Saiwhisper
  01 décembre 2020
Grâce à une adhérente de la médiathèque, j'ai pu continuer de découvrir la plume de Bruno Combes. Celui-ci avait su me séduire avec « Je ne cours plus qu'après mes rêves ». Hélas, ses autres ouvrages – des romances un peu trop naïves ou faciles à mon goût – n'avaient pas réussi à me combler, si bien que j'ai tardé la lecture de ce dernier prêt. Je ne vous ferais pas languir davantage : « La part des anges », que cette connaissance a pourtant adoré et chaudement recommandé, n'a pas su me convaincre. Cela dit, je persiste à dire que la plume de l'auteur est agréable : un style très fluide, poétique, simple et doux. On tourne les pages avec aisance, car Bruno Combes arrive aussi bien à retranscrire les émotions de ses personnages féminins que masculins. Je lui trouve une sensibilité rare et je regrette d'autant plus le fait que je n'accroche au contenu de ses histoires !

Cet écrit aborde des sujets difficiles avec, en point central, la perte d'un enfant. En tant que jeune maman, je reconnais que je n'avais pas envie d'être confrontée à ce sujet… C'est également pour cela que j'ai repoussé ma lecture. Ici, la pauvre Lisa, la mère d'Emilie et autrefois de Théo, a perdu son fils à cause d'un chauffard. le garçon n'avait que huit ans. Il avait des rêves et toute la vie devant lui… Pour Lisa et ses proches, c'est la descente aux enfers. le lecteur assiste, impuissant, à la dépression de toute la famille : les grands-parents qui réagissent à leur façon, la petite Emilie qui encaisse tout le stress de ses parents, Hugo le papa qui m'a semblé assez exemplaire malgré la situation et Lisa qui n'arrive pas à relever la tête, car elle se sent responsable. J'ai aimé le fait que l'auteur n'apporte aucun jugement de valeur aux personnages. En dépit de ses erreurs, le mari est passé par toutes les phases, mais s'est toujours accroché pour sa compagne et pour leur fille cadette. Il va faire énormément d'efforts… Néanmoins, il constate avec amertume que son épouse s'éloigne inexorablement de lui et que c'est peut-être la fin de leur histoire… Peut-on alors lui jeter la pierre quand la suave Sarah vient lui faire les yeux doux ? Cèdera-t-il à la tentation ? Les sentiments pour sa femme peuvent-ils renaître avant qu'il ne soit trop tard ? Avant le drame, cette dernière était une mère géniale, enthousiaste, communicative, pétillante et pleine de vie. Mais comment lui en vouloir de ne pas remonter la pente ? Comme le souligne Bruno Combes, le deuil d'un enfant est impossible… On ne se remet jamais de cette épreuve. On doit simplement réapprendre à vivre, au moins pour l'enfant qui reste… Ce roman retrace tout le parcours de cette femme perdue : son chemin vers l'acceptation et la résilience…

Le contexte du livre est donc lourd. Chargé d'émotions. Je reconnais avoir trouvé la lecture trop pesante avec tout ce qu'il se passe en moment… En ce moment, la littérature est synonyme d'évasion chez moi. Lire de tels sujets me mine plus qu'autre chose. de plus, cette héroïne à la dérive ne m'a pas paru attachante. Certes, j'éprouvais de la compassion pour elle toutefois, je la trouvais trop molle, renfermée et pas spécialement passionnante. Hormis le fait qu'elle aide les gens à apprendre l'Anglais, Lisa n'a pas l'air d'avoir de loisirs ou d'intérêt particulier. Elle se laisse porter. Même lorsqu'elle ira mieux, sa personnalité n'a pas réussi à me toucher. Elle m'a semblé si transparente et concentrée sur sa douleur ! À l'inverse, son époux fut un personnage plus intéressant. On assiste vraiment à ses efforts au sein du couple, en tant que père, puis en tant qu'Homme. Malgré le deuil qui lui pèse sur les épaules, il ne cesse d'encourager sa femme ou de prendre soin de leur fille. Son travail l'occupe beaucoup toutefois, il ne va pas arrêter de chercher des solutions. Un homme plutôt idéal.

Comme le mentionne le résumé, Lisa va trouver un carnet datant de la Seconde Guerre mondiale. Or, c'est ce bel outil qui lui permettra de faire la rencontre d'Alice, la femme d'un soldat français. Aux côtés de l'héroïne, on va découvrir l'histoire du couple, leurs épreuves, l'attente, le travail dans les champs, les problèmes familiaux, … Quelques passages sont terribles cependant, je n'ai pas ressenti grand chose pour Alice et Gabriel. Des romans historiques sur 39-45 se déroulant sur le front, dans les camps, en ville ou dans les champs, j'en ai déjà parcouru plusieurs… Des destins sombres, poignants et révoltants, j'en ai malheureusement lu d'autres… Et c'était généralement plus fort émotionnellement que le quotidien de ce duo !… de ce fait, je n'ai pas eu le déclic lors de la lecture des carnets de lettres.

Malgré ma déception, « La part des anges » (dont j'adore l'idée du titre !) est un ouvrage correct qui saura trouver son public. S'il n'a pas été à mon goût, cela n'aurait peut-être pas été le cas il y a quelques années. Loin du contexte sanitaire et si j'avais lu moins d'oeuvres historiques sur la Guerre, j'aurais sans doute eu un ressenti différent !
Lien : https://lespagesquitournent...
deseille
  25 octobre 2021
C'est un très beau livre, je suis contente d'avoir découvert cet auteur.
Nous suivons la vie de Lisa et Hugo qui viennent s'installer dans le Périgord suite à la mort de leur fils afin que Lisa puisse mieux gérer son deuil. On suit les étapes de sa lente reconstruction, les états d'âmes de sa famille et en parallèle une histoire poignante , celle d'Alice et Gabriel qui ont vécus pendant la seconde guerre mondiale, à travers le carnet que celle-ci a laissé derrière elle. J'ai beaucoup aimé l'écriture et la façon dont les sentiments sont exprimés. de même, chaque chapitre commence par un magnifique petit texte, qui fait profondément réfléchir.
Un coup de coeur !
dakota0306
  12 septembre 2021
Un sujet douloureux, traité avec beaucoup de douceur et de respect.

"Restons des enfants car il n'y a rien de plus sincère que les cris d'un nourrisson quand il a faim, ou les éclats de rire d'un gamin quand il joue, et rien de plus hypocrite que le sourire d'un adulte quand il veut parvenir à ses fins."

Suite à la mort accidentelle de son fils, Lisa a perdu le goût de vivre et se laisse envahir par la culpabilité. Avec son mari et leur fille, ils partent s'installer dans une ferme isolée du Périgord : la part des anges.
C'est dans le grenier qu'elle tombera sur le journal intime d'Alice, dans lequel elle se plongera, avec la sensation que cette rencontre était prédestinée pour l'accompagner dans sa guérison...

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et j'avais beaucoup apprécié parce que c'était toi. Je me suis donc plongée avec envie dans ce livre qui parle d'un sujet si douloureux. Malheureusement je n'ai pas eu le même coup de coeur pour cette lecture (mais en même temps, on ne peut en avoir un à chaque fois...)
La plume de l'auteur est fluide et poétique et l'émotion de Lisa et de ses proches est abordée avec beaucoup de pudeur. J'ai ressenti au plus profond de mon coeur de maman sa douleur, son mutisme et sa culpabilité face à ce drame.
Mais j'ai eu une légère déception face à certains personnages, pas assez approfondis pour moi, et dont je n'ai pas compris leur utilité dans l'histoire, des situations trop vite "réglées" qui ont rendu ce livre par moment pas assez crédible ou trop vite terminé.
Il m'a manqué le petit plus, mais cela reste un joli moment livresque. Et je retournerai sans aucun doute vers cet auteur qui sait mettre beaucoup d'émotion et delicatesse dans des sujets habituellement traités par des femmes.
Leslecturesdemamannature
  08 août 2020
Comment survivre à l'impossible, comment admettre l'inadmissible. Perdre un enfant, la crainte de chaque parent. Bruno Combes nous offre le récit de la résilience à l'un des drames les plus difficiles à admettre, il est contre nature que celui à qui nous donnons la vie nous quitte prématurément. Surtout que Lisa porte en fardeau ce qu'elle vit comme une culpabilité. Malgré son mari et sa petite-fille, elle n'arrive pas à garder la tête hors de l'eau. Sa vie part en lambeau... Son mari ne peut plus la porter à bout de bras alors il va se réfugier dans le travail, dans ce nouveau cabinet, ce nouveau rôle de médecin de campagne qui fait un peu parti de la famille de chaque habitant.

Puis par hasard Lisa va tomber sur des échanges épistolaires d'Alice et son époux parti à la guerre ainsi que sur le journal de la jeune femme. Elle va se jeter à corps perdu dans la quête de la vérité. Ce bond dans le passé, inquiète ses proches et son médecin qui préfère la voir aller vers l'avenir mais rien ne pourra l'arrêter, elle le sent, elle le sait. Deux âmes qui se trouvent et la vérité sur Alice va lui permettre de l'aider à voir sa peine autrement car Alice  elle aussi vécu des drames pour autant elle n'avait pas le droit de s'apitoyer sur son sort car la vie de sa famille en dépendait. Lisa n'oubliera pas mais va vivre avec. Petit à petit, elle va sourire, s'ouvrir, revivre. le couple va se reformer. Jusqu'à ce que le bonheur puisse revenir à La part des anges

Une plume fluide qui nous transporte auprès de personnages réalistes, j'ai trouvé intéressant le regard porté sur le deuil par l'ensemble de la famille et entre autres celui des grands-parents qui de chaque côté vivent difficilement cette perte mais de deux manières différentes. Même si Lisa est au coeur de l'histoire ceux qui gravitent autour d'elle ne sont pas oubliés, cela donne plus de profondeur à la lecture. Par contre j'aurai aimé que l'histoire de la "voisine" Irlandaise soit plus approfondi car elle reste bien mystérieuse!

Un roman intéressant, très agréable à lire mais pas de coup de coeur car sans que je l'explique il m'a manqué un petit quelque chose! J'ai deux autres romans de l'auteur qui m'attendent donc je vais retenter l'expérience!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
liliej56
  02 juin 2020
[SERVICE PRESSE]

❤❤❤❤❤
{La part des anges / Bruno Combes}
Je referme ce doux roman avec une grande nostalgie.
Lisa va me manquer terriblement, Alice également...
J'ai pensé à ma grand-mère énormément, à mon grand-père passionnément.
Une histoire triste mais belle, pleine d'amour et de joie au détour des générations, du temps qui passe...
Je remercie Bruno pour ce cadeaux, sa confiance en me confiant son bébé... j'ai passé un merveilleux moment auprès de ces personnages .
Ce livre magnifique sera disponible le 4Juin alors allez y n'hésitez pas ! Et tout comme moi , dévorez le , savourez le !!!!
Bonne lecture à vous 🥰
Lien : https://m.facebook.com/story..
Nathalit22
  07 juin 2020
Coup de Coeur .

[ Se Pardonner ,
C'est parfois difficile de se pardonner,  mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres ... Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie ]

Une fragilité imposante . de légers sourires . Les silences pesants et le ciel d'un bleu limpide.
[ les épreuves ne se comparent pas, elles se vivent et se surmontent ] .
Une peine qui traîne . Des rires et des larmes . le temps qui passe et la douleur du manque .

[ la vie est un perpétuel va et vient entre l'ombre et la lumière. Aux nuits d'orage succèdent les matins ensoleillés, au désespoir, les plus belles attentes ... la victoire viendra toujours après la défaite ].

L'espoir pour ne pas sombrer, entre culpabilité et solitude .

[ il faut du courage pour tenir debout, lorsque la vie s'acharne ...]
La nostalgie qui fait mal . Un léger souffle d'air . Des regards doux .

Les signes du destin, l'espoir , les émotions qui nouent la gorge .

Une lecture d'amour et d'espoir .
Les épreuves de la vie .
Tant de blessures et de douleurs .
[ on ne fait jamais le deuil d'un enfant ]
Un roman bouleversant et émouvant .
Tout en amour et sensibilité .

[ s'accrocher aux petites éclaircies pour qu'un jour, le soleil brille à nouveau sans partage ]

Plume_de_laine
  06 juin 2020
"𝐿𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙'𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡, 𝑒𝑛 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡𝑠, 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑒.
𝐴-𝑡-𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑣𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 ?
𝐴-𝑡-𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑣𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑣𝑜𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑔𝑒́𝑛𝑜𝑐𝑖𝑑𝑒 ?
𝑄𝑢𝑖 𝑎 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑠𝑖 𝑐𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 ?"

J'erre dans cette maison entre deux époques éloigné et pourtant si proche de par leurs histoires. Assise sous le châtaignier, je regarde l'évolution de ses deux femmes si fortes.

La douceur de la plume de Bruno Combes m'a de nouveau bouleversé. Les émotions m'ont submergé tel un raz-de-marée. Les larmes me sont montée aux yeux face à cette histoire si touchante.

J'ai eu cette impression d'être proche des personnages et c'est vraiment une sensation formidable. J'ai appris à connaître Lisa et Alice avec passion !

Et vous, ressentez-vous ce petit courant d'air froid sur votre peau ?
LaetiLitEntreLesLignes
  01 juin 2020
Comment se reconstruire quand on a perdu un enfant ? Lisa ne se remet pas de cet accident qui a coûté la vie à son fils l'année précédente ... Aucune thérapie ne peut changer cette fatalité. Pour tenter une résilience avec la vie, elle décide avec son mari, et leur fille, de quitter la capitale pour vivre dans le Perigord. Son mari, généraliste, ne tarde pas à se faire une place dans le village où ils ont choisi de poser leurs valises...

Alors que Lisa fait visiter sa nouvelle maison à l'une de ses amies venue pour le week-end, elle ouvre une armoire dans le grenier... Entre vaisselles et autres vieilleries laissées par les anciens propriétaires, elle découvre le carnet d'une certaine Alice, un journal intime datant de la seconde guerre mondiale...

C'est un voyage entre deux époques que nous narre Bruno Combes. Un voyage qui nous emmène aux limites de la vie et de ce que les humains sont capables de supporter... C'est la larme à l'oeil que je referme ce roman. Magnifique histoire !
YsaM
  20 juillet 2021
J'ai vu ce livre passer sur mon fil Instagram avec des avis très positifs, c'était l'occasion, pour moi, de connaître Bruno Combes que je n'ai encore jamais lu et j'ai été agréablement surprise par cette lecture que j'ai beaucoup aimée, pas loin du coup de coeur il faut bien l'avouer.

Lisa est à la dérive, elle a perdu son fils accidentellement et culpabilise, pensant que si elle ne lui avait pas lâché la main une petite seconde pour regarder son téléphone, rien ne serait arrivé. Elle décide de fuir Paris et de s'installer avec son mari Hugo et sa fille Emilie dans le Périgord, elle a eu un coup de coeur pour une ancienne bâtisse isolée qui s'appelle « La part des Anges » elle va pouvoir reconstruire sa vie et apaiser ce chagrin qui la tenaille chaque heure du jour et de la nuit.

Hugo a tout de suite trouvé ses marques dans son nouveau cabinet, le village avait besoin d'un médecin généraliste et son arrivée ne pouvait pas mieux tomber. Emilie se fait, elle aussi à sa nouvelle vie, elle a déjà une meilleure amie et son école lui plait beaucoup. Elle est cependant attristée que sa mère, emmurée dans sa douleur, ne lui prête pas assez d'attention. Lisa n'y arrive pas, elle essaie mais en vain, et son psychiatre finit par se demander si un jour elle arrivera à surmonter la perte de son enfant et à retrouver une vie à peu près normale.

C'est un journal intime qui va tout changer, celui d'Alice qui a vécu à la Part des Anges durant la seconde guerre mondiale, Lisa va s'attacher au personnage, s'y identifier, parce qu'Alice a, elle aussi, vécu de terribles drames. Désormais Alice fait partie intégrante de la vie de Lisa, mais bien sûr, personne ne comprend pourquoi Lisa a absolument besoin de connaître la vie d'Alice et de s'attacher à un journal trouvé dans le grenier. Alors Lisa décide que ce sera son secret et qu'elle n'en parlera plus à personne. Elle fait des recherches, lit attentivement chaque page du journal, elle ressent même parfois la présence d'Alice dans la bâtisse.

Et si cette rencontre virtuelle avait le pouvoir d'apaiser Lisa et de l'aider à aller de l'avant ?

Bruno Combes nous livre un roman très poignant, une histoire de la vraie vie qui n'arrive pas qu'aux autres. Les personnages sont attachants. Hugo d'abord qui est d'une patience à toute épreuve et qui ne lâche jamais la main de sa femme, une femme qu'il aime profondément. Emilie qui est dans la résilience, elle tente de garder la tête hors de l'eau et ne comprend pas toujours le monde des adultes, elle souffre pourtant elle aussi d'avoir perdu son petit frère. Lisa enfin pour qui on a énormément de compassion mais qui parfois agace, on a envie de la secouer et on aimerait qu'elle sorte de sa léthargie, on se rend compte que la famille s'adapte et vit à son rythme, ça ne peut pas durer longtemps, Emilie a besoin de s'épanouir, Hugo a besoin de retrouver sa femme.

Il y a enfin Alice, son ombre plane sur le roman, on a énormément d'admiration pour tout ce qu'elle a vécu, pour son courage et son abnégation, elle ne se plaint jamais, elle va de l'avant malgré la douleur, la fatigue, les privations. Cette femme est un modèle, Lisa ne sait plus faire sans elle qui désormais semble la guider dans tout ce qu'elle fait.

Quel magnifique roman, pour une première fois avec cet auteur je suis gâtée, j'ai adoré ce livre entre tristesse et espoir, parce que le soleil n'est jamais loin, si tant est qu'on veuille l'apercevoir.

leslivresmapassion
  28 octobre 2020
Je découvre BRUNO COMBES avec ce roman "la part des anges" dont je trouve la couverture magnifique.

BRUNO COMBES a une plume délicate, pudique et simple.

Malgré un sujet empreint de gravité j'ai ressenti très peu d'émotion.

Lisa est attachante, j'ai également aimé l'alternance du présent et du passé avec ce secret enfoui dans les armoires de la vieille bâtisse "la part des anges".

Il m'a cependant manqué un petit quelque chose pour être réellement séduite. Un peu de profondeur peut être !
Mais cela reste néanmoins un agréable moment de lecture et me donne envie de découvrir les autres romans de BRUNO COMBES.