Critique de bdelhausse

L'exemplaire que je possède est préfacé de Wolinski, et non pas de Cavanna.

Il est caustique, comme le signale Wolinski, de se dire que Reiser n'aurait sans doute pas adhéré aux Restos du Coeur, contrairement à Coluche, mais tous deux étaient nés pauvres.

Et la pauvreté, ils lui tordent le cou. Tout comme ils taillent un costard au racisme, à la beaufitude, au bien-penser ou au politiquement correct.

Commes ils nous manquent. D'autant plus que l'humour (noir, à froid, cynique... comme on veut) de Coluche va très bien avec le trait incisif et bâclé de Reiser.

Cela dit, il faut bien avouer que les blagues sont peu drôles. On aurait pu rêver d'une meilleure sélection, histoire de rendre hommage à ces deux géants. Mon gag préféré est celui de la file devant le cinéma... un type se pointe en faisant peur sur l'avancée du communisme et vend des sacs de patates à tout le monde... puis un type passe et rachète les sacs vu que l'on ne va pas au cinéma avec 10 kilos de patates sur les genoux... Entre communisme et capitalisme, les deux auteurs optent pour l'anarchie. C'est clair.