3,6

Quand le roman policier rencontre l'empire romain, ça donne comme résultat les aventures du sénateur Publius Aurelius Statius. En fait, le livre Cave canem commence par une courte nouvelle, qui nous montre le jeune patricien alors qu'il succède à son père tout en résolvant une intrigue, un vol dans l'inventaire familial. C'est le début d'un intérêt et d'un talent hos pair pour résoudre des énigmes, d'une carrière de détective amateur. Puis, on en vient à l'histoire principale, qui se déroule plusieurs années plus tard. Publius Aurelius a vieilli (un peu) et changé. La narration répète à plusieurs reprises qu'il est devenu un épicurien convaincu qui aime jouir de la vie mais, à part profiter du vin et de la bonne bouffe, je l'ai peu remarqué en mode séduction. Je ne sais toujours pas si je l'aime mais l'enquête elle-même me paraît assez réussie.

Son vieil ami, le sénateur Fabricius l'invite dans sa villa pour l'aider à résoudre le meurtre de son fils ainé. Un oracle prédit la mort des autres membres de sa famille et, incidemment, ils commencent à périr les uns après les autres. Publius Aurelius ne croit plus aux interventions divines dans les affaires des hommes mais comment en convaincre ses amis ? Heureusement, il peut conter sur sa vieille amie Pomponia et son fidèle serviteur Castor qui a ses entrées chez les domestiques. le tout avec quelques rebondissements.

Cave canem est assez réussi, dans tous les cas, moi, je l'ai apprécié. Son auteure, Danila Comestri Montanaro a su concilier une bonne intrigue et la rigueur historique. Elle a su restituer (pour autant que j'en sache) l'atmosphère de la Rome antique, les us et coutumes, les gens, les relations familiales complexes avec tous ses beaux-enfants, fils par alliance, divorces et remariages. C'est qu'elle s'est bien documentée. D'ailleurs, à la totue fin, on retrouve un glossaire de termes grecs et romains ainsi que des appendices donnant des précisions supplémentaires sur des thèmes abordés dans l'ouvrage comme le calendrier, l'art divinatoire, etc. Bref, c'est un roman agréable et instructif à la fois.
Nous sommes au premier siècle apprès Jésus Christ et nous suivons un sénateur romain invité chez des amis. A son arrivée le fils ainé de la famille vient de mourir. Mort accidentelle? le sénateur ne croit pas... et va mener l'enquête aidé de son peu scrupuleux domestique.

J'ai trouvé l'enquête intéressante, ainsi que le décor antique sympathique. J'ai aimé découvrir une famille de l'intérieur et la difficile cohabitation des uns et des autres au gré des divorces et des remariages mais alors la drague sempiternelle de tous les personnages m'a vraiment ennuyée...

Bon, découverte intéressante mais pas passionnante.
Dépaysant. Agatha Chritie dans la Rome Antique
Le sénateur Aurelius, riche et puissant, enquêteur et humaniste ne sachant résister aux femmes, déploie ses talents d'observation et de déductions pour faire tourner ses petites cellules grises et les mettre au service de la vérité, tel un Hercule Poirot de l'aristocratie romaine.
Bien entenu l'enquête policière n'est que prétexte à la description de la vie et des moeurs de l'antique société romaine de manière dynamique et absolument pas ennuyeuse. L'intrigue, en quasi huis-clos est suffisante pour conserver au roman son attrait, et un lexique reprend les termes latins en explication. Une petite leçon historico-sociétale bienvenue clos l'ouvrage et vulgarise les thèmes abordés sur un plan romanesque.
L'humanisme d'Aurelius s'arrête tout de même à la porte de sa haute position sociale et reste ainsi un personnage qui bien que progressite de par son éducation et son intelligence n'est absolument pas niaiseux, et ne plombe pas la lecture par du politiquement correct. L'auteur reste réaliste quant à la description de la dure vie antique, sauf lorsqu'on est un riche et puissant sénateur utilisant au mieux ses prérogatives.
Le personnage de Castor, son débrouillard et pas toujours honnête serviteur grec, vaut le détour, et leurs joutes verbales, tel un duo comique, égayent le roman.
Bien entendu, vu l'époque, seule la perspicacité du curieux sénateur permet de dénouer les fils de l' intrigue au cours d'une enquête avec assez peu d'actions et beaucoup de secrets à faire avouer. Nous sommes confrontés à un polar antique intellectuel, et heureusement d'autres aventures du sénateur Aurelius ont pu nous parvenir à travers siècles, et sont à decouvrir pour sûrement notre plus grand plaisir.
Publius Aurélius Statius, le héros de ce roman policier dont l'intrigue se situe dans la Rome antique du Ier siècle après Jésus-Christ, est sénateur. Il appartient à la classe des patriciens. Grand séducteur, aimant jouir de la vie, il est aussi extrêmement curieux et particulièrement perspicace. Avec l'aide de Castor, son esclave qui est aussi rusé que son maître, et de l'incroyable Pomponia , il va aider un de ses amis, un riche pisciculteur qui l'a invité à passer quelques jours de vacances chez lui, à découvrir qui assassiné son fils aîné.
Un roman policier d'une grande qualité. L'intrigue st bien menée et fait pénétrer dans cette société antique où tout n'est pas si rose ni si calme. le héros est aussi séduisant qu'agaçant mais certainement très attachant. Un premier roman qui donne envie de lire les autres
Plus un prétexte à une exposition sociale qu'un vrai "polar" ça reste un livre intéressant, peut être un peu trop court... en effet, délayer un peu les informations aurait pu être pertinent. Malgré cette note moyenne je vais lire la suite ;-)
Pour les amateurs de romans policiers et de romans historiques les enquêtes de Publius Aurelius Statius sont une panacée. Culture et suspense se rejoignent pour notre plus grand plaisir.
J'ai lu tous les romans disponibles dans cette série, ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres et abordent chacun un thème antique différent.
Très peu porté sur les romans policiers, j'en lis quand même quelques-uns, à l'occasion. Ainsi, je n'ignore pas complètement Agatha Christie, Georges Simenon et Stieg Larsson, etc... Mais l'exotisme apporte beaucoup de piquant à ce type de littérature: Robert van Gulik, par exemple, m'a bien plu.
Cette fois, c'est le roman "Cave canem" qui s'est retrouvé par hasard dans mes mains; je l'ai lu avec d'autant plus d'intérêt que l'action se situe au temps de la Rome antique: le lecteur est donc convié à un voyage dans le passé. le récit a pour décor la société romaine du Ier siècle, qui est décrite sans indulgence - mais sans jugement de valeurs. L'enquête porte sur plusieurs meurtres commis dans une riche famille dans la région de Neapolis (Naples) et annoncés d'une manière sibylline dans une ancienne vaticination. Dans l'affaire, le sénateur Publius Aurelius Status, qui est en visite dans cette famille, joue le rôle de détective; c'est d'ailleurs un héros qui intervient d'une manière récurrente dans l'oeuvre de Danila Comastri Montanari. Aurelius et son entourage (notamment son esclave Castor) sont assez attachants.
Comme je ne suis pas futé, j'ai été très surpris quand l'auteure a révélé le nom et la motivation du ou de la coupable. Pour moi, c'est une lecture de vacances agréable, une oeuvre mineure mais qui ouvre des perspectives historiques: l'auteure a écrit un épilogue qui apporte des précisions utiles pour mieux comprendre le monde antique.

Le sénateur romain Publius Aurélius Statius est depuis son plus jeune âge passionné par les énigmes. Devenu un riche patricien, il parcourt le pays et fourre son nez dans des histoires qui ne le regarde pas, afin de résoudre des enquêtes policières avant l'heure.

Je voulais essayer cette série, parce que j'aime bien, en général, les polars qui se situent dans des pays lointains ou à des époques différentes. Aurélius ne m'a pas particulièrement séduite, bien que ce roman se dévore d'un coup. Trop beau, trop riche, trop parfait, mais en même temps, donneur de leçon à l'esprit un peu étriqué... Finalement, le plus intéressant dans ce roman est ce que l'on peut apprendre sur l'époque romaine, au niveau de la vie quotidienne...
Un livre très bien documenté sur l'antiquité et Rome en particulier, mais niveau enquête, pas forcément très palpitant.
Intéressant, rebondissant, mais pas difficile à lire.

Un bon moment à passer, sans plus.
Une enquête policière au temps de l'antiquité ce n'est pas banal et c'est ce qui me promettait de la nouveauté. Effectivement le prologue présentant le héros principal m'avait mis l'eau à la bouche. Pourtant je n'ai pas été emballée par ma lecture, que j'ai trouvé plate, sans beaucoup de rythme. Les personnages sont nombreux et franchement je me suis perdue au milieu de tous ces noms latins, demi-frères, demi-soeurs enfants légitimes ou naturels et adoptés, issus de mariages arrangés et de mères esclaves. Bref un grand bazar ! L'enquête m'a semblé bâclée et la fin elle-même est restée obscure dans mon esprit. Peut-être que j'aurais du lire les tomes précédents puisque ce roman fait partie d'une série. Les annexes sont intéressantes, mais la définition des mots latins auraient pu être insérée en notes de bas de pages plutôt que dans un glossaire en toute fin de livre, car ça occasionne des allers-retours qui parasite la lecture. Bref je ne suis pas tentée pour essayer les autres tomes de cette série, à moins qu'ils arrivent par hasard sur mon chemin.