Critique de bookpass

Une belle découverte !
Première lecture de cet auteur, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Louise, Louane et Laurène.
Bruno Combes tisse un récit autour d'une rencontre et de tout ce qu'elle peut avoir de magique et de révélateur.
Il évoque la vie, la maladie (Alzheimer), la vieillesse, le deuil : tous ces moments de vie que chacun croisera à un moment ou un autre.
Louise vient de perdre son mari André qu'elle a tant aimé. Louise est atteint de la maladie d'Alzheimer. Si l'avancement de la maladie était jusque là timide, la disparition d'André va faire basculer Louise vers un état beaucoup plus avancé de la maladie.
Louane qui se trouve contrainte de travailler pendant ses congés d'été loin de chez elle, va rencontrer Louise et une amitié très forte va se nouer entre ces 2 femmes dont l'une pourrait être la grand-mère de l'autre.
Enfin Laurène, en pleine introspection sur sa vie, jusque là exclusivement dédiée à un job qui la stimule mais qui la stresse et qui fait d'elle un automate, se rend compte qu'elle perd pied dans une vie vide de sens.
Ces 3 femmes, que le hasard (la vie dans tout ce qu'elle a de magnifique) va faire se rencontrer ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît au premier regard.

C'est délicatement écrit, emprunt de poésie. Bruno Combes nous livre une histoire qui fait la part belle à l'amitié et à l'espoir.
Alors bien sûr, il y a un coté feel good dans ce récit très présent dans la seconde partie de l'histoire donnant une issue un peu prévisible au récit. La première partie étant plus forte en intensité.
L'évolution de la maladie et les impacts sur le comportement de Louise sont particulièrement bien traités avec réalisme, justesse et néanmoins beaucoup d'empathie.

Une lecture qui fait du bien.

Et n'oubliez, pas, des belles rencontres il en existe aussi de nombreuses dans la réalité pour qui sait les reconnaître !