AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le bruit des gens tome 1 sur 2

Nicolas Combes (Autre)
EAN : 9782377540662
224 pages
éditions lapin (28/02/2020)
3.51/5   41 notes
Résumé :
La surdité, c'est connu, ça s'entend, ça se ressent... mais ça n'est toujours pas très bien maîtrisé, respecté ou facile à vivre au quotidien. Nikesco nous donne un florilège de situations décalées, souvent drôles et souvent critiques, où les maladresses, négligences et malentendus ponctuent ses rencontres et ses relations. Qu'il s'agisse de ses propres bourdes ou de celles des autres, Nikesco fait de chaque erreur un moyen d'agir mieux entre entendant et malentenda... >Voir plus
Que lire après Le bruit des gens, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 41 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ayant eu des parents sourds, tout ce qui aborde le thème de la surdité m'intéresse.
Je n'ai donc pas hésité à cocher le bruit des gens, tome 1, lors de la dernière masse critique Babelio.
Dans ce roman graphique, Nicolas Combes, alias Nikesco, nous raconte des anecdotes qui lui sont arrivées en tant que personne sourde. Que ce soit aux repas familiaux, à des sorties avec les potes, à ses rendez-vous médicaux ou à ses rencontres avec ses petits amis, ces personnes entendantes ont rapidement tendance à oublier sa surdité. Cela amène à des situations pas évidentes. Mais l'auteur, au lieu de s'appitoyer sur son sort, va tourner ses anecdotes en dérision.
Je trouve que Nicolas Combes est humble dans sa narration. En aucun cas, il ne se plaint ou espère que les gens auront pitié.
Non, il veut tout simplement ouvrir les yeux aux entendant-e-s .
Le graphisme n'est pas celui que je préfère mais il faut savoir en faire abstraction.

Merci à Babelio et aux éditions Lapin pour l'envoi de ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          50
« Vis ma vie » de sourd (pas muet). Nikesco nous relate dans une série de scénettes les petits et grands désagréments qu'il rencontre au quotidien : la nécessité d'avoir l'interlocuteur qui lui parle dans son champ de vision pour lire sur ses lèvres, et celle d'avoir les mains libres pour parler en langue des signes (sinon on renverse son verre en parlant), les moments de solitude quand tout le monde parle en même temps et que tout devient inaudible. C'est évident quand on y réfléchit un peu, mais justement voilà, la plupart du temps on n'y pense pas.
Un roman graphique au dessin encré très clair et contrasté, assez figé, qui fait la part belle à la langue des signes. Parfois les figures ne bougent pas ou peu durant plusieurs cases, seul le mouvement des mains et le dialogue évolue de case en case.
C'est instructif et sympathique, sans être pour autant ni méga drôle ni addictif, je trouve.
Commenter  J’apprécie          40
Des ronflements, principalement.
Allez-y ! Allez ! Allez critiquer négativement le compte-rendu en BD de la vie réelle d'un gay sourd. Essayez de ne pas passer pour un sinistre c*****d après ça !
Ok, je me lance.
Déjà, c'est moche. Très. Un dessin tout anguleux, tout plat, sans profondeur. le truc qui crie* que c'est de "l'indépendant, tu vwaaas".
Ensuite, et j'en suis vraiment désolé, mais sa vie n'est pas intéressante. Sur aucun point. Ni sur sa vie de gay ni sur sa vie de sourd ni sur sa vie de sourd-gay. On a donc une suite d'anecdotes sans saveur qui n'arrache jamais le moindre sourire. Ah bah oui, ça se veut drôle.
Enfin, quoi dire de plus ? Exact, ma vie n'est guère plus intéressante mais je ne tue pas d'arbres pour autant.

*il est sourd, pas muet
Commenter  J’apprécie          30
Les situations vécues au quotidien pour une personne sourde

J'ai beaucoup aimé cette petite BD aux dessins colorés et joyeux, des personnages qui m'ont rappelé Tom-Tom et Nana.

L'auteur nous livre avec beaucoup d'humour ses petites galères dans un monde d'entendants : l'incompréhension des passants qui le croient hautain parce qu'il ne répond pas, la fatigue ressentie après une soirée entière à se concentrer pour lire sur les lèvres, la fascination malsaine que peuvent avoir certaines personnes qui vont lui parler que de sa surdité...

J'aime beaucoup l'idée de faire passer ces messages à travers la BD, je n'avais pas conscience de tout un tas de faits racontés dans cet ouvrage et j'y penserai à l'avenir.

C'est également rempli de petites scènes où on peut voir l'auteur et ses ami.es communiquer en langue des signes et s'amuser de la non compréhension des gens, qui n'aiment pas trop être dans ce retournement de situation !

Une bien sympathique BD qui a le mérite de sensibiliser tout en étant divertissante et jolie, bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces 2 BD Nikesco livre un témoignage drôle et moderne de son quotidien.
Au travail, en amitié, dans l'intimité et même en famille les clichés et les incompréhensions donnent des situations amusantes ou malaisantes que le bédéaste nous offre avec clarté et sincérité.

" Lors des grandes occasions et des longues conversations, il m'arrive souvent de me mettre dans la peau de la Joconde. Je suis sourds. "

Être sourd dans une société pensée par et pour les entendants c' est la réalité de 300 000 français.
La langue des signes est une langue riche et vivante, et la culture sourde est passionnante. Chacun peut s' y intéresser.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’avantage de la langue des signes, c’est que tu peux tout comprendre de loin. Même si ça peut parfois créer des conflits… Heureusement, il suffit d’avoir les mains occupées pour calmer le jeu !
Commenter  J’apprécie          00
Très expressifs, les sourds pratiquent la gym faciale sans le savoir. Ainsi, ils s'auto-botoxent naturellement.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis comme un poisson qui tourne dans son bocal , je me sens prisonnier en restant à la maison…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : surditéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Nicolas Combes (1) Voir plus

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..