Critique de Khalya

Le sujet de ce livre? 5 personnes veulent profiter de la mort du chef de l'équivalent magique de la mafia pour la faire à l'envers à des magiciens quasi centenaires, plus des gardes expérimentés, pour faire un pacte avec un démon... Mais qu'est-ce qui pourrait bien mal tourner?
Vous avez même pas idée...
Après l'attentat meurtrier qui sert donc de point de départ à cette histoire, le début est un peu fastidieux, un peu ardu.
J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire mais j'ai bien fait de m'accrocher car une fois passé ce premier cap elle est vraiment bien.
La magie présentée est originale faite d'obscur, de routines, et d'imago.
Toutes ces notions nous sont expliquées dans des petites parenthèses au début de chaque partie. Ces petits "lexiques" sont vraiment très pratiques.
Les personnages principaux ont tout des antihéros. Il n'en sont pas moins attachants, mais peut-être est-ce parce que les autres personnages sont encore plus antipathiques qu'eux.
L'un des personnages est d'ailleurs accompagné, un peu contre son gré, par un quasi-sympa petit démon qui prend un malin plaisir à dévorer les chats du voisinage.
Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire, mais si différents les uns des autres que l'on s'y retrouve assez facilement sans les confondre entre eux.
Une fois le décor planté, l'action arrive rapidement avec des retournements de situation surprenants .
Quant à la fin, n'en parlons même pas, je n'ai rien vu venir et je me suis fait avoir comme une débutante.
La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire et bien que ce roman soit un one-shot, j'aimerais bien qu'il écrive, sinon une suite, du moins une autre histoire se passant dans le même univers.