Nathalie Bauer (Traducteur)
ISBN : 226403792X
Éditeur : 10-18 (01/11/2004)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 55 notes)
Dans la Rome antique du Ier siècle après Jésus-Christ, le sénateur Publius Aurélius Statius nourrit une insatiable curiosité pour les énigmes. Épicurien convaincu, ce séducteur impénitent n'hésite pas à mettre son intuition au service de ses amis pour déjouer crimes, vengeances et complots. Secondé par Castor, un esclave aussi rusé qu'insolent, et par l'excentrique Pomponia, il promène sa toge blanche dans l'intimité d'une pax romana pas si paisible que ça.
P... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  08 octobre 2017
Quand le roman policier rencontre l'empire romain, ça donne comme résultat les aventures du sénateur Publius Aurelius Statius. En fait, le livre Cave canem commence par une courte nouvelle, qui nous montre le jeune patricien alors qu'il succède à son père tout en résolvant une intrigue, un vol dans l'inventaire familial. C'est le début d'un intérêt et d'un talent hos pair pour résoudre des énigmes, d'une carrière de détective amateur. Puis, on en vient à l'histoire principale, qui se déroule plusieurs années plus tard. Publius Aurelius a vieilli (un peu) et changé. La narration répète à plusieurs reprises qu'il est devenu un épicurien convaincu qui aime jouir de la vie mais, à part profiter du vin et de la bonne bouffe, je l'ai peu remarqué en mode séduction. Je ne sais toujours pas si je l'aime mais l'enquête elle-même me paraît assez réussie.
Son vieil ami, le sénateur Fabricius l'invite dans sa villa pour l'aider à résoudre le meurtre de son fils ainé. Un oracle prédit la mort des autres membres de sa famille et, incidemment, ils commencent à périr les uns après les autres. Publius Aurelius ne croit plus aux interventions divines dans les affaires des hommes mais comment en convaincre ses amis ? Heureusement, il peut conter sur sa vieille amie Pomponia et son fidèle serviteur Castor qui a ses entrées chez les domestiques. le tout avec quelques rebondissements.
Cave canem est assez réussi, dans tous les cas, moi, je l'ai apprécié. Son auteure, Danila Comestri Montanaro a su concilier une bonne intrigue et la rigueur historique. Elle a su restituer (pour autant que j'en sache) l'atmosphère de la Rome antique, les us et coutumes, les gens, les relations familiales complexes avec tous ses beaux-enfants, fils par alliance, divorces et remariages. C'est qu'elle s'est bien documentée. D'ailleurs, à la totue fin, on retrouve un glossaire de termes grecs et romains ainsi que des appendices donnant des précisions supplémentaires sur des thèmes abordés dans l'ouvrage comme le calendrier, l'art divinatoire, etc. Bref, c'est un roman agréable et instructif à la fois.
frandj
  06 septembre 2016
Très peu porté sur les romans policiers, j'en lis quand même quelques-uns, à l'occasion. Ainsi, je n'ignore pas complètement Agatha Christie, Georges Simenon , Stieg Larsson, etc... Mais l'exotisme apporte beaucoup de piquant à ce type de littérature: Robert van Gulik, par exemple, m'a bien plu.
Cette fois, c'est le roman Cave canem qui s'est retrouvé par hasard dans mes mains; je l'ai lu avec d'autant plus d'intérêt que l'action se situe au temps de la Rome antique: le lecteur est donc convié à un voyage dans le passé. le récit a pour décor la société romaine du Ier siècle, qui est décrite sans indulgence mais sans jugement de valeurs. L'enquête porte sur plusieurs meurtres commis dans une riche famille de la région de Neapolis (Naples) et annoncés d'une manière sibylline dans une ancienne vaticination. Dans l'affaire, le sénateur Publius Aurelius Status, qui est en visite dans cette famille, joue le rôle de détective; c'est d'ailleurs un héros qui intervient d'une manière récurrente dans l'oeuvre de Danila Comastri Montanari. Aurelius et son entourage (notamment son esclave Castor) sont assez attachants.
Comme je ne suis pas futé, j'ai été très surpris quand l'auteure a révélé le nom et la motivation du ou de la coupable. Pour moi, c'est une lecture de vacances agréable, une oeuvre mineure mais qui ouvre des perspectives historiques: l'auteure a écrit un épilogue qui apporte des précisions utiles pour mieux comprendre le monde antique.

lapetitefadette
  23 juin 2014
Publius Aurélius Statius, le héros de ce roman policier dont l'intrigue se situe dans la Rome antique du Ier siècle après Jésus-Christ, est sénateur. Il appartient à la classe des patriciens. Grand séducteur, aimant jouir de la vie, il est aussi extrêmement curieux et particulièrement perspicace. Avec l'aide de Castor, son esclave qui est aussi rusé que son maître, et de l'incroyable Pomponia , il va aider un de ses amis, un riche pisciculteur qui l'a invité à passer quelques jours de vacances chez lui, à découvrir qui assassiné son fils aîné.
Un roman policier d'une grande qualité. L'intrigue st bien menée et fait pénétrer dans cette société antique où tout n'est pas si rose ni si calme. le héros est aussi séduisant qu'agaçant mais certainement très attachant. Un premier roman qui donne envie de lire les autres
CelineCDI
  20 février 2013
Le sénateur romain Publius Aurélius Statius est depuis son plus jeune âge passionné par les énigmes. Devenu un riche patricien, il parcourt le pays et fourre son nez dans des histoires qui ne le regarde pas, afin de résoudre des enquêtes policières avant l'heure.
Je voulais essayer cette série, parce que j'aime bien, en général, les polars qui se situent dans des pays lointains ou à des époques différentes. Aurélius ne m'a pas particulièrement séduite, bien que ce roman se dévore d'un coup. Trop beau, trop riche, trop parfait, mais en même temps, donneur de leçon à l'esprit un peu étriqué... Finalement, le plus intéressant dans ce roman est ce que l'on peut apprendre sur l'époque romaine, au niveau de la vie quotidienne...
Juliah
  23 juillet 2014
Danila Comastri Montanari est italienne, et elle a écrit 13 romans dans cette série. L'enquêteur est un sénateur romain, et il se fait fort d'élucider des crimes particulièrement intriguants, qu'ils concernent les gens de la haute société, ou bien d'autres milieux moins reluisants. C'est un personnage que j'aime beaucoup, il est bon vivant, séducteur, conscient de ses qualités, et nous entraîne facilement dans ses enquêtes.
L'univers de la Rome antique et l'atmosphère de ses différents quartiers, des riches maisons, des jeux, des banquets et des maisons closes sont particulièrement bien présentés. Ce qui donne également une belle authenticité au roman, mais qui peut dérouter les lecteurs peut coutumiers de cette période, c'est l'abondance des termes latins. Un lexique en fin d'ouvrage les éclaircit pour le lecteur, mais il faut préciser qu'ils sont nombreux, et présents à chaque page. C'est à mon goût une qualité car l'auteur (et le traducteur) utilise des mots précis pour chaque chose, sans alourdir le récit de difficiles traductions ou périphrases, mais cela rebutera certainement d'autres lecteurs.
La documentation historique est rigoureuse, mais jamais pesante. Les personnes qui souhaitent plonger dans le monde romain et en apprendre davantage de manière distrayante seront ravis de cette série. Les enquêtes sont intelligentes, avec à chaque fois des personnages surprenants et hauts en couleurs, des rebondissements palpitants, et toujours un Publius Statius au meilleur de sa forme!
En bonus, une petite nouvelle policière indépendante du roman principal, mais avec notre enquêteur préféré, est présente à la fin de chaque livre.
Alors si vous avez envie d'un bon roman policier qui vous transporte dans le temps, n'hésitez pas à tenter l'aventure avec ces différents titres. Il est plus agréable de les lire dans l'ordre, mais cela n'est pas indispensable à la compréhension des diverses enquêtes.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
SachenkaSachenka   20 mars 2018
- Tu n'es pas convaincu, Aurelius, constata la matrone.
- Pas du tout. Je n'ai aucune confiance dans les oracles, les prophéties et les vaticinations. Le grand Épicure lui-même mettait en garde contre la divination en disant qu'elle ne repose sur aucun fondement réel, à l'instar des songes, que certains considèrent comme des dons du ciel... Entre nous soit dit, l'existence des dieux me semble tout aussi improbable, même si, en bon Romain, je jure sur le génie d'Auguste et je célèbre les rites propitiatoires que le mos majorum prévoit. Mais ces cérémonies concernent la loyauté à l'État, certes pas la foi la plus intime : heureusement, chacun est libre, à Rome, de vénérer le dieu qu'il veut, ou de n'en vénérer aucun, tant que la loi n'est pas violée.
- N'es-tu pas trop sceptique? demanda Paolina. L'avenir repose sur les genoux des dieux, qui le connaissent certainement.
- Mais ils ne se soucient pas de nous le communiquer à travers des comptines ambiguës. [...]
SachenkaSachenka   07 octobre 2017
- Demain, j'assisterai, moi aussi, à la fête de Faune, et je ne serai pas seule!
- Félicitations! Et qui est l'heureux élu?
- Oh, un homme important, le sénateur Publius Aurélius Statius! Tu m'accompagnes? demanda la jeune fille sans la moindre gêne.
- Pour ne pas faillir à ma réputation, c'est ça? Et qu'en sera-t-il de la tienne?
- J'ai seize ans, je ne suis pas belle et je commence à croire que ma virginité éloigné les hommes au lieu de les attirer...
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2016
Les pères… personne ne connaît les pères des esclaves ! Les servantes appartiennent à tout le monde, et tu connais certainement le dicton : il n’y a aucune honte à faire ce que le maître ordonne !
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2016
Tout le monde se plaint de la circulation, mais personne n’est prêt à renoncer au confort de son véhicule…
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2016
Les esclaves avaient tout intérêt à simuler l’ignorance et à jouer les imbéciles : il n’était pas rare que cette attitude leur évite le fouet ou leur sauve la vie.