J avais justement demandé à mes élèves de choisir un des livres de cette auteure au choix... Et tout à l heure, en me promenant, je suis tombée sur ce titre. Sans voir qu il s agissait d un roman de Marie Colot, j ai été attirée par cette phrase, qui est culte dans le film "La haine", et qui apparaît dans pas mal de chansons de rap.

Bref, j ai lu la première page dans le magasin, et puis bam, c était mort: je ne pouvais plus lâcher le livre.

Je viens de le fermer. Franchement, une super lecture. Un style fluide, bref, réaliste.

Josef, un ado de 15 ans, est au commissariat où il a été arrêté après avoir fait un braquage avec son meilleur ami Darius. Il n attend qu une chose: qu on le relâche pour aller rejoindre la fille qu il aime: la belle Amel.

Cependant, ce n est pas dans les projets de la police de le laisser partir de si tôt. Il réussit à s échapper et on fuit avec Josef, au travers de Bruxelles...

C était très prenant, comme lecture. On se sent vraiment concerné par les propos et pensées de Josef. Cela sonne juste.

En revanche, je n ai pas aimé la fin... Je l ai trouvée trop "happy end", un peu bâclée, un peu trop facile. Certains sujets, certaines intrigues auraient pu être mieux ficelées, approfondies et travaillées. Notamment sur les relations entre traficants, les ennemis de Josef manquaient de consistance. J aurais préféré plus de confrontations, une rencontre plus credible entre le frère d Amel et lui.

Pour le reste, je suis très satisfaite de ma lecture ! Je recommande vivement.
《 Le danger m'attire, m'entraîne, m'aspire et tant pis pour la suite. 》

Un récit coup de poing, un bouquin coup de coeur.

Immersif.
Efficace.
Poignant.
Actuel.

《 Comme ma seule liberté, c'est de rêver, je rêve de liberté. 》

En cochant ce titre à la dernière Opération de Masse Critique, je n'imaginais pas l'impact que sa lecture aurait sur moi, ni à quel point j'en ressortirais chamboulée.
Je crois même qu'il s'agit du premier livre - issu d'une MC (et dont je ne connaissais pas l'auteur) - qui provoque chez moi un tel engouement. J'en profite pour remercier toute l'équipe de Babelio et les Eds Alice pour l'envoi de ce petit bijou littéraire.

《 Je veux qu'on grave nos initiales sur les pavés de la cité, car les "je t'aime" s'effacent quand on les écrit à la craie.
Cette meuf me rend Rimbaud. 》

Josef est un ado de 15 ans, comme il en existe plein. Un écorché, une âme à fleur de peau, "une petite frappe" comme le nomment les flics du commissariat qu'il connaît déjà trop bien.
Josef n'est pas vraiment différent des autres jeunes de sa cité, il se joue des interdits et vit d'amour et d'adrénaline. Enfin, d'amour... c'est ce qu'il voudrait, ce qu'il espère, ce qui le tient debout.
Malheureusement pour lui, aujourd'hui, la vie déjà pas si drôle a décidé de ne lui faire aucun cadeau.

《 Je n'ai qu'un coeur et deux poumons. C'est trop peu quand on étouffe. 》

Un roman uppercut, qui heurte, file à la vitesse VV' et cogne encore, plus fort, plus vite...
Une fuite éperdue...
Pas le temps de souffler, juste celui de souffrir.
Engrenage terrible et sans répit.

Les 'chapitres-minutes' défilent à une folle allure ; vingt-quatre heures extrêmement réalistes - sans verser dans les clichés pour autant - de la vie de ce jeune garçon avide de liberté, nous sont ici relatées en mode journal de bord chronométré.

《 (...) moi, j'essaie d'oublier. Les mots et les images, la vérité et la rage, les bons et les mauvais souvenirs, les erreurs et les coups de poing. J'aimerais me vider de ma colère. Pourtant, je suis obligé de la traîner avec moi : je suis devenu mon pire ennemi. 》

J'ai dévoré les quelques 250 pages de l'oeuvre de Marie Colot, avec une rapidité relativement "exceptionnelle" me concernant, tant l'histoire m'a pris au piège de cette course-poursuite haletante et trépidante.
Telle une violente pluie cinglant les carreaux des fenêtres de mon esprit, les mots ont martelé inlassablement leur message tout au long du récit, un extraordinaire message ; un message d'espoir au final.
《 Dans le pire, c'est moi le meilleur. 》
Aucune ombre au tableau, Jusqu'ici tout va bien est une véritable petite perle à mes yeux. Une réussite.

《 L'avenir, je ne connais pas son adresse et je n'ai pas envie de la chercher sur une carte. Je n'ai jamais emprunté de voie toute tracée sauf celle dessinée par mes pieds sur le pavé minute après minute. 》

D'aucuns apprécieront, ou reprocheront, peut-être le côté parfois moralisateur qui ressort de l'histoire - n'oublions pas que c'est destiné à un jeune lectorat - , mais il en reste néanmoins une lecture intéressante, vive et particulièrement touchante.

En tous cas, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume sensible et intelligente de Marie Colot, cette compatriote belge (qui collectionne les éléphants, tout comme moi ^^) dont j'ignorais le nom jusqu'à présent, mais une chose est certaine maintenant ; je compte bien y regarder de plus près et jeter un oeil curieux à ses autres publications.
;)
« Et si c'était un coup du sort ?
Malgré les doutes, je prends sur moi
Tu sais, les coups, je n'les sens pas
Je me relève, je n'tremble pas
Je vis, je vois, ne t'en fais pas

Je crois qu'tout va bien jusqu'ici
Quitté par un coeur indécis
L'impression qu'y a pas d'raccourci
La course est finie, j'reprends mes esprits »

Non, non, je ne me suis pas mise au rap… Mais j'ai voulu lire un livre destiné à mes élèves de 15 ans, avec un narrateur masculin (ce qui est moins fréquent qu'une narratrice, me semble-t-il). Et la bibliothécaire m'a conseillé ce roman qui pourrait bien s'adapter à la chanson de Gims.

En effet, le héros a 15 ans et n'enchaine que les ennuis, parce qu'il les cherche ! Il faut dire qu'il habite la banlieue de Bruxelles, pas folichonne…
Une tour de 20 étages, avec l'ascenseur perpétuellement en panne, des murs en carton, un appartement minuscule, un père avec qui on ne compose pas, mais un petite soeur craquante et une mère aimante.
Celles-ci ne l'empêchent pas de faire mille « bêtises », du moins celles qui provoquent l'arrivée de la police, comme le racket, le deal, le vol dans les magasins.
Bref, un ado à problèmes, comme ça doit pulluler dans les banlieues.

Et ça commence fort : ligoté au radiateur du local de la police, ce petit délinquant va nous faire part de chaque heure qui passe, jusqu'au lendemain. Les chapitres sont courts, les phrases pas moins. Ca va très vite, et les évènements s'enchainent sans coup férir, sans point positif qui permettrait de souffler un peu, enfin, presque.

Cela ne laisse pas de place à la psychologie, mais tout est sous-jacent, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre idée, d'autant plus que la morale de l'histoire est bien là, et qu'on y croit. Amour, amitié, sens de la vie, oui, on veut y croire. Pour qu'une fois, tout aille bien…
Un récit rythmé oú le lecteur suivra la cavale de Jozef presque minute par minute. Ce roman initiatique décrit le parcours chaotique d'un ado entre violence et tendresse qui saura faire le choix entre devenir un petit caïd aux gros bras sans avenir et apprendre à pleurer et à penser à demain même dans un monde guère accueillant.
Jozef a 15 ans et fait parti de ce qu'on appelle la jeunesse perdue. Délinquant presque sans limite, il est un laissé pour compte de l'école, de sa famille, de la Police. Avec son ami Darius, il a fait les 400 coups depuis qu'ils se connaissent. L'école, il ne connaît pas ou si peu ; la seule chose qu'il ait retenu, c'est un livre de poèmes de Rimbaud. Pourtant, il se retrouve une nouvelle fois au commissariat suite à un braquage ayant mal tourné. Bien sûr, Darius est impliqué aussi. On ne change pas une équipe... Jozef a toutefois un allié dans cet environnement hostile, le lieutenant Muller, Vide-Tes-Poches, comme il se plaît à l'appeler. Mais même avec cette aide, il ne veut pas réellement s'en sortir. La seule chose qui compte pour lui en ce jour d'arrestation, s'est d'aller à son rendez-vous avec Amel, sa copine, à qui il veut faire bonne impression. C'est donc plus fort que lui, il s'évade du commissariat et notre Histoire commence avec lui. 24 heures d'une déroute d'un jeune en cavale. Minutes après minutes. Des moments durs, de dures décisions, des déceptions, quelques moments de bonheur et des bonnes décisions nous attendent dans cette journée qui n'a rien d'une partie de plaisir pour le jeune Jozef. Mais pourquoi s'est-il engagé dans cette voie sombre et sans réels espoirs de changements ? Pourra-t-il sortir de cette spirale infernale de malchance et de mauvais choix ? Pour découvrir cela il faudra lire les 263 pages de ce roman qui se lit extrêmement bien. C'est plaisant, rythmé et dur parfois lorsqu'on découvre avec ce jeune homme à encore pris une mauvaise décision. Parent, on espère que nos enfants n'iront pas vers cette voie. Enfant, on réfléchir sur les choix, les décisions, les rencontres qui vont guider notre vie future. C'est un récit prenant sur une jeunesse un peu perdue. Heureusement, cette perdition n'est peut-être pas définitive. Les bonnes rencontres ou les bonnes décisions continueront Jozef vers la rédemption, mais à quel prix. On lit, on apprécie et on réfléchit. Excellent roman pour les adolescents.

Un roman jeunesse qui sera aussi apprécié des adultes. Nous rencontrons Jozef, quinze ans, fils d'immigré polonais à un moment où tout va mal pour lui. Il vient d'être arrêter pour un vol à main armés dans une superette. L'avenir semble bien sombre alors que son complice vient de parler et pour lui c'est le Centre éducatif à coup sur. Pourtant Jozef n'a qu'une idée en tête, il veut pouvoir honorer son rendez-vous avec la belle Amel qui fait battre son coeur. Et pour cela il faut qu'il s'évade… Un récit authentique où l'auteure se met dans la peau de ce jeune ado. Un travail sur son langage, ses attitudes et ses raisonnements qui sont bien au-delà de ce que l'on aurait pu attendre. Pour moi, Jozef existait vraiment sous sa plume. On entre de plein pied dans la vie des cités, avec les grands frères, les dealers et toute la misère sociale. On retrouve cette ambiance parfaitement bien construite, ici la Cité des Hirondelles dont seul le nom est pimpant.
Cela ressemblerait presque à un documentaire tant les faits parlent d'eux-mêmes mais c'est sans compter toute l'humanité et la tendresse de certains personnages qui changent la donne. On ressent les sentiments exacerbés de Jozef, sa colère et sa désespérance pourtant malgré la peur et le chagrin, il arrivera à tracer son chemin et pour nous c'est un moyen formidable que de pouvoir entrer dans sa tête et de vivre les événements à travers ses yeux. Marie Colot fait un travail formidable en décodant la réalité d'un jeune de quinze ans qui part en vrille. C'est puissant et vous fait réfléchir aux ravages de la déscolarisation, de la perte du rôle des parents. A peine abordée, on y parle aussi des violences policières ou tout au moins de la discrimination lors des interrogatoires. Je suppose que le titre est inspiré du film La haine de Mathieu Kassovitz. Une lecture qui se dévore et même si tout semble bien noir, il reste toujours l'espoir en une vie meilleure. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
oh mon dieu, j'ai été tellement prise dans différents chemins pendant ce livre! ce livre est placé haut dans mon estime. on voit la vie de Jozef, adolescent avec une attitude rebelle, Jozef se retrouve derrière de barreaux, au commissariat de police pour avoir fait quelque chose d'illégale.

il a été « choper » avant son meilleur ami, Darius, qui lui, s'est échappé des mains de la police. du moins, c'est ce que croit Jozef…. Oh! venez lire ce livre qui reste passionnant du début à la fin !! pas une seule fois je n'ai reposé mon livre, si ce n'était pour manger, aller à l'école ou même dormir !
je mets une note de 5/5 car, peut être est-ce parce que je suis une adolescente, ou juste parce que j'aime bien ce genre de livre, mais ce livre vaut la peine d'être lu.

un grand merci à Marie Colot, d'avoir fait preuve d'une si grande imagination, et de s'être mise
parfaitement dans la peau des personnages qu'elle même, a inventé! bravo!
Quand tu as 3h pour toi seule un dimanche matin tu peux lire le roman de Marie Colot d'une traite en tournant les pages avec une certaine avidité. Alors certes c'est un roman pour un public adolescent mais pas que ! Car l'histoire de Jozef, 15 ans menotté à un radiateur dans un commissariat de police est vraiment prenante. Durant 24 heures on va suivre la traversée infernale de ce garçon, qui a bon coeur mais que la délinquance a rattrapé. Pourtant le seul but de Josef ce n'est pas de devenir le Caïd du quartier et de s'en mettre plein les poches mais bel et bien de conquérir le coeur d'Amel et pour cela il va tout faire même ce qu'il n'aurait jamais imaginé !
Très bon moment de lecture, roman de cette auteure belge découvert sur insta un peu par hasard !
En quelques heures à peine, quasiment minute par minute, Marie Colot nous invite à entrer dans le quotidien mouvementé d'un garçon complètement paumé qui a grandi au milieu de la violence et des caïds de son quartier. Jozef est un personnage très touchant, très vite, on sent qu'il a un bon fond et que la violence dans ses propos et dans ses actes ne sont probablement qu'une façade. Pendant ces quelques heures que va durer sa fuite, Jozef va être confronté à une escalade de violence, mais également aux conséquences de ses mauvais choix. C'est comme si, au cours de cette journée si particulière, Jozef se prenait tout simplement la claque de sa vie, celle qui le forcera peut-être à réfléchir et mûrir.

Le roman se lit facilement en une session tellement il est accrocheur. La narration est très fluide et l'écriture joliment travaillée et poétique tout en restant assez « cash » et même drôle par moments. Jusqu'ici tout va bien est aussi un roman très introspectif écrit à la première personne du sujet. Certes, c'est monnaie courante dans les romans pour ados, mais dans Jusqu'ici tout va bien, la construction en « je » est tout particulièrement bien réalisée et nous plonge vraiment dans les pensées et les émotions de ce jeune en fuite. C'est haletant, écorché vif, mais en même temps réalisé avec tellement de tendresse et de douceur : oui, c'est un mélange étrange, mais c'est celui qu'à brillamment réalisé Marie Colot.

En plus d'être roman introspectif de qualité, Jusqu'ici tout va bien est donc un véritable page-turner. Pendant ces quelques heures de fuite et de violence ponctuées de rencontres et même parfois d'amitié, Marie Colot nous parle de ces moments importants dans la vie, ceux qui nous marquent, nous font réfléchir et pourquoi pas grandir. Un roman fort en émotions, parfois dur et intense, mais qui se savoure pourtant avec douceur comme un petit bonbon acidulé. C'est belge, c'est chez Alice Jeunesse et c'est à découvrir absolument !
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Jozef est un adolescent complètement "paumé", il ne vit que par le vol et la fuite...
Le lecteur suit la journée mouvementée de ce jeune délinquant que rien, ni personne n'arrête. On est tenu jusqu'au bout à ce récit à se demander si quelqu'un ou quelque chose arrivera à le faire réagir.
Je l'ai lu en deux jours, captivée par cette histoire: la journée de Jozef. Tous les personnages sont attachants. Difficile de m'arrêter dans ma lecture, à chaque page je voulais connaître la suite. Un roman que l'on peut partager avec de jeunes ados: différents thèmes sont abordés comme l'amour, les sentiments, la drogue, la délinquance.
Grâce à cette lecture, je découvre Marie Colot. Je vais donc renouveler l'expérience, avec grand plaisir, en lisant "dans de beaux draps".
Merci à Babelio et à l'éditeur Alice Eds pour cette belle lecture.