Critique de Djustinee

Lisa a perdu son petit garçon dans un accident. Et avec lui le goût de vivre.
Comment se relever après un tel drame ?
On n'oublie pas, on doit apprendre à vivre avec.
Pour essayer de se reconstruire avec sa fille et son mari, ils quittent Paris pour le Périgord où ils s'installeront à La Part des Anges, la maison isolée dont ils ont fait l'acquisition.
C'est en fouillant un peu dans des armoires abandonnées que Lisa va retrouver le journal d'Alice qui a vécu dans la bâtisse 80 ans plus tôt.
Elle y relate sa vie et ses souffrances pendant la Seconde Guerre Mondiale alors que son mari était déporté en Allemagne. Deux destins de femmes qui ne se sont jamais connues vont s'entremêler.

"Notre société veut nous faire croire que la femme est l'égale de l'homme : constat discutable !
Depuis des décennies, les femmes se battent pour obtenir leur liberté et continuent de le faire pour les générations à venir. La preuve d'une volonté sans faille.
La femme ne sera jamais l'égale de l'homme,
Elle lui est, en bien des points, supérieure.
A-t-on jamais vu une femme déclarer une guerre ?
A-t-on jamais vu une femme provoquer un génocide ?
Qui a le pouvoir de donner la vie, si ce n'est une femme ?
Certaines esprits chagrins diront qu'il existe des exceptions. Bien sûr, des exceptions qui confirment la règle!"

C'est un récit touchant que nous offre l'auteur. Les personnages y sont attachants et le lecteur peut ressentir une réelle proximité avec eux. L'auteur dépeint le portrait de tous ses personnages avec justesse.

J'aime beaucoup l'histoire. J'apprécie cet enchevêtrement de destins.

J'apprécie également la plume fluide et délicate de l'auteur. L'auteur au masculin oui. Cet auteur qui met en avant les femmes tout au long de son roman avec une extrême sensibilité et de subtilité.

Je vous recommande donc cette lecture teintée d'amour, de bienveillance et d'espoir avec laquelle j'ai passé un agréable moment.

Lien : https://livresquement-djusti..