Critique de LaetiF

Le soir de leur mariage, Joy abandonne son tout nouveau mari. Elle lui laisse son frère adolescent, Paulo, sur les bras. Guillaume passe de l'inquiétude sourde à l'incompréhension la plus totale. Que connait-il vraiment de sa nouvelle épouse ?
Joy lui a effectivement caché une grande partie de sa vie avant leur rencontre. Honteuse de ce qu'elle a dû subir lorsqu'elle vivait au Brésil, elle a préféré le taire. Mais son passé la rattrape et elle ne voit pas d'autre choix que de l'affronter, en repartant à Rio...

Mon avis sur cette lecture est plutôt mitigé. Je ne me suis pas vraiment impliquée dans l'histoire, et pourtant, j'ai eu envie de suivre Joy et Guillaume jusqu'au bout. J'ai apprécié les personnages sans vraiment m'y attacher, les trouvant trop caricaturaux ou fades. J'ai aimé la mise en abîme de l'auteur, qui inclut le personnage d'un écrivain pour donner un coup de pouce au bon moment. Les descriptions imagées et concises du Brésil m'ont plu. En revanche, j'ai trouvé l'intrigue un peu lente et vraiment très attendue. Au contraire, la résolution m'a semblé trop rapide et trop facile.
Le style de Bruno Combes est très accessible, presque simpliste parfois. La construction est sommaire : les visions de Joy et Guillaume alternent au fil des chapitres. J'ai préféré les textes introductifs des chapitres... je me suis d'ailleurs demandé s'ils étaient écrits par l'écrivain du roman, Louis... ce qui aurait apporté la touche originalité qui manque au roman, de mon point de vue.