beaucoup aimé le personnage de Damien qui se réveille après 12 ans de coma.........dans un hôpital où il exercait comme neurochirurgien.
Il va devoir réapprendre à bouger, à parler, à manger...........à vivre tout simplement.

J'ai apprécié la plume lumineuse et fluide de l'auteur faite d'humour et d'humanité. J'ai pu découvrir RICHARD COLOMBO grâce à ce roman et ce fut un réel bonheur !

Le thème du coma est abordé avec justesse.

Un véritable coup de coeur pour terminer cette année 2020. Un roman que je vous recommande sans hésiter.
Aborder le thème du coma, et notamment du réveil après une dizaine d'années était un sacré challenge. Surtout sans tomber dans le mélo-dramatique. C'est vraiment ce que j'ai apprécié dans cette lecture. L'auteur aborde son sujet avec finesse et humour. Si jamais on s'apitoie sur le sort de Damien, ce n'est jamais très long. C'est Damien lui-même qui nous narre son histoire et même s'il passe par des phases de dépression, il finit toujours par rebondir.

Tout le long du roman j'ai été stupéfiée par la connaissance de l'auteur sur le milieu médical. Il décrit avec énormément de précision toutes les étapes de guérison du personnage principal, connait toutes les professions liées de près ou de loin à la médecine. Et à la fin du livre, quand viennent les remerciements, nous apprenons que l'auteur est lui-même médecin généraliste.

Malgré tout, il a su ne pas faire de son roman un catalogue de données médicales. Et nous ressortons de cette lecture avec le sentiment d'en savoir vraiment plus sur la manière dont on se reconstruit après une telle épreuve.

A travers son roman, l'auteur rend hommage à toutes ces personnes indispensables dans les hôpitaux, qu'on nomme les blouses blanches.

Le narrateur, neuro-chirurgien, réalise qu'il a souvent été condescendant avec le personne médical par le passé. Il les prenait de haut, estimant que son statut de médecin le rendait supérieur. Son nouveau statut de patient lui fait comprendre l'importance des nombreuses personnes qui travaillent dans l'ombre des médecins. le personnel médical, toutes professions confondues, étant indispensable à la guérison des malades.

Infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes ... L'auteur nous montre à que point toutes ces professions sont nécessaires.

L'auteur a su se concentrer sur l'humain et sur ce que l'on pourrait ressentir dans cette situation : sa famille a continué à vivre, à se construire sans lui. Ses enfants ne l'ont jamais vraiment connu, vu qu'ils étaient bébés au moment de son accident. le narrateur doit apprendre à refaire connaissance de sa femme qui n'est plus la même que celle qu'il a laissée douze ans auparavant. Il doit apprendre à connaitre ses enfants devenus adolescents, pour qui ce réveil doit également difficile à vivre, avec tous les questionnements que cela entraine.

Le bandeau l'annonçant comme roman de l'été est dommage selon moi. Un roman de l'été est une lecture légère à mon avis. Ce n'est pas le cas ici. Malgré une écriture fluide et humoristique, le sujet abordé est profond et sérieux. C'est une lecture touchante à tel point on voit le personnage principal évoluer au fil du temps. Et pourtant, je me répète, on ne s'apitoie quasiment jamais sur le sort de Damien. L'auteur a vraiment su aborder le sujet sans nous tirer des larmes.
Lien : http://www.serialectrice.com
Damien, brillant neurochirurgien se réveille à l'hôpital. Il vient de passer douze ans dans le coma. Ce roman va raconter sa reconstruction tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Malgré des aspects très intéressants, ce livre ne m'a pas passionnée. Pour résumer mon sentiment, à la fin de ce livre : « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Tout est trop lisse à mon gout, les différents personnages, même si ils montrent parfois quelques faiblesses, sont tous taillés dans le même moule : de la femme aux enfants en passant par l'ami proche de la famille pour les personnages externes à l'hopital , tous les soignants meme si au départ il y a chez certains quelques réticences à l'écart de Damien. Ce livre manque de méchants, de coups de gueule, d'échecs …
Cela dit, j'ai trouvé intéressant le récit de l'évolution de l'état de Damien. N'ayant pas d'expérience, ni de connaissances sur le sujet, je ne sais pas si cela est conforme à la vérité, mais cela pousse à réfléchir. C'est toujours pour moi un bon point un livre qui nous incite à se poser des questions.
Je remercie NetGalley et les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce livre #Commelespiècesdunpuzzle #NetGalleyFrance
J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé très touchant, voire dur, de se retrouver "dans la peau" de Damien, alité suite à une rupture d'anévrisme. On ressent ses douleurs, son impuissance mais aussi ses luttes intérieures.
Il avance étape par étape et nous sommes spectateur de ses évolutions. On découvre ainsi un passé qui n'est pas très reluisant et dont il n'est pas fier.
Petit à petit, Damien se rend compte que son accident est peut-être une nouvelle chance pour redonner du sens à sa vie.
C'est un très beau roman sur l'amitié, la solidarité mais aussi sur le fait que l'on doit se battre pour apprécier ce que l'on a.
Merci Netgalley et les éditions Hugo et compagnie pour cette lecture.
12 ans, 4 380 jours, 105 120 heures, 6 307 200 minutes. Est-il possible de mesurer l'absence, soudaine, brutale et interminable de l'être aimé. de mesurer l'espoir, le doute, l'angoisse de l'inéluctable ?

1 seconde, un battement de cils. L'impression de fermer les yeux pour les rouvrir l'instant d'après. C'est la sensation qu'éprouve Damien Lenseigne lorsqu'il se réveille, pétrifié, sur son lit d'hôpital. Hier, c'était le dimanche 13 avril 2008, il s'en souvient bien. Il avait une femme, des jumeaux, il était chirurgien. Un très bon chirurgien, le meilleur. Aujourd'hui, nous sommes le 16 octobre 2020 et Damien n'est plus qu'un patient un peu exceptionnel qui vient de se réveiller d'un très long coma.

Bouleversant, c'est le mot qui me vient en premier à l'esprit quand je repense à ma lecture. Richard nous touche en plein coeur avec cette renaissance. Au delà de la reconstruction physique, c'est à la reconstruction mentale de Damien que l'auteur nous attache. A ce passé dont le médecin ne veut se défaire, auquel il s'accroche désespérément en tentant de rassembler les fragments de sa mémoire éparse.
Qui était-il vraiment ? Est-il toujours le même ? Malgré les séquelles, les pertes de mémoires ? le cours d'une vie suspendue peut-il se reprendre facilement ? A t-on le droit d'en vouloir à ceux qui nous ont abandonné en route alors même qu'il n'y avait plus d'espoir ?
Autant que Damien, on se pose des questions, et si douze ans de nos vies nous étaient enlevées en un claquement de doigts. Sans aucun coupable sur lequel passer notre colère, serions nous capable de nous relever ? Tenterions nous de redevenir celui/celle que nous étions ? Ou ne serait-ce pas là une merveilleuse opportunité pour devenir quelqu'un d'autre. Quelqu'un de mieux ?
Le temps perdu ne se rattrape pas, nous le savons bien, nous avons tous des instants de nos vies que nous aimerions revivre pour pouvoir en profiter plus, et Richard nous le fait que trop bien ressentir à travers Damien. Et si "Comme les pièces d'un puzzle" était une façon de nous dire : profitez ! Profitez maintenant pour devenir celui/celle que vous êtes vraiment ! Parce que demain, il pourrait être trop tard.