Jean-Marc Reiser (Illustrateur)
EAN : 9782070385416
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 25 notes)
"Quand on voit ses dessins, on se dit hou là là !, c'est un faiseur, c'est facile... mais essayez donc ! Pour arriver à une efficacité aussi grande avec aussi peu de moyens, aussi peu d'effet, aussi peu d'encre dispensée si j'ose dire, il y a certes le tempérament, il y a ce qu'on appelle le talent, mais aussi beaucoup de travail et de vigilance. Il se tenait en main tout le temps. Il était très perfectionniste sans en avoir l'air."
Cavanna.

ElGatoMalo
  06 février 2013
Reiser : pas ce qu'il a fait de mieux, la couleur pète trop et mange souvent le dessin habituellement si expressif.
Coluche : la BD, c'est pas la radio ou la scène, le recyclage de vieilles blagues passe moins bien... Ceci dit, ça fait toujours bien rigoler.
bdelhausse
  06 juin 2018
L'exemplaire que je possède est préfacé de Wolinski, et non pas de Cavanna.
Il est caustique, comme le signale Wolinski, de se dire que Reiser n'aurait sans doute pas adhéré aux Restos du Coeur, contrairement à Coluche, mais tous deux étaient nés pauvres.
Et la pauvreté, ils lui tordent le cou. Tout comme ils taillent un costard au racisme, à la beaufitude, au bien-penser ou au politiquement correct.
Commes ils nous manquent. D'autant plus que l'humour (noir, à froid, cynique... comme on veut) de Coluche va très bien avec le trait incisif et bâclé de Reiser.
Cela dit, il faut bien avouer que les blagues sont peu drôles. On aurait pu rêver d'une meilleure sélection, histoire de rendre hommage à ces deux géants. Mon gag préféré est celui de la file devant le cinéma... un type se pointe en faisant peur sur l'avancée du communisme et vend des sacs de patates à tout le monde... puis un type passe et rachète les sacs vu que l'on ne va pas au cinéma avec 10 kilos de patates sur les genoux... Entre communisme et capitalisme, les deux auteurs optent pour l'anarchie. C'est clair.
Floccus
  13 août 2013
J'ai retrouvé cette bande dessinée dans le grenier. La poussière et les toiles d'araignées n'ont pas altéré son charme grinçant. Lue quand j'étais jeune, elle a une saveur nouvelle la vie étant passée par là entre temps. Cruelle, crade mais tendre, piquante. La misère humaine est passée au crible de l'humour. le dessin de Reiser reste inimitable et rend compte à lui seul de toute la dérision de nos petites vies dans ses bassesses et ses lâchetés. N'a pas vieilli d'un poil (sauf bien sûr les références à l'URSS).
JLM56
  25 février 2012
Coluche aux textes et Reiser aux dessins alors effectivement y en a pour tout le monde et nous on se régale

DanieljeanDanieljean   09 novembre 2015
Mon père est allé à Lourdes, il ne lui reste plus que Lisieux pour pleurer.
DanieljeanDanieljean   09 novembre 2015
Y a-t-il une vie après la mort? Seulement Jésus pourrait répondre à cette question. Malheureusement il est mort.