Critique de Entre2Livres

✔️Mon ressenti : Ce roman est le gagnant du prix Roman de l'été de Télé Loisirs présidé par Raphaelle Giordano.

Damien est un neurochirurgien prometteur, papa de deux enfants en bas âge, il est comblé, maisla vie va lui voler 12 années. Il se réveille finalement d'un très long coma au sein de l'hôpital où il exerçait. Ce sera l'occasion pour lui de tout réapprendre : à bouger, à parler, à vivre mais également à retrouver "comme les pièces d'un puzzle" celui qu'il était avant, et de choisir à qui il veut devenir.

Quelle histoire de reconstruction! Imaginez vous découvrir vos enfants 12 ans après, quelle serait alors la relation avec votre femme qui n'avait quasiment aucun espoir de votre réveil ? Quand une personne sort du coma elle découvre que le monde a continué de tourner sans elle, elle a de quoi être destabilisée…

L'auteur a choisi d'ancrer le récit dans le présent avec quelques flash-back. le fait que le point de vue soit masculin offre une vision originale, surtout vu son métier et son comportement passé. le milieu médical y est très présent, c'est un chose que j'aime beaucoup, mais sachez que tout y est rendu accessible et fluide, pas de termes incompréhensibles.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de son entourage suite à son réveil, ses enfants et lui doivent vraiment apprendre à se connaître. Et puis, forcément, cela nous pousse à réfléchir et à nous mettre à sa place.

La fin, qui n'est pas si évidente que cela m'a beaucoup plu… Mais pour savoir, il va falloir le lire !

Un roman plein de résilience, pas si léger que ça pour une lecture de l'été.

🗣Citation : « Nos souvenirs sont comme les pièces d'un puzzle que l'on éparpille sur une table. Certains sont à l'envers, d'autres à l'endroit, plus ou moins identifiables. Ils semblent parfois s'emboîter sans souci, à l'exception près d'une couleur, d'une odeur, d'une image légèrement différente. »

🎯Mots Clefs : Coma / Résilience / Apprentissage / Redécouverte / Médecin

🏆Ma note : 18/20