AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 42 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ces 2 BD Nikesco livre un témoignage drôle et moderne de son quotidien.
Au travail, en amitié, dans l'intimité et même en famille les clichés et les incompréhensions donnent des situations amusantes ou malaisantes que le bédéaste nous offre avec clarté et sincérité.

" Lors des grandes occasions et des longues conversations, il m'arrive souvent de me mettre dans la peau de la Joconde. Je suis sourds. "

Être sourd dans une société pensée par et pour les entendants c' est la réalité de 300 000 français.
La langue des signes est une langue riche et vivante, et la culture sourde est passionnante. Chacun peut s' y intéresser.
Commenter  J’apprécie          20
Nikesco nous plonge dans son univers de personne sourde, dans son quotidien parisien et ses interactions avec sa famille et ses amoureux. Un handicap qu'il ne ressent qu'à mesure que des personnes autour de lui conversent vite, et que le brouhaha l'épuise et l'isole.

Avec délicatesse, l'auteur nous fait prendre conscience des maladresses de la société, de son entourage, de chacun d'entre nous. Que ce n'est pas en parlant plus fort mais en articulant mieux à bouche découverte qu'on se fait davantage comprendre, que la langue des signes en est une, de langue, et non pas un langage, et qu'elle a le pouvoir de se faire entendre au milieu d'une foule bruyante ou à travers des murs de verre...

Le livre est sorti avant la pandémie de Covid, il y a eu les masques ensuite, et ça change la donne.... La suite au prochain tome ?
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Ce témoignage unique et drôle nous plonge dans le monde de surdité à travers une série d'anecdotes poignantes. Nikesco partage son expérience personnelle en sensibilisant le lecteur aux défis et aux situations cocasses auxquels il fait face en raison de sa déficience auditive.
Dans ce livre, Nikesco relate diverses situations du quotidien qui sont autant d'occasions de nous faire prendre conscience des obstacles qu'il rencontre.
Parmi ces anecdotes, on découvre l'expérience de l'appel dans une salle d'attente où la communication devient un défi, les conversations en groupe où il doit redoubler d'efforts pour suivre le fil des échanges, ou encore le fameux moment où quelqu'un lui lance le traditionnel "Tu n'as pas l'air d'être sourd !", soulignant ainsi les stéréotypes et les préjugés liés à la surdité.
Grâce à son témoignage sincère et plein d'humour, le lecteur acquiert une meilleure compréhension de ce que signifie vivre avec une déficience auditive.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Nicolas Combes (1) Voir plus

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}