Critique de MymyyS

Je remercie infiniment Pauline de m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire et qui, grâce à son challenge, m'aura permis de le lire en l'espace de quelques heures seulement. J'avais découvert l'auteure avec Là où se cache le mal, qui a été un coup de coeur pour moi, j'ai donc plongé dans cette lecture en toute connaissance de cause.
L'histoire et ses personnages : L'auteure nous plonge dès les premières pages dans l'horreur de son personnage principal, l'auteure à succès Janelle Meignan alias Mila Dark. L'histoire nous est racontée à la première personne, nous sommes donc dans la tête de Janelle. Celle-ci est envoyée dans un hôtel de la Vallée de la Semois, en Belgique, afin de s'isoler pour écrire son deuxième livre. Mais le lieu qu'on nomme l'Auberge Rouge recèle bien des horreurs entre ses murs... Janelle est la cible d'un jeu machiavélique et macabre, on l'a enfermée dans l'hôtel en y laissant des pièges en travers de sa route.

En parallèle, elle nous raconte son passé et le comment elle en est arrivée là. Si j'ai été touchée par le personnage de Mila/Janelle, j'ai détesté dès le départ celui de son éditrice Yannick Meyer. Une femme dénuée d'empathie et seulement motivée par l'appât du gain que pourra lui apporter son auteure.

Je me suis figuré tous les hommes de cette histoire jeunes et séduisants (enfin peut-être pas Maurice, le réceptionniste), tous aussi gentils que suspects. Je regrette qu'on en sache pas plus à la fin sur leur compte.
Ressenti général : Tout comme dans Là où se cache le mal, la plume est extrêmement fluide et agréable à lire, impossible de lâcher ce livre. Les chapitres sont courts et j'ai beaucoup aimé la construction entre le passé et le présent qui finissent par se croiser.

Les épreuves que traverse Janelle sont immondes. Car derrière chaque chambre de cet hôtel (heureusement qu'il n'y en a que dix !) se cachent nombre de phobies et d'horreurs. Plus les pages défilent, plus Janelle est dépouillée de son humanité. Je ne compte plus les fois où j'ai failli vomir avec elle. Je me voyais très bien à sa place : sale, faible, désespérée. On affronte les pieds écorchés, les serpents, les rats, les vers... Mais pour mon plus grand bonheur, pas d'araignées !

J'ai pensé pendant un instant fugace que c'était un remake gore de Fort Boyard mais sans équipe et encore moins d'argent à la fin.

C'est une histoire absolument glaçante où j'ai été un peu déçue par la fin, je n'ai pas été surprise par les explications.

Cependant, j'ai adoré frissonner de dégoût, d'effroi, de désespoir avec Janelle et j'admire sa force. Malgré son état, elle n'a jamais abandonné l'idée de sortir de cet enfer.

Je salue les passages bien dégueulasses, je n'avais pas ressenti ça depuis la Chambre de lactation de Frédéric Soulier.

La torture a eu de nombreuses facettes dans ce livre. Je ne pouvais pas croire que toutes ces horreurs ont été provoquées par un être humain. Et pourtant... Alors, pour les amateurs du genre, c'est le moment de vous laisser convaincre !