AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JulieGorsky


Direction Avignon pour découvrir le dernier roman de Bruno Combes, Un souffle sur la main paru en 2021 aux éditions Michel Lafon. Un roman aux allures de voyage au coeur de l'existence.

Le livre s'ouvre à Versailles sur Lou, agent immobilier. Elle s'apprête à faire visiter une magnifique demeure à des riches américains. Une sortie d'école, des souvenirs de son enfance qui remontent, une colère qui ne s'atténue pas avec le temps. Débute alors l'histoire d'une femme de quarante ans qui s'apprête à affronter son passé et à mettre de l'ordre dans le chaos de sa vie.

Premier roman de l'auteur que je lis et une très belle surprise. Après avoir craqué sur la couverture de l'édition poche, j'avais hâte de découvrir la plume et le style de l'auteur. le résumé me plaisait bien et la lecture d'un bon feel good tombait à point nommé.
Ce livre, c'est l'histoire de Lou, un personnage aussi agaçant que touchant. À l'aube de ses quarante ans, Lou semble être bloquée à l'époque de ses seize ans. Elle a vieilli, elle a construit sa vie, mais sur des fondations fragiles et autour d'une colère qui ne veut pas s'estomper. J'ai apprécié voir son évolution au fil des pages et découvrir des personnages secondaires solaires et attachants. J'ai aimé la plume de l'auteur et la manière dont il déroule son histoire.
Ce que j'ai énormément apprécié, ce sont les débuts de chaque chapitre et ces paragraphes poétiques sur le sens de la vie.

Le deuil sous toutes ses formes est un thème majeur du roman abordé avec beaucoup d'authenticité. L'auteur rappelle à quel point il faut vivre l'instant présent et se délester du poids du passé. Beaucoup d'autres thèmes viennent s'ajouter pour nous offrir une belle histoire et un joli roman. J'ai hâte d'en découvrir plus sur les ouvrages de l'auteur.

Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}