AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de violaine124


Je m'appelle Violaine, j'ai trente-quatre ans. Depuis le début de l'année je cherchais le livre qui allait réussir à me déclencher les montagnes russes des émotions. Jusqu'au jour où…






Je ne connaissais pas les "3L" comme elles se nomment, elles ce sont Louise, Laurene, Louane et elles forment un trio d'une force incroyable.




Rien ne pouvait leur faire penser qu'un jour elles rencontreraient d'autres personnes par hasard. Elles étaient ancrées chacune dans leurs quotidiens. Louise vient pourtant de vivre un moment douloureux et s'ajoute à cela le début d'une fin de vie compliquée, Laurene vient de gérer un plan social dans son entreprise et a du mal à s'en remettre. Enfin, Louane vient d'apprendre qu'elle n'a pas eu son BAC et va devoir affronter un été plus compliqué qu'elle ne le prévoyait.




Nous voilà donc à l'aube d'une nouvelle aventure pour chacune de ces femmes.




Je ne vous en dirai pas plus sur ce qui va relier ces trois femmes car ce sera le déclencheur de toute l'histoire qui suivra.




Ce que je peux vous dire en revanche c'est que Bruno Combes nous propose un roman bouleversant, original à mon sens, et très percutant.




Il associe dans ce livre trois histoires complètement différentes, trois parcours atypiques et des milliers de vies bousculées si chaque lecteur porte ce livre vers un autre lecteur.




Depuis le début de l'année je n'avais pas été autant émue par un roman. J'ai eu des coups de coeur mais ce roman m'a emmené bien plus loin. Je l'ai lu à un moment où les questions autour du manque de mes grands-mères, de ce que j'aurai pu vivre avec elles si la vie m'en avait laissé le temps occupaient beaucoup mon esprit.




Lire ce livre a été très fort ! J'étais partie en Espagne et je n'avais plus du tout envie de revenir. Je ne voulais pas quitter Louane, Laurene et Louise. Pourtant il le fallait, cela restait une histoire comme j'en lis tant d'autres.




J'ai aimé le courage, la volonté, l'ambition et cette prise de conscience que les "3 L" ont mis en avant.




Ce n'est pas une simple histoire de vie, les messages derrière sont très forts. L'auteur aborde des thèmes comme Alzheimer de manière tout à fait touchante. La gestion des choix de vie, peu importe l'âge, peu importe les circonstances… est aussi exprimée de manière puissante.

Ce qui rend le roman réaliste c'est justement cette façon de dire que rien n'est simple dans la vie mais qu'une petite goutte d'huile peut parfois permettre de déverrouiller le mécanisme et ainsi la route peut reprendre en suivant le bon chemin cette fois.

Je suis touchée par les personnalités présentes dans cet ouvrage, personne n'y est superflu et chacun apporte sa personnalité à l'histoire, c'est passionnant de les découvrir les uns après les autres et voir l'empathie qui émane pour chacun.

C'est une histoire qui est habitée pleinement par ses personnages, par leurs valeurs et par leurs sentiments aussi divers puissent-ils être !
En tant que lectrice je suis comblée par ce livre, il apporte une vision de la vie qui correspond tout à fait à mes idées et si je me laissais aller totalement j'aurais bien mis tous les débuts de chapitre pour prouver la profondeur de ce récit. J'allais oublier aussi de vous dire combien je trouve la couverture magnifique, elle est pure simple tout en évoquant la complexité de l'être humain !

Un pur régal à lire et à regarder.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}