Critique de labibliothequedesreves

J'avais découvert la plume de Bruno Combes, si douce et délicate, en fin d'année 2020. A la sortie de son nouveau roman, je n'ai pas hésité à retenter l'expérience de lecture qui a été un moment émouvant.

Lou vient de fêter ses 40 ans, mène une vie bien remplie dans la capitale française, adore son boulot mais n'est pas heureuse. Elle a des relations complexes avec les hommes, des relations spéciales avec sa famille : elle n'est pas très proche de sa mère qui a toujours été très distante avec elle, et ne parle plus à son père depuis qu'elle l'a surpris dans les bras d'une autre femme à l'âge de 16 ans. le seul lien qu'elle ait gardé dans son sud natal, sont ses plus proches amis. Pourtant, suite à un événèmenent tragique, elle va apprendre des choses sur ses origines et sa naissance qui vont tout changer...

Cette histoire, c'est l'histoire d'un père et de sa fille qui s'aiment profondément mais que la vie et choix ont séparés. Etant moi-même très proche de mon père, j'avoue que j'ai été très émue par cette lecture et de l'histoire entre Lou et Adrien. Bruno Combes évoque avec perspicacité et douceur, les relations familiales dans son ensemble qui ne sont pas toujours comme on les imagine. C'était poignant.

Le personnage qui m'a le plus touché reste Adrien, tant il est profondément attaché à sa fille, il voue un amour sans bornes et sa souffrance m'a brisé le coeur. Surtout quand on apprend toute la vérité. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires : Mélina et sa famille, Hector, Roger, Perceval... L'auteur nous offre un panel de personnages différents qui apporte tous quelque chose au récit et sont porteurs d'un message, concernant un problème de société et humain ainsi que d'espoir. Je n'ai pas particulièrement accroché au personnage d'Eliane, dont les défauts ont surpassé les qualités.

Mais surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec les choix et réactions de Lou. C'est un personnage complexe, avec ses failles et blessures profondes, toutefois, je l'ai trouvé immature et très égoïste. J'avais envie de la secouer. En réalité, c'est très personnel, je n'arrive pas à comprendre comment elle a pu tourner le dos à son père comme ça pendant 25 ans pour cette raison. Chacun réagit différement, ce n'est pas un jugement, mais c'est la raison pour laquelle j'ai eu du mal avec elle.

En bref : une lecture bouleversante, mais un peu en demi-teinte à cause du personnage principal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..