Le bruit des gens tome 2 sur 2
éditions lapin (15/10/2021)
Nikesco n'entend toujours pas. Mais cela ne l'empêche en rien de vivre comme il le souhaite, et de rire de ce qu'il lui arrive : des aventures souvent drôles et cocasses ! Illustrant son univers et son quotidien avec beaucoup d'auto-dérision, Nikesco se fiche d'avoir le beau rôle et cherche surtout à mettre en avant les incohérences, le ridicule, ou encore l'absurdité de certaines situations de société, pour tenter de faire évoluer les mentalités.
Que lire après Le bruit des gens, tome 2Voir plus
Dans ces 2 BD Nikesco livre un témoignage drôle et moderne de son quotidien.
Au travail, en amitié, dans l'intimité et même en famille les clichés et les incompréhensions donnent des situations amusantes ou malaisantes que le bédéaste nous offre avec clarté et sincérité.

" Lors des grandes occasions et des longues conversations, il m'arrive souvent de me mettre dans la peau de la Joconde. Je suis sourds. "

Être sourd dans une société pensée par et pour les entendants c' est la réalité de 300 000 français.
La langue des signes est une langue riche et vivante, et la culture sourde est passionnante. Chacun peut s' y intéresser.
Nikesco nous plonge dans son univers de personne sourde, dans son quotidien parisien et ses interactions avec sa famille et ses amoureux. Un handicap qu'il ne ressent qu'à mesure que des personnes autour de lui conversent vite, et que le brouhaha l'épuise et l'isole.

Alors que le premier tome était sorti avant la pandémie de Covid, ce deuxième opus a intégré l'entrée des masques dans la vie en société, au détriment - davantage - des personnes sourdes. Il y est toujours question de surdité, de conversation, de décalages.

Toujours avec délicatesse, l'auteur nous fait prendre conscience des maladresses de la société, de son entourage, de chacun d'entre nous. C'est drôle, il possède le recul suffisant pour nous livrer sans détour des scènes en révélant ce qui cloche, ce qui l'exclut ou ce qui est méprise. Car les situations ne manquent pas.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..

"- Hey ! C'est toi qui es malentendant ? Tu arrives à suivre notre conversation ?
- Non, mais c'est pas grave. Je suis dans mes pensées.
- Et si on baisse un peu le volume ?
- Comme tu veux."