Critique de angelita.manchado

Nos violences de Marie Colot, présentation
Une manifestation, des CRS, des pavés. de la colère, de la violence et tenter de ne pas se faire arrêter mais le monde est petit pour Lou qui se retrouve dans la situation d'avoir été rattrapée par un policier, homme qu'elle connaît depuis sa plus tendre enfance.

Avis Nos violences de Marie Colot
Je ne pense pas que Darmanin, Macron et la Première Ministre seront fans de ce roman publié dans la collection d'Une seule voix. Ils y verront une critique de toutes les violences policières. Pourtant, il y a vraiment autre chose. Une révolte de la société, des jeunes, qui se sentent incompris. Il y a une haine contre le système en place, contre le racisme, contre le capitalisme, contre tous les mots en isme. Il y a une révolte car les Français se sentent incompris, on les prive de leurs libertés, de leurs facultés de réflexion. Tout le monde subit et il y a ceux qui préfèrent accepter et les autres qui préfèrent se mobiliser, être en première ligne pour faire entendres leurs voix. C'est le cas de Lou, qui est en terminale. Au cours d'une manifestation, elle a rencontré Yannis et ils se retrouvent à chaque fois. Avec Yannis, Lou se révèle différente, elle prend des décisions, des risques. Blonde, avec son visage d'ange, elle est pratiquement sûre de ne jamais se faire arrêter. Une autre manifestation, d'autres violences de la part des manifestants mais aussi de la police. Elle ne sera pas assez rapide et pendant des secondes, des minutes, le temps est suspendu lors de cette rencontre avec ce policier. Quelle décision vont-ils prendre l'un et l'autre ?

Pendant ce temps-là, finies les violences policières. Lou se rend compte que la police obéit aux ordres et que malgré les armes, les protections, ce sont des hommes et des femmes comme les autres. Ils doivent faire respecter l'ordre. Certes, il peut y avoir de débordements, des fautes, mais eux aussi peuvent être blessés et comme tout être humain, ils ont un coeur, peuvent éprouver des regrets.

Personne n'a raison, personne n'a tort. Il faut juste savoir écouter en espérant que cela soit sans violences.

Je remercie Actes Sud Junior pour cet envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..