Nathalie Bauer (Traducteur)
10-18 (01/11/2004)
3.54/5   68 notes
Dans la Rome antique du Ier siècle après Jésus-Christ, le sénateur Publius Aurélius Statius nourrit une insatiable curiosité pour les énigmes. Épicurien convaincu, ce séducteur impénitent n'hésite pas à mettre son intuition au service de ses amis pour déjouer crimes, vengeances et complots. Secondé par Castor, un esclave aussi rusé qu'insolent, et par l'excentrique Pomponia, il promène sa toge blanche dans l'intimité d'une pax romana pas si paisible que ça.
P... >Voir plus

2 avis
0 avis

Sachenka
  08 octobre 2017
Quand le roman policier rencontre l'empire romain, ça donne comme résultat les aventures du sénateur Publius Aurelius Statius. En fait, le livre Cave canem commence par une courte nouvelle, qui nous montre le jeune patricien alors qu'il succède à son père tout en résolvant une intrigue, un vol dans l'inventaire familial. C'est le début d'un intérêt et d'un talent hos pair pour résoudre des énigmes, d'une carrière de détective amateur. Puis, on en vient à l'histoire principale, qui se déroule plusieurs années plus tard. Publius Aurelius a vieilli (un peu) et changé. La narration répète à plusieurs reprises qu'il est devenu un épicurien convaincu qui aime jouir de la vie mais, à part profiter du vin et de la bonne bouffe, je l'ai peu remarqué en mode séduction. Je ne sais toujours pas si je l'aime mais l'enquête elle-même me paraît assez réussie.
Son vieil ami, le sénateur Fabricius l'invite dans sa villa pour l'aider à résoudre le meurtre de son fils ainé. Un oracle prédit la mort des autres membres de sa famille et, incidemment, ils commencent à périr les uns après les autres. Publius Aurelius ne croit plus aux interventions divines dans les affaires des hommes mais comment en convaincre ses amis ? Heureusement, il peut conter sur sa vieille amie Pomponia et son fidèle serviteur Castor qui a ses entrées chez les domestiques. le tout avec quelques rebondissements.
Cave canem est assez réussi, dans tous les cas, moi, je l'ai apprécié. Son auteure, Danila Comestri Montanaro a su concilier une bonne intrigue et la rigueur historique. Elle a su restituer (pour autant que j'en sache) l'atmosphère de la Rome antique, les us et coutumes, les gens, les relations familiales complexes avec tous ses beaux-enfants, fils par alliance, divorces et remariages. C'est qu'elle s'est bien documentée. D'ailleurs, à la totue fin, on retrouve un glossaire de termes grecs et romains ainsi que des appendices donnant des précisions supplémentaires sur des thèmes abordés dans l'ouvrage comme le calendrier, l'art divinatoire, etc. Bref, c'est un roman agréable et instructif à la fois.
Pas-chacha
  09 avril 2021
Nous sommes au premier siècle apprès Jésus Christ et nous suivons un sénateur romain invité chez des amis. A son arrivée le fils ainé de la famille vient de mourir. Mort accidentelle? le sénateur ne croit pas... et va mener l'enquête aidé de son peu scrupuleux domestique.
J'ai trouvé l'enquête intéressante, ainsi que le décor antique sympathique. J'ai aimé découvrir une famille de l'intérieur et la difficile cohabitation des uns et des autres au gré des divorces et des remariages mais alors la drague sempiternelle de tous les personnages m'a vraiment ennuyée...
Bon, découverte intéressante mais pas passionnante.
frandj
  06 septembre 2016
Très peu porté sur les romans policiers, j'en lis quand même quelques-uns, à l'occasion. Ainsi, je n'ignore pas complètement Agatha Christie, Georges Simenon et Stieg Larsson, etc... Mais l'exotisme apporte beaucoup de piquant à ce type de littérature: Robert van Gulik, par exemple, m'a bien plu.
Cette fois, c'est le roman "Cave canem" qui s'est retrouvé par hasard dans mes mains; je l'ai lu avec d'autant plus d'intérêt que l'action se situe au temps de la Rome antique: le lecteur est donc convié à un voyage dans le passé. le récit a pour décor la société romaine du Ier siècle, qui est décrite sans indulgence - mais sans jugement de valeurs. L'enquête porte sur plusieurs meurtres commis dans une riche famille dans la région de Neapolis (Naples) et annoncés d'une manière sibylline dans une ancienne vaticination. Dans l'affaire, le sénateur Publius Aurelius Status, qui est en visite dans cette famille, joue le rôle de détective; c'est d'ailleurs un héros qui intervient d'une manière récurrente dans l'oeuvre de Danila Comastri Montanari. Aurelius et son entourage (notamment son esclave Castor) sont assez attachants.
Comme je ne suis pas futé, j'ai été très surpris quand l'auteure a révélé le nom et la motivation du ou de la coupable. Pour moi, c'est une lecture de vacances agréable, une oeuvre mineure mais qui ouvre des perspectives historiques: l'auteure a écrit un épilogue qui apporte des précisions utiles pour mieux comprendre le monde antique.

lapetitefadette
  23 juin 2014
Publius Aurélius Statius, le héros de ce roman policier dont l'intrigue se situe dans la Rome antique du Ier siècle après Jésus-Christ, est sénateur. Il appartient à la classe des patriciens. Grand séducteur, aimant jouir de la vie, il est aussi extrêmement curieux et particulièrement perspicace. Avec l'aide de Castor, son esclave qui est aussi rusé que son maître, et de l'incroyable Pomponia , il va aider un de ses amis, un riche pisciculteur qui l'a invité à passer quelques jours de vacances chez lui, à découvrir qui assassiné son fils aîné.
Un roman policier d'une grande qualité. L'intrigue st bien menée et fait pénétrer dans cette société antique où tout n'est pas si rose ni si calme. le héros est aussi séduisant qu'agaçant mais certainement très attachant. Un premier roman qui donne envie de lire les autres
steph5977
  11 août 2021
Une enquête policière au temps de l'antiquité ce n'est pas banal et c'est ce qui me promettait de la nouveauté. Effectivement le prologue présentant le héros principal m'avait mis l'eau à la bouche. Pourtant je n'ai pas été emballée par ma lecture, que j'ai trouvé plate, sans beaucoup de rythme. Les personnages sont nombreux et franchement je me suis perdue au milieu de tous ces noms latins, demi-frères, demi-soeurs enfants légitimes ou naturels et adoptés, issus de mariages arrangés et de mères esclaves. Bref un grand bazar ! L'enquête m'a semblé bâclée et la fin elle-même est restée obscure dans mon esprit. Peut-être que j'aurais du lire les tomes précédents puisque ce roman fait partie d'une série. Les annexes sont intéressantes, mais la définition des mots latins auraient pu être insérée en notes de bas de pages plutôt que dans un glossaire en toute fin de livre, car ça occasionne des allers-retours qui parasite la lecture. Bref je ne suis pas tentée pour essayer les autres tomes de cette série, à moins qu'ils arrivent par hasard sur mon chemin.

SachenkaSachenka   20 mars 2018
- Tu n'es pas convaincu, Aurelius, constata la matrone.
- Pas du tout. Je n'ai aucune confiance dans les oracles, les prophéties et les vaticinations. Le grand Épicure lui-même mettait en garde contre la divination en disant qu'elle ne repose sur aucun fondement réel, à l'instar des songes, que certains considèrent comme des dons du ciel... Entre nous soit dit, l'existence des dieux me semble tout aussi improbable, même si, en bon Romain, je jure sur le génie d'Auguste et je célèbre les rites propitiatoires que le mos majorum prévoit. Mais ces cérémonies concernent la loyauté à l'État, certes pas la foi la plus intime : heureusement, chacun est libre, à Rome, de vénérer le dieu qu'il veut, ou de n'en vénérer aucun, tant que la loi n'est pas violée.
- N'es-tu pas trop sceptique? demanda Paolina. L'avenir repose sur les genoux des dieux, qui le connaissent certainement.
- Mais ils ne se soucient pas de nous le communiquer à travers des comptines ambiguës. [...]
SachenkaSachenka   07 octobre 2017
- Demain, j'assisterai, moi aussi, à la fête de Faune, et je ne serai pas seule!
- Félicitations! Et qui est l'heureux élu?
- Oh, un homme important, le sénateur Publius Aurélius Statius! Tu m'accompagnes? demanda la jeune fille sans la moindre gêne.
- Pour ne pas faillir à ma réputation, c'est ça? Et qu'en sera-t-il de la tienne?
- J'ai seize ans, je ne suis pas belle et je commence à croire que ma virginité éloigné les hommes au lieu de les attirer...
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2016
Les pères… personne ne connaît les pères des esclaves ! Les servantes appartiennent à tout le monde, et tu connais certainement le dicton : il n’y a aucune honte à faire ce que le maître ordonne !
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2016
Tout le monde se plaint de la circulation, mais personne n’est prêt à renoncer au confort de son véhicule…
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2016
Les esclaves avaient tout intérêt à simuler l’ignorance et à jouer les imbéciles : il n’était pas rare que cette attitude leur évite le fouet ou leur sauve la vie.