Critique de latina

« Et si c'était un coup du sort ?
Malgré les doutes, je prends sur moi
Tu sais, les coups, je n'les sens pas
Je me relève, je n'tremble pas
Je vis, je vois, ne t'en fais pas

Je crois qu'tout va bien jusqu'ici
Quitté par un coeur indécis
L'impression qu'y a pas d'raccourci
La course est finie, j'reprends mes esprits »

Non, non, je ne me suis pas mise au rap… Mais j'ai voulu lire un livre destiné à mes élèves de 15 ans, avec un narrateur masculin (ce qui est moins fréquent qu'une narratrice, me semble-t-il). Et la bibliothécaire m'a conseillé ce roman qui pourrait bien s'adapter à la chanson de Gims.

En effet, le héros a 15 ans et n'enchaine que les ennuis, parce qu'il les cherche ! Il faut dire qu'il habite la banlieue de Bruxelles, pas folichonne…
Une tour de 20 étages, avec l'ascenseur perpétuellement en panne, des murs en carton, un appartement minuscule, un père avec qui on ne compose pas, mais un petite soeur craquante et une mère aimante.
Celles-ci ne l'empêchent pas de faire mille « bêtises », du moins celles qui provoquent l'arrivée de la police, comme le racket, le deal, le vol dans les magasins.
Bref, un ado à problèmes, comme ça doit pulluler dans les banlieues.

Et ça commence fort : ligoté au radiateur du local de la police, ce petit délinquant va nous faire part de chaque heure qui passe, jusqu'au lendemain. Les chapitres sont courts, les phrases pas moins. Ca va très vite, et les évènements s'enchainent sans coup férir, sans point positif qui permettrait de souffler un peu, enfin, presque.

Cela ne laisse pas de place à la psychologie, mais tout est sous-jacent, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre idée, d'autant plus que la morale de l'histoire est bien là, et qu'on y croit. Amour, amitié, sens de la vie, oui, on veut y croire. Pour qu'une fois, tout aille bien…