EAN : 978B08B144JH6
Éditeur : Hugo et Compagnie (11/06/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
Après tant d'années allongé dans un lit d'hopital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme etraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hopital.

2020. Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Entre2Livres
  02 juillet 2020
✔️Mon ressenti : Ce roman est le gagnant du prix Roman de l'été de Télé Loisirs présidé par Raphaelle Giordano.
Damien est un neurochirurgien prometteur, papa de deux enfants en bas âge, il est comblé, maisla vie va lui voler 12 années. Il se réveille finalement d'un très long coma au sein de l'hôpital où il exerçait. Ce sera l'occasion pour lui de tout réapprendre : à bouger, à parler, à vivre mais également à retrouver "comme les pièces d'un puzzle" celui qu'il était avant, et de choisir à qui il veut devenir.
Quelle histoire de reconstruction! Imaginez vous découvrir vos enfants 12 ans après, quelle serait alors la relation avec votre femme qui n'avait quasiment aucun espoir de votre réveil ? Quand une personne sort du coma elle découvre que le monde a continué de tourner sans elle, elle a de quoi être destabilisée…
L'auteur a choisi d'ancrer le récit dans le présent avec quelques flash-back. le fait que le point de vue soit masculin offre une vision originale, surtout vu son métier et son comportement passé. le milieu médical y est très présent, c'est un chose que j'aime beaucoup, mais sachez que tout y est rendu accessible et fluide, pas de termes incompréhensibles.
J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de son entourage suite à son réveil, ses enfants et lui doivent vraiment apprendre à se connaître. Et puis, forcément, cela nous pousse à réfléchir et à nous mettre à sa place.
La fin, qui n'est pas si évidente que cela m'a beaucoup plu… Mais pour savoir, il va falloir le lire !
Un roman plein de résilience, pas si léger que ça pour une lecture de l'été.
🗣Citation : « Nos souvenirs sont comme les pièces d'un puzzle que l'on éparpille sur une table. Certains sont à l'envers, d'autres à l'endroit, plus ou moins identifiables. Ils semblent parfois s'emboîter sans souci, à l'exception près d'une couleur, d'une odeur, d'une image légèrement différente. »
🎯Mots Clefs : Coma / Résilience / Apprentissage / Redécouverte / Médecin
🏆Ma note : 18/20
itsmylife_book
  09 juillet 2020
Une fois ce roman commencé, je n'avais aucunement envie de le refermer.⁣
Malgré les thèmes parfois difficiles, le jargon médical et l'ambiance des hôpitaux, je ne me suis pas sentie « oppressée ». En effet, l'auteur apporte beaucoup d'humour et une certaine légèreté au récit. J'ai été très intéressée par l'histoire et j'avais envie de savoir comment elle allait évoluer.⁣

Le lecteur entre dans la tête du personnage principal, Damien, qui se réveille après 12 ans de coma. Plus personne n'y croyait, c'est un véritable miracle ! Les années ont donc passé, le monde a continué de tourner sans lui... Ses enfants ne portent plus de couches, ce sont des adolescents. Sa femme a dû se débrouiller toute seule pour les élever, pour payer les factures, elle a même dû faire des choix assez difficiles. Damien reprend doucement sa vie, mise sur pause depuis si longtemps, il y aura forcément des difficultés en chemin...⁣

J'ai été très touchée par tous les personnages qui gèrent la situation à leur façon, comme ils peuvent. Des questions affluent dans leurs têtes, ils vont devoir trouver des réponses pour se reconstruire et vivre sereinement cette nouvelle vie.⁣

J'ai ressenti quelques longueurs au cours de ma lecture, mais rien d'important comparé à la richesse et à la qualité de ce livre.⁣
L'écriture de l'auteur est dynamique et fluide, j'ai pris beaucoup plaisir à la lire, c'est une très belle découverte !
chutmamanecrit
  16 juin 2020
12 ans, 4 380 jours, 105 120 heures, 6 307 200 minutes. Est-il possible de mesurer l'absence, soudaine, brutale et interminable de l'être aimé. de mesurer l'espoir, le doute, l'angoisse de l'inéluctable ?
1 seconde, un battement de cils. L'impression de fermer les yeux pour les rouvrir l'instant d'après. C'est la sensation qu'éprouve Damien Lenseigne lorsqu'il se réveille, pétrifié, sur son lit d'hôpital. Hier, c'était le dimanche 13 avril 2008, il s'en souvient bien. Il avait une femme, des jumeaux, il était chirurgien. Un très bon chirurgien, le meilleur. Aujourd'hui, nous sommes le 16 octobre 2020 et Damien n'est plus qu'un patient un peu exceptionnel qui vient de se réveiller d'un très long coma.
Bouleversant, c'est le mot qui me vient en premier à l'esprit quand je repense à ma lecture. Richard nous touche en plein coeur avec cette renaissance. Au delà de la reconstruction physique, c'est à la reconstruction mentale de Damien que l'auteur nous attache. A ce passé dont le médecin ne veut se défaire, auquel il s'accroche désespérément en tentant de rassembler les fragments de sa mémoire éparse.
Qui était-il vraiment ? Est-il toujours le même ? Malgré les séquelles, les pertes de mémoires ? le cours d'une vie suspendue peut-il se reprendre facilement ? A t-on le droit d'en vouloir à ceux qui nous ont abandonné en route alors même qu'il n'y avait plus d'espoir ?
Autant que Damien, on se pose des questions, et si douze ans de nos vies nous étaient enlevées en un claquement de doigts. Sans aucun coupable sur lequel passer notre colère, serions nous capable de nous relever ? Tenterions nous de redevenir celui/celle que nous étions ? Ou ne serait-ce pas là une merveilleuse opportunité pour devenir quelqu'un d'autre. Quelqu'un de mieux ?
Le temps perdu ne se rattrape pas, nous le savons bien, nous avons tous des instants de nos vies que nous aimerions revivre pour pouvoir en profiter plus, et Richard nous le fait que trop bien ressentir à travers Damien. Et si "Comme les pièces d'un puzzle" était une façon de nous dire : profitez ! Profitez maintenant pour devenir celui/celle que vous êtes vraiment ! Parce que demain, il pourrait être trop tard.
marggaux
  29 juin 2020
Petit coup de coeur pour ce roman plein d'espoir.
Damien était un brillant neurochirurgien. Il était mariée à une jolie femme et avait deux adorables enfants. Son avenir était tout tracé... pourtant sa vie a basculé avec sa rupture d'anévrisme. Il échappe de peu à la mort mais sombre dans un coma de 12 ans.
Apres 12 longues années, il émerge peu à peu... il est perdu dans ce lit d'hôpital. Ses souvenirs reviennent doucement puis son autonomie respiratoire. Il doit tout réapprendre et tout rééduquer : bouger, parler, manger... Il reste un long chemin à parcourir dans sa reconstruction psychique et physique.
Cette épreuve sera une renaissance, il se souviendra de l'homme qu'il était et saura celui qu'il veut devenir.
Et personnellement, comment réintégrer sa famille 12 ans après? Quelle place lui reste t'il? Et ses enfants qui ont grandi?
Damien pourra t'il redonner du sens à son existence?
Ce roman est déchirant... bouleversant. L'auteur nous montre la vie au travers du regard de Damien, à la sortie de son coma. Son incapacité à pouvoir communiquer avec ses proches, ses silences criants, son impuissance... on l'accompagne dans sa rééducation... on encourage ses progrès.... on y croit.
Peut-être une épreuve comme celle-là recentre t'elle sur l'essentiel... certainement la vie se colore t'elle d'autres nuances?
J'ai aimé les thématiques fortes abordées par l'auteur : le basculement de la vie, le courage, la solidarité, l'amitié et les ressources intrinsèques à chaque être humain pour apprendre à re-vivre après des expériences de ce type.
L'auteur dresse également un tableau assez fidèle du milieu hospitalier et de ses professionnels souvent emplis d'empathie et d'humanité.
Immense merci à #commelespiecesdunpuzzle et #netgalleyfrance pour cette très belle découverte
Bambidine
  24 juin 2020
Nous suivons le quotidien de Damien Lenseigne, brillant neuro-chirurgien, qui se réveille après avoir passé douze ans dans le coma.
Je vais être honnête, ce roman m'a bouleversé au plus profond de mon coeur. Pour avoir vécu de près le coma avec mon papa, j'avais quelques réserves à lire un livre abordant ce sujet mais j'ai décidé de lui donner une chance et je ne suis pas déçue.
J'ai adoré suivre le protagoniste dans sa rééducation physique et sa reconstruction mentale au fil des pages. Parce que oui, au-delà du fait qu'il se réveille paralysé et doit réapprendre à marcher et parler, c'est tout autant difficile psychologiquement et il est en proie à de nombreuses angoisses.
C'est également très douloureux pour lui quand il se rend compte que ses proches ont continué à vivre sans l'attendre durant tout ce temps, en particulier sa femme qui agit bizarrement et ses bébés - devenus ados - qu'il rencontre tardivement. Ses retrouvailles avec sa fille m'ont ému aux larmes.
C'est très touchant d'être spectateur de sa renaissance, le voir affronter ses doutes, sa peur et ses désillusions mais également de le contempler se reconstruire pas à pas et gagner en confiance. Tout cela grâce au personnel soignant notamment, mis en avant tout au long du roman, qui nous montre qu'ils nous sont indispensables à notre société.
Un autre aspect qui m'a beaucoup plu, c'est cette remise en question dont Damien fait preuve à bien des égards. Plus personne ne reconnaît l'homme arrogant qu'il était autrefois, devenu plus respecteux aujourd'hui.
Et puis beaucoup de choses ont changé depuis ce fameux 13 avril 2008 où sa vie a basculé et le 16 octobre 2020 lorsqu'il sort de sa léthargie : que ce soit niveau politique, nouvelles technologies, actualités... C'est un énième choc pour lui face à ce monde nouveau.
Le réalisme de l'histoire est à noter, c'est évident que l'auteur maîtrise son sujet.
Je me souviendrais longtemps de ce roman poignant. J'avais peur que ce soit trop lourd en émotion mais les situations cocasses dans lesquelles le protagoniste se retrouve parfois et ses pensées ont allégé la lecture et m'ont bien fait rire.
Félicitations à Richard Colombo pour ce prix largement mérité et pour m'avoir fait passer par une myriade d'émotions !

itsmylife_bookitsmylife_book   09 juillet 2020
J’imagine que je ne dois pas être très beau à voir. Elle effleure mes lèvres sèches. Un baiser que chacun imaginait sans doute plus tendre. Elle s’enfuit pour que je ne puisse pas l’entendre pleurer. Mais comment le pourrais-je alors que c’est moi qui sanglote ?