Critique de Sachenka

Quand le roman policier rencontre l'empire romain, ça donne comme résultat les aventures du sénateur Publius Aurelius Statius. En fait, le livre Cave canem commence par une courte nouvelle, qui nous montre le jeune patricien alors qu'il succède à son père tout en résolvant une intrigue, un vol dans l'inventaire familial. C'est le début d'un intérêt et d'un talent hos pair pour résoudre des énigmes, d'une carrière de détective amateur. Puis, on en vient à l'histoire principale, qui se déroule plusieurs années plus tard. Publius Aurelius a vieilli (un peu) et changé. La narration répète à plusieurs reprises qu'il est devenu un épicurien convaincu qui aime jouir de la vie mais, à part profiter du vin et de la bonne bouffe, je l'ai peu remarqué en mode séduction. Je ne sais toujours pas si je l'aime mais l'enquête elle-même me paraît assez réussie.

Son vieil ami, le sénateur Fabricius l'invite dans sa villa pour l'aider à résoudre le meurtre de son fils ainé. Un oracle prédit la mort des autres membres de sa famille et, incidemment, ils commencent à périr les uns après les autres. Publius Aurelius ne croit plus aux interventions divines dans les affaires des hommes mais comment en convaincre ses amis ? Heureusement, il peut conter sur sa vieille amie Pomponia et son fidèle serviteur Castor qui a ses entrées chez les domestiques. le tout avec quelques rebondissements.

Cave canem est assez réussi, dans tous les cas, moi, je l'ai apprécié. Son auteure, Danila Comestri Montanaro a su concilier une bonne intrigue et la rigueur historique. Elle a su restituer (pour autant que j'en sache) l'atmosphère de la Rome antique, les us et coutumes, les gens, les relations familiales complexes avec tous ses beaux-enfants, fils par alliance, divorces et remariages. C'est qu'elle s'est bien documentée. D'ailleurs, à la totue fin, on retrouve un glossaire de termes grecs et romains ainsi que des appendices donnant des précisions supplémentaires sur des thèmes abordés dans l'ouvrage comme le calendrier, l'art divinatoire, etc. Bref, c'est un roman agréable et instructif à la fois.