Critique de wooter

Sacré voyage.

Irlande aux environs de 1850, la grande famine creuse les poches et les joues des fermiers irlandais. L'ingérence impérialiste britannique dans les affaires agricoles se conjugue à l'arrivée du mildiou pour affamer une population réduite à la culture de pommes de terre sur des terres de taille toujours plus ridicules.
L'absence de satiété et d'autres motifs que je tairais vont pousser nos jeunes héros à l'exode vers des terres porteuses d'espoir et d'inconnu.
Après une traversée de l'atlantique dans des conditions désastreuses qui rappellent l'horreur du Bateau-usine de Kobayashi nos compères arrivent sur les côtes canadiennes...
Un texte riche d'une écriture travaillée à quatre mains puisque sous le pseudonyme de Page Comann se cachent Ian Manook et Gerard Coquet. Toujours un peu surpris par ces méthodes d'écritures alternatives, il faut reconnaître que cela fonctionne. le travail de documentation sur les deux principaux lieux est poussé. Il en va de même pour la partie maritime ancienne, tout comme l'activité bucheronnage que l'on découvrira dans le détail, de l'abattage à la drave, cette conduite des pitounes ou billots de bois que l'on fait naviguer jusqu'aux scieries. J'ai pris plaisir à retrouver une narration truffée de détails authentiques renforçant la crédibilité du texte.

Si le bouquin est indéniablement un bel objet dont la couverture m'a instantanément séduit, j'ai un peu regretté de m'être offert la version papier tant j'aurais préféré avoir à portée d'index le dictionnaire intégré de ma liseuse pour rechercher plus facilement les définitions de nombreux termes qui m'étaient inconnus, autant d'invitations au voyage.

Un tout petit bémol pour action qui est parfois un peu linéaire et prévisible du côté des Bad Guys qui enchaînent avec une facilité déconcertante les méfaits c'est un brin déceptif. Si l'action est constamment au rendez-vous j'ai regretté que le duo d'auteur soit un peu hâtif sur quelques passages qui auraient mérité d'être davantage développés pour gagner en profondeur et en amplitude pour augmenter le plaisir de lecture.

C'est cependant un roman d'aventure avec son lot d'émotions fortes, de sauvagerie dans la beauté ou le sordide, le tout tenu par une langue riche et un sens de la formule qui surprend régulièrement.