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Critique de Brice_B


Voilà déjà deux semaines que j'ai terminé ma lecture d'Africville de Jeffrey Colvin, et déjà sept romans se sont succédé depuis. Pourtant, c'est sûrement un signe, je traîne pour écrire ma chronique. Je me connais, je traîne parce que je ne suis pas inspiré, parce que je suis mitigé, et que je n'ai pas cet incendie ravageur qui couve après une lecture bouleversante, celle qui pousse à écrire, à dire comme c'était fou, comme c'était mauvais, comme ça m'a réveillé des émotions au fil des pages. Africville, c'était sympa, mais ça n'a pas allumé le feu sacré, ce fut une lecture intéressante, sans passion, qui m'a laissé comme anesthésié.

C'est donc en Nouvelle-Écosse (province canadienne située totalement à l'Est dans les territoire maritimes) que l'histoire débute, en 1930, et plus précisément dans les environs d'Halifax, dans un quartier pauvre peuplé des descendants d'esclaves et de jamaïquains. Les habitants n'auront pas accès aux installations modernes ou aux services publics mais le quartier servira néanmoins de lieu d'installation pour toutes les industries que la capitale provinciale ne souhaite pas héberger. Cette communauté noire décidera de se donner un nom, une existence propre, et c'est Africville qui sera retenu, passant doucement dans l'usage quotidien.

Dans cette communauté, une jeune femme rêve d'échapper au déterminisme social auquel son quartier d'origine la condamne, et décide de suivre des études universitaires pour devenir enseignante. Kath Ella y parviendra, et se retrouvera rapidement enceinte d'un homme qui viendra à décéder dans un accident avoir la naissance d'Omar. Elle élèvera donc seule son fils, clair de peau, jusqu'à ce qu'elle rencontre un canadien blanc qui l'épousera et adoptera son fils, qu'ils rebaptiseront Étienne. La suite du roman se passera aux côtés d'Étienne, parti vivre en Alabama où il pourra oublier ses origines africaines et vivre une nouvelle vie. Jusqu'à ce que son fils Warner, dans les années 80, ne s'intéresse à l'origine de sa famille et ne se rende au Canada dans les restes d'une ville que la municipalité d'Halifax tente de faire disparaître.

C'est un roman intéressant sur l'identité, notamment l'identité raciale, la filiation, l'héritage et le renoncement. La lecture est agréable dans l'ensemble, très bien documentée, et le pitch marketing d'un auteur ayant passé 20 ans à préparer son premier roman est bien encré dans la mémoire des lecteurs. Pourtant, c'est un roman assez inégal, qui souffre de longueurs et de lourdeurs, peut-être parce qu'il est étouffé par une trop grande documentation. Difficile pour moi de ne pas le comparer à L'autre moitié de soi, l'extraordinaire roman de Brit Bennett que j'ai lu quelques semaines avant et qui abordait avec talent la même thématique du passing, attitude visant à chercher à renier ses origines africaines pour se faire passer pour blanc.
Lien : https://www.hql.fr/africvill..
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