AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Claude Combes est un éminent spécialiste français du parasitisme. Je ne prétendrais pas qu'il s'agisse du plus grand vulgarisateur de tous les temps mais si vous avez un petit bagage en biologie, alors vous jubilerez d'apprendre autant dans un livre pas excessivement volumineux.
Je suis assez d'accord sur le fait qu'on pourrait parfois se plaindre du côté " ardu " de sa prose. Ce n'est pas vraiment un ouvrage de vulgarisation mais plutôt une excellente synthèse pour des étudiants de licence.
Si vous êtes curieux et que vous avez lu par ailleurs, vous arriverez également à accrocher les wagons. Hormis ce bémol, c'est une mine d'or.
On y apprend les liens forts entre évolution et parasitisme, les différents types d'association du vivant (qui ont toutes, sauf exception, tendance à évoluer vers une moins grande sévérité du parasite (car plus le parasite entraîne une fin rapide de sont hôte, moins sa propre probabilité de propagation est grande).
Très bon ouvrage donc, rare sur ce sujet. (Si vous êtes plus friand de bonne vulgarisation sur l'évolution dans le règne animal, je vous conseille beaucoup plus d'aller voir chez Stephen Jay Gould, et là vous aurez de vrais ouvrages vulgarisés.) Mais bien sûr, tout cela n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

N. B. : dans la collection "Champs Flammarion" les ouvrages sont de qualité mais pas toujours très vulgarisés, un peu comme dans la collection "Agora" chez Pocket, par contre, chez Point Sciences, les ouvrages sont quasiment toujours de bonne qualité ET accessibles à un large public.
Commenter  J’apprécie          550



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}